Presque toutes les catégories de sport ne sollicitent qu'une partie seulement des muscles de notre corps lors de leur pratique, ce qui n'est pas le cas de l'aviron puisque ce type d'exercice fait bouger tout notre corps et raffermit donc tous nos muscles.
Les jambes auront sa part d'exercice à travers les flexions répétées à plusieurs reprises, ce qui tonifie les muscles des cuisses et des mollets. Pour les membres supérieurs, les mouvements de va-et-vient en tirant les tiges des rames font durcir les triceps et biceps, les abdominaux et pectoraux, les muscles dorsaux et scapulaires.
D'après les études faites par les spécialistes, 80 % des muscles du corps travaillent lors du mouvement aller et retour de ce type d'activité physique. C'est pourquoi, nous vous conseillons l'achat de cet appareil. En plus, les constatations médicales font ressortir que cette activité a des effets positifs concrets sur les maladies telles que l'asthme, l'ostéoporose, l'obésité, le diabète, l'insomnie, l'arthrite et tant d'autres encore. Aussi, avec un rameur, vous aurez une magnifique silhouette et vous serez éloigné de toutes sortes de dépression, d'anxiété, de stress, … tant que vous vous entraîneriez régulièrement.
Les différents types de rameurs
Même si les techniques se ressemblent d'un rameur à un autre, c'est-à-dire une série de mouvement de flexion des jambes et de tirage des rames, on peut tout de même distinguer trois types de rameurs : le premier modèle est appelé « rameur à translation verticale ». Avec ce premier type, les effets de l'exercice se font surtout sentir au niveau des épaules et du dos. Le deuxième type, le « rameur à translation horizontale », est idéal pour ceux qui pratiquent l'aviron puisque cet appareil permet de fortifier les muscles des jambes, du dos, des épaules et des bras. Quant au dernier type, le « rameur à tirage central », vous en trouverez sûrement au moins un dans la plupart des salles de gym ou de musculation puisque c'est le type le plus utilisé dans ces endroits. Ce dernier modèle peut être équipé, selon les fabricants, de freinage hydraulique, ou magnétique ou d'autres techniques encore. Ce qui fait de lui le modèle le plus satisfaisant à utiliser parmi les trois.
Comment bien choisir un rameur ?
Pour trouver le bon rameur, une multitude de critères pourra orienter votre choix. Premièrement, posez-vous la question sur le but de votre exercice et référez-vous aux trois types de rameurs cités ci-dessus. Par exemple, si vous aimeriez faire travailler les muscles des épaules ou du dos, vous devriez opter pour le rameur à translation verticale. Par contre, si vous avez une certaine préférence pour l'aviron ou si vous voudriez vous entraîner à cette discipline, nous vous conseillons d'opter pour le rameur à translation horizontale. Le meilleur outil pour vous maintenir tout simplement en forme sera le rameur à tirage central. Ce ne sont en effet que des choix par rapport aux types, mais vous pouvez aussi considérer d'autres critères supplémentaires, mais le plus important est de choisir un appareil qui vous met à l'aise durant l'exercice. Ainsi, pour éviter tout risque de blessure ou de déchirure musculaire, lors de l'essai au moment de l'achat, il faut tenir compte de votre posture sur l'appareil : le siège devrait pouvoir glisser facilement sur les rails pour que les jambes puissent reprendre sans problème leur position étendue après la flexion. Actuellement, les rameurs comme les ergomètres sont pourvus d'écran qui indique la durée de l'entraînement, la distance fictive parcourue, la fréquence des rames, les calories dépensées et la fréquence cardiaque.
D'autres informations se rapportant à cette activité
Avant de vous lancer dans l'achat de ce matériel, consultez votre médecin qui sera le seul à pouvoir détecter un éventuel problème de santé, surtout cardiaque, qui pourra vous empêcher de pratiquer ce sport, et cette recommandation devient une obligation si vous avez plus de 40 ans. Pour que vos entraînements produisent bel et bien les effets escomptés, vous devriez suivre à la lettre les consignes sur les mouvements adaptés. Il vous est conseillé de vous entraîner régulièrement à un rythme croissant progressivement au lieu de faire un grand effort de plusieurs heures pour ne plus réutiliser l'instrument qu'après un mois. A titre d'exemple, un exercice de vingt minutes par séance, et ayant une fréquence de trois fois par semaine vous suffira dans les premiers temps. Ce sera à vous de constater votre endurance et de déterminer le rythme qui vous convient.
haut
Participez à cet article, commentez le