Jouer à la Roue de la Fortune, et de surcroît en famille, sera l'occasion rêvée de montrer à la face du monde combien nous pouvons être intrépide, perspicace et prompt à réagir. Le rôle que nous avons à jouer au sein de la famille, la responsabilité qui nous incombe dans la société où nous travaillons nous obligent bien souvent à faire preuve d'une certaine retenue. L'occasion nous est offerte pour nous débarrasser pour un moment de ce fardeau. Pour une fois, tous nos proches sont là, souriants, vibrant d'impatience pour jouer avec nous à la Roue de la Fortune.
Présentation du jeu
Se jouant à 2 ou 4 joueurs âgés de dix ans et plus lors d'une partie de vingt à trente minutes, la Roue de la Fortune a pour principal but d'inciter chaque joueur à faire montre de ses talents de déduction et ses connaissances linguistiques. Le jeu est constitué d'une roue en carton renforcé, dénommée « roue de la fortune » avec support et flèche, montée sur un plateau portant le même nom, de deux pieds qui serviront de supports au plateau de présentation, d'un décor en carton, de vingt-quatre cartes « Enigmes » contenant chacune quatre énigmes, de dix pions « tour gratuit », de billets, d'une carte alphabétique et d'un crayon, et bien entendu d'un livret qui, outre les règles, contient également la charte de fréquence des lettres et la solution des énigmes. Jeu télévisé à l'origine et ayant fait le bonheur de plusieurs millions de téléspectateurs, la version jeu de société de la Roue de la Fortune consiste à amasser le plus d'argent en découvrant des mots cachés lesquels peuvent être de simples mots, des expressions constituées de plusieurs mots et des fois le titre d'un film. Le plateau de jeu se présente sous forme de grille contenant des volets mobiles qui cachent des lettres qu'il nous faudra découvrir. Pour chaque partie, nous aurons à désigner un meneur qui glissera dans la grille une planche qu'il aura choisie auparavant. A la place des lettres vont alors apparaître des tirets.
Comment jouer à la Roue de la Fortune ?
Chaque joueur aura, à tour de rôle, à faire tourner une roue sur laquelle figurent les mots « Passe », « Relance », « Banqueroute » mais également des montants. Un joueur tombant sur un montant pourra énoncer une consonne qui, si elle existe dans le mot à trouver, lui permettra de gagner autant de fois le montant que le nombre de fois où cette consonne se trouve dans le mot. En clair, s'il arrive que le joueur tombe sur le montant 1 000 Frs, par exemple, et qu'il ait proposé la consonne « s » qui est reprise 4 fois dans le mot caché, ce joueur aura ainsi fait le gain de 4 000 Frs (1 000 Frs x 4) et pourra encore une fois faire tourner la roue. Le joueur qui tombera sur le « Passe », devra bien évidemment passer son tour, tandis que celui qui aura la chance de tomber sur la case « Relance » pourra jouer encore une fois tout en gagnant un jeton, le joker dont vous pouvez vous servir pour rejouer au cas où vous auriez émis une mauvaise proposition. Le « malheureux » joueur qui sera tombé sur la case « Banqueroute » se verra dépouillé de toute la somme qu'il aura gagnée tout au long de la manche en cours. Proposer une voyelle est possible, il vous suffit de payer 2 000 Frs. Pour le cas où vous faites une proposition pour le mot caché, et qu'elle ne soit pas la bonne, vous serez éliminé et perdrez tout votre argent. Se jouant en 3 manches en général, une manche s'achèvera quand un joueur aura trouvé le mot caché. Pour l'ensemble des trois manches, le gagnant sera celui qui aura amassé le plus d'argent. Impatience, inquiétude, joie, émotion, autant de sensations à vivre en jouant à la Roue de la Fortune.
haut
Participez à cet article, commentez le