Les techniques pour pêcher la truite à la cuiller

Publié le samedi 14 février 2009 à 06:23

En début de saison dans les eaux lentes ou en été au pied des rapides et des cascades, pêcher la truite à la cuiller promet de belles prises et beaucoup d’émotion aux amateurs de pêche au lancer. La variété infinie des cuillers permet à chaque pêcheur de trouver son bonheur, quelque soit sa rivière favorite et sa méthode de pêche.

Une cuiller comme leurre incite les truites à l'attaque et assure une bonne pêche. Passe temps passionnant et sportif, cette technique entraîne le pêcheur dans différents mouvements qui ne laissent pas de place à la monotonie. Des lancers précis, une grande attention, et de la rigueur, c'est ce que la pêche à la cuiller demande. La lecture du poste et le choix de la cuiller à utiliser constituent le savoir faire essentiel dans cette technique. Avec le bon matériel, les bonnes cuillers, et une bonne manipulation, le pêcheur de truite à la cuiller est assuré de passer des moments de plaisirs intenses. L'article qui suit conseille sur la technique pour pêcher la truite à la cuiller.

Un simple mais bon matériel

Pour pratiquer cette pêche, il faut avant tout posséder le bon matériel. Une canne courte est idéale pour cette technique. Préférez celle à action semi-parabolique ou parabolique avec un moulinet de bonne qualité. Le poids doit être léger, le plus possible. Le choix du diamètre du fil fluo dépend de la taille des poissons à attraper. Il varie souvent de 14 à 18 centièmes dans les eaux de montagnes et de 18 à 22 centièmes dans les rivières de plaines où les prises peuvent être plus impressionnantes. Se munir également des accessoires adéquats tels que musette ou panier, épuisette, boite de leurre, matériel de rechange, ciseaux, et pince à dégorger. Pour le choix des cuillers, les petits modèles sont parfaits. Il s'agit notamment du n° 0 ou 1. Pour les eaux profondes, la n°2 peut être utilisée. Le choix de la couleur de la cuiller dépend souvent du gout de chaque pêcheur, mais c'est la qualité de l'eau qui doit guider son choix. Les couleurs lumineuses assurent de bonnes prises dans les eaux claires tandis que les Mepps furys noires et les cuillers cuivre et laiton sont idéals dans les eaux colorées et peu colorées.

Les différentes cuillers

Choisir la bonne cuiller garantit une bonne pêche dans cette technique. Il existe deux types de cuillers : à plombée axiale et à plombée en tête. Cette dernière fait des merveilles dans les fosses et les zones calmes. La plus connu d'entre elles est le modèle à trois pans. Une cuiller à plombée en tête fonctionne bien à la descente et à la remontée. Le savoir faire dans sa manipulation garantit de belles prises. Selon la profondeur des eaux, ce type de cuiller est réglable au niveau de la tête plombée. Quant à la cuiller à plombée axiale, il en existe plusieurs modèles. Ce type de cuiller se distingue par la position du poids dans l'axe de la palette. Le choix du modèle dépend de la caractéristique des eaux. Dans les eaux lentes, une cuiller papillonnante à palette ronde est idéale la palette oblongue travaille bien pour prospecter les courants, une cuiller à palette allongée est indiquée dans les rapides et le recours à une cuiller sans étrier est conseillé pour les eaux profondes.

L'action de pêche

Après avoir trouvé le bon poste, et choisi la bonne cuiller, vous pouvez maintenant vous lancer. Pêcher la truite à la cuiller exige une parfaite maîtrise de la technique. La clé du succès réside dans la précision du lancer. En remontant le courant, visez bien l'amont du poste et récupérez en ramenant vers l'aval. L'action doit se dérouler de manière à ce que la cuiller passe le plus près possible de la cache des truites. Une distance courte du lancer suffit largement pour attraper les poissons. Dans les petites ruisseaux, le lancer peut réussir à seulement un mètre ! Cette distance passe de deux à trois mètres dans les rivières moyennes et peut largement dépasser les 15 mètres dans les grandes. Plusieurs essais peuvent être nécessaires dans les fosses. Dans ce cas, la prospection doit se faire à différentes hauteurs.

haut

Participez à cet article, commentez le