Les techniques pour apprendre le salto avant

Publié le dimanche 4 juillet 2010 à 22:52

Le salto se décline en plusieurs variantes dont le salto avant. Si les figures acrobatiques sont agréables à voir, les effectuer n'est pas si facile même si un enfant peut le faire. Si on ne l'a jamais fait avant, il faut beaucoup d'exercices et répéter quelques mouvements avant d'essayer. Même si le salto avant est plus facile à faire que d'autres saltos, un débutant doit bien faire attention.

Le mot salto vient du verbe latin « saltare » qui veut dire sauter. Il ne faut cependant pas confondre salto avec le « salchow » qui est une figure exécutée en patinage artistique. Dans les spectacles de cirque, on utilise plutôt le terme de « saut périlleux » pour désigner le salto. D'ailleurs, l'expression italienne est très évocatrice de ce péril : « salto mortale ».

Préparations physiques avant d'essayer de faire un salto

Avant d'exécuter une quelconque figure gymnastique, il faut faire quelques exercices d'échauffement afin d'éviter toute contusion ou rupture de ligaments. Il faut préciser qu'effectuer une figure acrobatique relève d'une vraie activité sportive. Les acrobates de cirque sont en fait de véritables sportifs de haut niveau. Pour commencer, si vous êtes sur un terrain de course, il faut en profiter pour faire quelques tours et s'échauffer. Après cela, vous devrez effectuer quelques exercices stimulant vos muscles abdominaux. Bien sûr, quelques exercices de flexions des jambes vont réveiller les muscles de vos jambes qui sont nécessaires pour effectuer le salto. Bref, ce sont des exercices où vous devriez vous focaliser sur tous les muscles de votre corps qui vont être requis lors du salto : les jambes, les mains, l'abdomen, le cou. Donc, n'hésitez surtout pas à faire un bon exercice d'échauffement si c'est votre premier salto. Et n'oubliez non plus qu'un bon sportif commence toujours ses échauffements du bas vers le haut de son corps. À la fin de ces exercices, faites des étirements pour que vos muscles s'assouplissent bien.

Les étapes à suivre pour apprendre à faire un salto avant

Quelque soit la variante du salto que vous voulez effectuer, cette figure s'exécute toujours en 3 phases : la montée, la rotation et la réception. La montée consiste pour le gymnaste à la recherche de la hauteur maximale pour pouvoir exécuter la figure. Pour un débutant, il est conseillé d'utiliser un filet de trampoline pour obtenir cette hauteur maximum. Vient ensuite la rotation du gymnaste. Une fois la hauteur voulue atteinte, vous effectuerez une rotation sur votre axe horizontale, et ce de plusieurs manières possibles. Lorsque vous le faites en repliant vos jambes face à votre poitrine, il s'agit alors d'une rotation groupée. Lorsque vos jambes sont tendues mais toujours ramenées vers la poitrine, il s'agit d'un mouvement de rotation carpé. Lorsqu'enfin vos jambes sont tendues dans le sens de votre corps, vous effectuez à ce moment là une rotation tendue. La phase de réception est le « retour sur terre » où les jambes foulent le sol en premier. Elles doivent être à demi fléchies pour stabiliser le corps. Sans doute aurez-vous du mal à vous stabiliser lors de vos premiers essais mais vos pieds doivent normalement être parallèles. Ceci dit, il est particulièrement difficile de réussir une réception avec les deux pieds parfaitement en parallèle même pour un gymnaste olympique.

Comment réussir un salto avant ?

Pour effectuer un parfait salto avant, dans la montée, vos bras devront être tendus vers le haut pour obtenir l'élan voulu. Ramenez alors vos bras, toujours tendus, vers vos jambes en vous courbant, et regroupez-les pour effectuer la rotation. Une fois la montée obtenue, les étapes de la rotation ci-dessus sont à exécuter le plus vite possible. Au cours de votre rotation, dès que vous apercevez le plafond ou le ciel, détachez vos bras et lâchez vos jambes pour effectuer la réception. Utilisez vos pointes de pied pour amortir au mieux votre réception.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de wenson petit-homme :

je veux être un grand achrobates

Réaction de Plume :

Super article :)

Par contre, j'ai pratiqué les arts du cirque, et on parle bien de salto avant/arrière, et pas de saut périlleux ^^

Participez à cet article, commentez le