Elles peuvent être exécutées par toute personne en bonne santé, sans limite d'âge, à condition toutefois de respecter quelques consignes de sécurité.
Les raquettes sont de larges cadres en bois ou en métal léger qui se fixent sous les chaussures avec des liens en cuir ou en matériau synthétique. Ils permettent de marcher sans encombre sur une couche plus ou moins épaisse de neige, jusqu'à 20 cm, et évitent aux randonneurs de s'enfoncer dans la poudreuse. L'exercice physique généré par l'utilisation de raquettes est ainsi simple à comprendre, la neige exerce une résistance quand le pied se pose dessus. La jambe, aidée de la raquette, doit ainsi exercer une certaine traction pour permettre la continuité de la marche et tous les muscles sont sollicités.
Au départ, les raquettes étaient très sommaires. Les Inuits les confectionnaient par exemple avec quelques rameaux de bois assouplis reliés par des liens en peau d'ours. De ce fait, les raquettes s'usaient assez rapidement sous l'action de la neige liquéfiée. Aujourd'hui, la technologie en matière de raquettes a beaucoup évolué et des alliages de plus en plus légers sont utilisés pour l'assemblage des raquettes. Ces dernières sont désormais moins encombrantes mais plus résistantes. Elles sont disponibles auprès des magasins spécialisés et s'achètent à des prix très raisonnables.
Les promenades en raquettes en tout sécurité
Comme il a déjà été mentionné plus haut, les promenades en raquettes doivent se faire sur des pistes et des sentiers balisés qui ne laissent place à aucun imprévu. En général, ces pistes sont classées par niveau de difficulté. Il existe ainsi des pistes pour les débutants, pour les personnes de niveau intermédiaire et pour les randonneurs les plus expérimentés. Plusieurs critères sont pris en compte pour catégoriser les randonneurs si on ne cite que leur âge d'abord, puis leur condition physique. Si les pistes plus faciles sont plates et sans failles, les plus difficiles sont au contraire parsemées d'embûches et comprennent parfois un peu d'escalade. Elles sont donc déconseillées aux sportifs occasionnels qui n'ont pas une grande endurance à l'effort. Et comme les accidents arrivent vite en montagne et que, selon la météo, les secours peuvent mettre du temps à arriver, il est vivement recommandé de faire les randonnées en groupe, avec l'assistance permanente d'un moniteur ou d'un guide professionnel qui doit être familier avec la région et ses pistes. Toute initiative personnelle est fortement déconseillée, à moins d'être un vieux routard expérimenté.
Du côté des équipements, il faut évidemment commencer par se prémunir contre le froid et bien couvrir les extrémités pour éviter les gerçures. Il faut ensuite choisir des chaussures de marches spéciales adaptables aux raquettes et vérifier qu'elles ne serrent pas trop pour ne pas bloquer la circulation. Il faut ensuite acheter des raquettes de bonne taille, c'est-à-dire selon la pointure de chacun, puis acquérir des bâtons de marche si le besoin s'en fait sentir. Ces bâtons sont surtout très utiles pour les personnes d'un certain âge qui ne peuvent plus se mouvoir avec dextérité. Quelques outils sont également conseillés, plus particulièrement à ceux qui veulent emprunter les pistes les plus difficiles. Un piolet, une pelle à neige et de chaussures à crampons ne peuvent pas faire de mal pendant les jours de blizzard, mais le plus important est évidemment d'avoir un bon sens de l'orientation. Enfin, pour éviter les crampes et les déchirures musculaires de toutes sortes, il faut toujours faire quelques étirements avant de débuter la promenade.
Où pratiquer les promenades en raquettes ?
Pour faire des promenades en raquettes en famille ou entre amis, les vacances d'hiver sont évidemment les périodes les plus appropriées. Quant aux destinations les plus réputées en la matière, elles ne manquent pas. Les massifs du Jura figurent en tête de liste car ils proposent des randonnées adaptées à toutes les catégories de pratiquants. Les vacanciers constitués en petits groupes peuvent par exemple opter pour des randonnées culturelles qui les mènent à travers quelques villages jurassiens typiques où ils peuvent en apprendre davantage sur les traditions locales et goûter aux plats du terroir. La vallée des Conches et le massif des Pyrénées sont également de bonnes références. Des hôtels tout confort et des guides professionnels y attendent les amateurs de raquettes. Toutefois, quelle que soit la destination choisie, il faut toujours se renseigner sur la météo du jour car il se peut que certaines pistes deviennent impraticables en cas de chute de neige massive.
haut
Participez à cet article, commentez le