En premier lieu, un petit mot sur l'histoire de Saint-Tropez n'est pas superflu. Archéologues et historiens s'accordent à dire que les lieux ont été occupés dès l'ère Néolithique. Toutefois, ce sont les Romains qui y ont bâti la première cité conséquente au 1er siècle.
Saint-Tropez a été longtemps un simple village de pêcheurs et ce n'est que dans les années 1950 qu'il a acquis son statut de station balnéaire à la mode, vulgarisée par de nombreuses personnalités du monde du spectacle, telles que Brigitte Bardot ou Louis de Funès. Dès lors, le tourisme est devenu la principale source de revenus de ce bout de Provence situé dans le département du Var.
De nombreux établissements hôteliers, des bars, des restaurants et une multitude de boutiques de luxe y accueillent aujourd'hui le public qui vient de plus en plus massivement chaque année. L'ancien port de pêche est devenu un port de plaisance où une centaine de yachts rutilants vient s'amarrer tout au long de l'année. Mais que peut-on réellement faire à Saint-Tropez ?
Les endroits à ne pas manquer
Il faut savoir d'emblée que toute la commune de Saint-Tropez est classée monument historique et est considérée comme un site protégé. Cette distinction est due au fait que l'ancien village de pêcheurs a su conserver son agencement et son charme rustique malgré les affres inévitables de la modernité.
La ville ne manque donc pas de monuments, tout comme les hameaux et villages avoisinants dont La Bouillabaisse, le Pilon, Saint Antoine, Saint Claude ou encore Saint Roch. La vieille ville de Saint-Tropez vaut particulièrement le détour avec ses petites rues pavées et ses boutiques artisanales.
Peuvent notamment y être admirés la Porte du Revelen, la tour Guillaume, la tour du Portalet, la rue Gambetta et ses vieilles demeures, la tour Jarlier, l'hôtel Latitude 43 construit en 1932, l'usine de torpilles, l'escalier du Corsaire, le lavoir Vasserot et sa fontaine, sans oublier la magnifique Citadelle construite au XVIème siècle qui servait autrefois à défendre la ville contre les attaques des pirates.
Ces remparts offrent une vue imprenable sur la ville et le front de mer et figurent parmi les sites préférés des touristes.
En tant que station balnéaire de renom, Saint-Tropez dispose également d'une multitude de plages et de criques, une quarantaine en tout, dont les plus célèbres sont les plages des Salins, de Pampelonne, des Caneliers, du Cap Taillat et celle des Canebiers. Cette dernière sert de lieu de tournage à la célèbre série « Sous le soleil » et il n'est pas rare de voir des badauds s'y attrouper pour essayer de voir leurs comédiens préférés.
La presqu'île de Saint-Tropez est bordée par douze kilomètres de côtes sur lesquelles les amateurs de bronzette et de sports aquatiques peuvent se prélasser. En outre, des balades équestres et des randonnées pédestres sont proposées par de petites compagnies locales.
Les sportifs peuvent également se dépenser en faisant du golf, du tennis ou du squash, ou en partant à la découverte des massifs forestiers des environs qui sont dans leur majorité composés de pins, de chênes-lièges et de genêts. Quelques paons et renards peuvent être observés pendant les randonnées, en plus des quelques espèces d'oiseaux typiques de la région.
Une fois la nuit tombée, Saint-Tropez revêt un tout autre visage : celui d'une station balnéaire branchée où des fêtes se tiennent tous les soirs. Un nombre considérable de night-clubs, comme le VIP Room et les Caves du Roy, de bars et de discothèques attendent les noctambules, sans parler de fêtes privées données par les people sur leurs yachts ou dans des endroits réservés.
Les gourmets ne sont pas en reste puisque la majorité des restaurants gastronomiques de la ville restent ouverts jusque tard dans la nuit. On peut y goûter les spécialités locales comme la fameuse tarte tropézienne ou le Câlin de Saint-Tropez, mais la cuisine provençale est aussi mise à l'honneur.
Pour se remettre des émotions de la nuit, rien de telle qu'une petite balade matinale sur la Place des Lices ou au marché des herbes où des produits typiques à la ville peuvent être achetés.
A la fin du séjour, il ne faut pas oublier d'acheter une paire de sandales tropéziennes qui est sans doute le symbole le plus connu de la ville, à part son phare !
Questions pratiques
La meilleure période pour se rendre à Saint-Tropez se situe entre les mois de mai et de septembre. Mais les vacances peuvent aussi être planifiées en suivant le calendrier des principales festivités qui se tiennent dans la ville : les Voiles latines, du 11 au 14 mai, la Giraglia Rolex Cup, du 10 au 14 juin, les Bravades (un festival religieux) au mois de mai à la mi-juin, le Festival du cinéma des Antipodes, ou encore les Voiles de Saint-Tropez qui se tiennent au mois de septembre.
Pour se rendre à Saint-Tropez, on peut prendre le train, le bus (appartenant au réseau départemental Sodetrav et qui relie la ville à Hyères, Fréjus, Toulon et Saint-Raphaël), le bateau depuis Grimaud, Cannes et Nice, mais aussi l'avion. En effet, l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur se trouve à 91 km de la ville, tandis que ceux de Cannes-Mandelieu, de Grimaud et de la Môle-Saint-Tropez sont un peu plus à proximité.
En ce qui concerne l'hébergement, tout un choix d'établissements hôteliers offrant une fourchette de prix très appréciable attendent le public, tout comme les trois aires de camping qui sont ouvertes toute l'année.
En un mot, les vacances à Saint-Tropez sont accessibles à tout le monde, alors bon séjour !
haut
Participez à cet article, commentez le