Dans cette optique, nous citerons également les programmes les plus suivis. Pour conclure, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à réussir votre séance, et obtenir les résultats attendus, c'est-à-dire un corps de dieu grec.
Constitution des pectoraux
Les pectoraux sont des muscles qui se trouvent à la partie antérieure et latérale du thorax. Ils sont constitués de deux parties de muscles appelés le grand pectoral et le petit pectoral. Le grand pectoral est attaché par des tendons aux divers os suivants : les côtes, la clavicule, l'humérus et le sternum. C'est un muscle assez vaste qui couvre presque la totalité de la poitrine. C'est lui qui fait bouger les deux bras, et qui assure certains mouvements des épaules. Quant au petit pectoral, c'est un bout de muscle discret, qui se dissimule derrière le pectoral, et est relié à l'omoplate et à trois côtes. Son rôle c'est d'assurer les mouvements nécessaires à la cage thoracique lorsque la personne respire. Notons toutefois que les pectoraux travaillent avec d'autres muscles tels que les deltoïdes et les triceps pour la plupart des mouvements du bras.
Pourquoi muscler ses pectoraux
La musculation des pectoraux a pour but de développer les muscles du thorax. Elle sert à avoir un torse dont les muscles sont bien fermes et bien bombés. Comme c'est un sport comme tant d'autres, la musculation permet aussi d'entretenir le corps, la santé et le bien-être de celui qui la pratique. En général, comme tous les muscles du corps travaillent en coordination, c'est toujours plus intéressant et plus efficace de faire des exercices qui concernent tous les muscles du corps plutôt que celles qui musclent uniquement les pectoraux.
Principaux programmes de musculation des pectoraux
La musculation du corps en entier ou full body peut amplement suffire pour muscler ses pectoraux. La séance de musculation des pectoraux peut aussi être incluse dans un split, grâce à l'utilisation de barres parallèles, ou d'haltères. Le programme pyramidal est une suite de série d'exercice dont la difficulté augmente peu à peu. Il s'agit en réalité d'augmenter la charge (poids des barres ou haltères) à mesure que le pratiquant acquiert de la force et de l'expérience. Pour ceux qui veulent y aller fort, il y a les séances type « weider ». Les exercices qui constituent ce programme sont nombreux et assez difficiles. Une séance dure plus longtemps que tout autre programme et elle est plutôt réservée à ceux qui maîtrisent et dominent le monde de la musculation. Il est donc fortement déconseillé aux débutants qui risquent de se déchirer un muscle en s'attaquant à des charges trop lourdes. De toute façon, toutes les séances de musculation doivent commencer par des exercices d'échauffement adéquats. Il est en effet nécessaire de réveiller les muscles en douceur, de les réchauffer progressivement et de les préparer à subir tout l'entrainement qui va suivre.
Quelques exercices de musculation des pectoraux
Le développé couché est un exercice très connu des amateurs de la musculation. Il travaille le grand pectoral et les triceps. Pour le réaliser, il faut s'allonger dos au sol, avec une barre tenue par les deux mains. Doucement, il faut ramener la barre jusqu'à la poitrine, et la remonter jusqu'à ce que les bras soient bien tendus. C'est à ce moment là que l'expiration de l'air de vos poumons est adéquate. Si nécessaire, n'hésitez pas à demander l'assistance d'une tierce personne au cas où le moindre problème surviendrait. Le développé incliné est une variante de cet exercice sauf que vous êtes couché sur une surface inclinée (à 30° maximum). Un autre exercice appelé pull-over, ressemble également au développé couché, mais la barre sera remplacée par des haltères. Le mouvement appelé poulie vis-à-vis sert à muscler le grand pectoral et le deltoïde, et il s'exécute en position debout. Il existe encore de nombreux autres exercices pour la musculation des pectoraux.
Conseils pour une bonne musculation des pectoraux
La musculation des pectoraux ne se fait pas sur un coup de tête. Si vous faites quelques séances, et que vous abandonnez parce que vous n'arrivez pas à suivre (ou que vous estimez que c'est au dessus de vos forces), vous n'aurez aucun résultat, vous aurez juste perdu du temps et de l'argent. Avant d'entamer les programmes, il faut donc préparer le corps et le mental. Beaucoup d'endurance et d'autodiscipline sont obligatoires sans compter le fait de devoir suivre le régime alimentaire d'un sportif (manger sain, boire énormément). Les exercices variés sont toujours plus efficaces pour un résultat rapide et impeccable. Pour des muscles bien équilibrés à tous les niveaux du corps, il vaut mieux faire les programmes de full body, plutôt que les séances de musculation isolées. Pour les débutants, il ne faut pas être trop téméraire et commencer les exercices avec des poids trop lourds, ou réaliser une dizaine de séries de mouvements dès le premier essai. Cela peut être dangereux car un faux mouvement peut être fatal, voire mortel. D'ailleurs un débutant devrait toujours demander à être assisté, certains non débutants le sont. Après tout, personne n'est jamais à l'abri du danger.
haut
Participez à cet article, commentez le