Pour pouvoir être congelée en cubes, la ciboulette doit bien évidemment être découpée en petits morceaux ou hachée finement. Cependant, il faudra au préalable enlever les feuilles qui ne sont plus saines, la passer sous un filet d'eau et l'éponger avec soin. Pour la hacher ou la découper, le cuisinier pourra ensuite utiliser un couteau bien tranchant ou un ciseau pour cuisine.
Préparer la ciboulette pour la congélation en cubes
Pour obtenir un petit cube glacé, mettre une cuillerée à café de ciboulette hachée dans un bac à glaçon. Verser une cuillerée à soupe d'eau en veillant à ce que les herbes ne sortent pas du récipient. Puis, placer ce dernier au congélateur. Au moment où l'eau du bac à glaçon commence à geler, retirer la préparation du congélateur pour ajouter juste un peu d'eau. Ensuite, la remettre à sa place et attendre que l'eau gèle complètement. Retirer alors le récipient du congélateur et démouler.
Ranger les petits cubes de ciboulette dans un sac en plastique
Après avoir démoulé les cubes, les mettre dans un autre récipient bien hermétique avant de les ranger au congélateur. Pour mieux conserver la ciboulette, le mieux serait d'utiliser des sacs en plastique qui ont été spécialement fabriqués pour la congélation.
La température et la durée de congélation idéale pour la ciboulette
Étant donné que la ciboulette est contenue dans des glaçons, elle doit du moins être conservée à -25°C car moins la température sera élevée, plus la durée de conservation pourra être longue. Il est cependant préférable d'utiliser la ciboulette le plus tôt possible bien qu'elle puisse être stockée durant plusieurs mois.
Décongeler et utiliser la ciboulette
Il est conseillé d'utiliser la ciboulette congelée pour préparer des plats chauds ou à cuire, notamment des ragoûts et des soupes. Ainsi, le cuisinier n'aura pas besoin de la décongeler. Il aura juste à verser les glaçons dans la préparation après avoir retiré les cubes de ciboulette du congélateur. La ciboulette congelée peut également être utilisée pour décorer les drinks. La quantité dont le cuisinier se servira sera dans tous les cas la même que si l'herbe vient d'être cueillie.
haut
Participez à cet article, commentez le