La boxe thaïlandaise, anglaise ou française, le karaté, l'escrime, le judo et la lutte sont autant de sports de combat dont la pratique impose absolument l'utilisation d'un équipement adapté. Celui-ci est composé d'une tenue et de plusieurs accessoires permettant d'une part de se mettre dans de bonne disposition de combat, et d'autre part d'éviter les blessures et les accidents pouvant survenir sur un ring ou un tatami. Les éléments de l'équipement de sport de combat sont indispensables pendant les entrainements et lors des compétitions.
Les éléments incontournables de l'équipement de sport de combat
Quelque soit la discipline et le grade du combattant, il existe des éléments incontournables qui doivent obligatoirement figurer dans l'équipement des sports de combat. Ils ne sont toutefois pas les mêmes selon les disciplines. Et puis, d'autres éléments peuvent être admis et imposés pour certains sports alors qu'ils ne sont pas utilisés dans d'autres. Les vêtements sont par exemple des éléments indispensables pour tous les sports de combat. Lors d'une compétition de karaté ou de judo par exemple, le participant doit porter un kimono qui se compose d'une veste et d'un pantalon. Il doit y ajouter une ceinture qui prendra la couleur relative au grade atteint dans le sport pratiqué. Concernant spécifiquement le judo, l'équipement se limite généralement à du textile.
Dans certaines disciplines, le combattant peut porter un tee-shirt pour le haut et un pantalon pour les membres inférieurs. Pour la pratique d'autres sports de combat comme la lutte et la boxe, les concurrents n'ont pas forcement besoin d'un haut et peuvent juste se contenter d'une culotte ou d'un pantalon. Dans certains sports de combat, des éléments spécifiques peuvent être ajoutés sur la tenue, tels qu'une couverture pour le visage imposée pour la pratique de l'escrime, et des gants qui ne peuvent manquer aux poings des boxeurs. Pour les femmes, une protection à la poitrine est exigée lors de la pratique de plusieurs disciplines comme le taekwondo.
Les accessoires et autres éléments nécessaires
Certains éléments de l'équipement de sport de combat sont nécessaires. C'est le cas par exemple du casque qui permet de protéger la tête contre les chocs. Son port est obligatoire pour les jeunes combattants alors que les plus expérimentés peuvent s'en priver. Les coups portés pendant les combats sont capables de faire des dégâts au niveau des dents. C'est pourquoi, il est possible pour le pratiquant de porter un protège-dent. Celui-ci peut s'assurer une bonne protection de toute la partie ventrale du corps en portant un plastron. Cet accessoire est efficace car il permet au combattant de ne ressentir aucune douleur issue de tout coup violent porté à l'avant. Au cours de certains combats, il peut arriver que certains concurrents donnent accidentellement des coups entre les jambes de leurs adversaires. Les hommes peuvent donc éviter ce genre de situation en portant une coquille.
Par ailleurs, les membres inférieurs sont mis à rude contribution dans des sports de combat comme le karaté, le judo, le Fung Fu et le taekwondo. Les douleurs à ce niveau ne sont pas à négliger et sont même capables de briser la carrière d'un compétiteur. Il a donc été élaboré des protège-tibias pour éviter tout choc au tibia. De même, l'intégrité de la cheville et de tout le pied est préservé avec le port d'un protège-pied.
En général, ces accessoires sont facultatifs et leur utilisation ne dépend que du combattant et son staff technique. Cependant, ils peuvent spécialement être imposés lors d'une compétition, et ce en fonction des règles mises en place par les organisateurs. Très souvent, ceux-ci fournissent eux-mêmes aux participants les accessoires imposés pour chaque combat. A défaut, ils prennent soin de faire une inspection minutieuse de chaque élément apporté par le combattant afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes.
haut
Participez à cet article, commentez le