La première est celle des stations de première génération. Cette catégorie regroupe les stations de ski créées autour d'un village préexistant. Ces stations qui ont aussi une vocation touristique se trouvent en majorité à une altitude située entre 900 et 1200 mètres. Le second groupe de station de ski est celui des stations créées ex-nihilo en haute altitude. Ces stations sont aussi appelées stations de deuxième génération. Elles se situent entre 1600 et 1800 mètres. La troisième génération de station de sport d'hiver est composée des stations intégrées. Il s'agit de stations entièrement créées par les communes et les promoteurs privés dans le but d'obtenir un centre d'hébergement et de pratique du ski. Enfin, la dernière catégorie de station de ski est composée des stations de quatrième génération ou stations villages. Ces stations ont une dimension plus traditionnelle et humaine. Si auparavant les stations de sport d'hiver avaient une tendance élitiste, il existe actuellement des stations accessibles à tout le monde. Les tarifs dans les stations de ski sont devenus plus accessibles et leur fréquentation est maintenant composée de toutes les couches de la population.
Ainsi, chaque personne, chaque groupe ou chaque famille pourra trouver la station de ski qui correspond à son profil. Il y a par exemple des stations de ski qui sont destinées aux personnes qui ont envie de faire un peu de ski tout en profitant de leur séjour pour les balades en montagne. Ces derniers chercheront des stations proposant par exemple des initiations aux débutants et offrant de grands espaces pour les promenades et la marche. Dans le même esprit, des stations se spécialisent dans l'accueil de familles ou de groupes de personnes. Ces stations seront choisies par ceux qui veulent séjourner en montagne entre amis ou avec les membres de leur famille. Enfin, d'autres stations sont destinées aux grands sportifs et proposent des pistes longues et parfois difficiles. Ces dernières sont à conseiller pour ceux qui sont passionnés par le ski et sont à éviter absolument par les débutants. Pour bien choisir aussi sa station de sport d'hiver, il faut tenir compte du domaine skiable dans lequel il se trouve. Le domaine skiable regroupe l'ensemble des stations et des différentes infrastructures d'accueil.
Chaque domaine proposera des tarifs différents suivant leur réputation. Le tarif dépend parfois aussi des divers services qu'on peut y trouver. Certains domaines skiables présentent par exemple des hébergements en chalets, des hébergements en hôtel, des restaurants, des discothèques, des boutiques ou des garderies. Dans certains cas, on ne peut trouver qu'une partie de ces services et dans d'autres beaucoup plus de services. Le prix est largement dépendant des services proposés. Un autre critère qui entre en jeu aussi dans le choix des stations de sport d'hiver est la nature de la neige. Les stations utilisent de plus en plus de neige artificielle. En France, c'est le cas d'un bon nombre de stations situées à basse altitude. En effet, les stations situées à une altitude d'environ 1000 mètres ou moins ne disposent pas d'un enneigement suffisant pour faire du ski. Elles utilisent alors des canons à neige pour renforcer l'enneigement. Cette technique est unanimement utilisée par les stations situées en basse altitude. Ainsi, si on recherche de la neige naturelle pour pratiquer son sport d'hiver, il vaut mieux opter pour des stations situées en haute altitude. Un dernier facteur qui rentre aussi en compte dans le choix des stations de ski est la caractéristique des pistes. Ces caractéristiques ne concernent pas uniquement les professionnels et les skieurs chevronnés mais ont aussi de l'importance pour les débutants.
En effet, chaque type de piste s'adresse à un type de skieur. Il faut notamment s'intéresser à la longueur de la piste et à son degré de difficulté. Si on est par exemple débutant, choisir des pistes difficiles et très longues n'aura pour effet que de nous faire passer de mauvais moment. A l'opposé, si on opte pour la piste qui correspond à notre profil, cela nous permet de profiter au maximum de nos capacités de ski et d'en garder des souvenirs inoubliables. Avec le nombre important de stations de sport d'hiver existant actuellement, il devient difficile de fixer son choix, il est ainsi conseillé de s'informer sur l'ensemble des caractéristiques de chaque site pour ne pas se tromper. Pour cela, on peut visiter par exemple les sites web de chaque station et en tirer des comparaisons. Le choix pourra ensuite se fixer sur celle qui nous aura donné le plus de satisfaction que cela soit en matière d'infrastructures d'accueil, de difficulté des pistes, d'altitudes, de renommée et de prix.
haut
Participez à cet article, commentez le