Le patinage artistique est un sport impliquant d'importantes ressources physiques. De par les figures exécutées dans le cadre de cette pratique, le patinage artistique est un art particulier. Cette activité peut se pratiquer sur glace ou sur une surface dure, à l'aide de patins à roulettes.
L'émergence du patinage artistique
Le patinage artistique est apparu vers le milieu du XIXème siècle. Cette pratique a été démocratisée avec l'arrivée des patins incurvés en acier. A l'origine, les patineurs artistiques étaient jugés sur leur capacité à patiner avec précision sur des lignes ou des figures préalablement tracées sur le sol. Dans les compétitions contemporaines, les concurrents doivent exécuter deux programmes, court et long. La première étape doit être réalisée dans un temps déterminé et la seconde est un programme entièrement libre.
Les épreuves de patinage artistique s'effectuent généralement en solo mais aussi en couple. Avant 1989, les patineurs étaient tenus d'exécuter un certain nombre de figures imposées. En 1991, un vote initié par l'Isu ou International Skating Union a conduit à l'abandon de ces règles. Le patinage artistique a fait pour la première fois l'objet d'un championnat du monde en 1896, dans la catégorie masculine et en 1906 pour les épreuves féminines. La discipline figure parmi celles proposées aux jeux olympiques à partir de 1908.
L'équipement et le comportement du patineur artistique
Le patinage artistique est nettement différent du patinage de vitesse consistant à patiner le plus rapidement possible sans aucune considération des positions et figures exécutés par le pratiquant. Les équipements utilisés pour les deux disciplines sont différents puisque dans le cadre d'un patinage artistique, uniquement, des patins dotés d'une lame au profil courbe sont utilisés. Ainsi, l'athlète doit faire preuve de souplesse, de finesse et d'élégance. Il ne doit présenter aucun signe d'effort au public et prouver sa maîtrise complète du patinage.
L'équipement principal du patineur artistique est constitué de sa paire de patins à glace, qui sont indissociables des bottines de patinage autrefois exclusivement confectionnées à la main en superposant un certain nombre de couches de cuir. Aujourd'hui, ces bottines sont réalisées avec des fibres synthétiques plus légères et robustes. Elles présentent l'avantage de préserver les pieds des douleurs pendant les premières utilisations. La technologie de pointe a contribué à l'évolution technique des bottines avec une chausse épousant parfaitement la forme des pieds du patineur.
Les bottines des patins à glace sont associées à une lame incurvée permettant d'exécuter un arc de cercle d'un rayon d'environ deux mètres. Les patineurs peuvent s'équiper de lames en forme parabolique permettant d'obtenir un meilleur équilibre. Sachez que la lame des patins présente deux cavités dont l'une entre en contact avec la patinoire et sont fixées aux bottines à l'aide d'un système à vis.
Les patineurs artistiques professionnels portent généralement des accessoires personnalisés. Lorsqu'ils évoluent sur un terrain non glacé, ils peuvent doter leurs patins de protège-lames, pour se déplacer sans avoir à ôter les patins. Les protège-lames servent principalement à protéger les lames des rayures et des éventuelles entailles pouvant altérer leur efficacité sur la piste. Ces accessoires peuvent être en linge permettant d'absorber l'humidité et d'éviter ainsi que les lames ne rouillent.
Les patineurs débutants et chevronnés qui doivent maîtriser de nouvelles figures, utilisent les pads ou coussins fessiers amortissant les éventuelles chutes. Ces équipements s'utilisent généralement pendant les séances d'entraînement. Certains centres présentent des harnais aux patineurs apprenant de nouvelles figures et de nouveaux sauts. Ces matériels permettent d'éviter les blessures pouvant écarter le sportif de plusieurs compétitions ou annuler une carrière professionnelle.
Le patineur artistique doit prendre soin de son uniforme, en portant des vêtements confortables permettant d'exécuter facilement les figures et les sauts. Les sportifs peuvent choisir entre un pantalon, une jupe ou une combinaison. Notez que les juges pénalisent les patineurs portant des tenues estimées théâtrales. Depuis 2005, les patineuses peuvent porter des pantalons, un vêtement interdit des centres de patinage artistique.
haut
j'aimerais savoir quel entrainement les patineurs doivent pratiquer
j'aimerais savoir combine de temps les patineurs doivent patiner par jour pour devenir un pro !