Qu'elle soit acoustique ou électrique, la guitare est si populaire qu'elle est considérée comme l'instrument de musique n°01 dans le monde. Toutefois, une guitare nécessite diverses réglages pour que le son qu'elle émet soit en accord avec ceux des autres instruments.
Pourquoi faut-il accorder sa guitare ?
Les cordes d'une guitare subissent des tensions très importantes. On estime cette tension est de l'ordre de 10 kg par corde. Etant donné que la guitare dispose souvent six cordes, la manche et le chevalet endurent alors une tension phénoménale de 60 kg. On ne s'étonne donc pas si les cordes auront une tendance à se détendre. De plus, la guitare est de par sa nature un instrument qu'on déplace très souvent. Entre deux concerts, entre deux interprétations, on le remet dans son étui pour le transporter dans un autre endroit. Ces manipulations très fréquentes font en sorte que les tensions des cordes soient modifiées. Ainsi, une guitare se désaccorde à maintes reprises. Un instrument de musique désaccordé ne respecte malheureusement pas l'intervalle entre deux notes. Si l'artiste pense jouer un do, puis un ré, une guitare désaccordé n'émet qu'un do et un mi. Bref, l'instrument crée de la dissonance et tout air joué deviendra rapidement un bruit désagréable à l'oreille et cela ressemblera plutôt à une cacophonie perturbatrice. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut très souvent accorder sa guitare.
Emettre la note de référence
Pour que tous les instruments dans un orchestre soient harmonisés entre eux, il faut qu'ils aient une note de référence. A partir de cette note, on règle tous les instruments de manière à donner un oeuvre cohérent. On utilise généralement soit un diapason, soit un piano, soit un accordeur électronique. De nos jours, on rencontre deux types de diapasons : le diapason à branche et le diapason à bouche. Le diapason à branches ressemble un peu à une fourchette. On le tape avec quelque chose pour qu'il émette un La3 d'une fréquence de 440 Hz. Le diapason à bouche comporte six embouchures donnant les six sons d'une guitare. Si on emploie un piano ou un clavier, on considère que les notes émises par le piano sont des notes de références.
Accorder une guitare corde par corde
Dès qu'on entend la note de référence, on ajuste chaque corde à sa hauteur normale. La première corde, celle la plus à gauche, sera un mi grave. La seconde corde donnera un si, la troisième un sol, la quatrième un ré, la cinquième un la et la sixième un mi aigu. Pour cela, on joue d'abord les notes de référence et on le compare avec le son émis par une des cordes de la guitare. La note de référence et la note de la guitare doivent se confondre. Pour augmenter la hauteur d'une note, on sert un peu plus la clé. Ainsi, la corde concernée va se tendre plus intensément. Pour avoir une note plus aigue sur la corde, on dessert la clé. Si on utilise un diapason, il suffit d'accorder en premier lieu la deuxième corde de la guitare. Lorsque celle-ci est bien ajustée, on appuie sur la cinquième case de la première corde. Le son entre la première corde ainsi joué devra correspondre avec le son de la deuxième corde joué à vide et ainsi de suite. On ajustera le son de la troisième corde à vide avec la deuxième corde dont on a appuyé sur la cinquième case. Le son de la quatrième corde à vide correspondra avec le son de la troisième corde dont on a appuyé sur la cinquième case. La note émise par la cinquième corde à vide sera ajustée avec la quatrième corde dont on a appuyé sur la quatrième case. Et enfin, on mettra au même niveau le son de la sixième corde à vide avec celle de la la cinquième case de la cinquième corde.
La méthode des battements
Les accordeurs de piano utilisent cette méthode dans leur métier et on peut l'utiliser également pour la guitare. Si on écoute bien, on remarque que deux sons proches, mais qui ne sont pas les mêmes, donnent une sorte de vagues, de pulsations, de cycles ou d'interférences lorsqu'on les joue ensemble. Plus les cycles sont rapides, plus les deux sons sont éloignés l'un de l'autre, et plus les sons sont proches, plus les cycles sont plus lents et disparaissent au final. Donc si on veut par exemple accorder la sixième corde sur la cinquième corde (corde La3), on joue simultanément la sixième corde à vide avec la cinquième corde dont on a appuyé sur la cinquième case. Les deux cordes s'harmonisent lorsqu'on n'entend plus le moindre vague. Notons que si on utilise un accordeur électronique, on n'a pas besoin d'émettre le moindre son. On branche juste le jack de la guitare électrique sur l'accordeur et on regarde si la lampe indicatrice devient verte. Si c'est le cas, la corde donne la note voulue, sinon, il faut l'ajuster. Un autre avantage des accordeurs électroniques est la possibilité d'accorder son instrument favori dans un univers très bruyant. Comme on le voie, accorder une guitare est très facile, on vous conseille donc de le faire souvent avant une interpretation pour avoir les bonnes notes.
haut
Participez à cet article, commentez le