Le tourisme industriel : qu'est-ce que c'est ?

Publié le lundi 20 octobre 2008 à 19:24

Depuis déjà plusieurs années, le tourisme devient un secteur très privilégié amenant chaque pays à embellir son environnement. Actuellement, les industries sont aussi touchées par ce phénomène et plusieurs d'entre elles en font une de leurs priorités. Cela signifie-t-il que le tourisme industriel a un apport positif à leurs affaires économiques ? Afin de trouver réponse à cette question, développons en premier lieu le concept de ce genre de tourisme, en second lieu les avantages qu'il peut générer.

Concept de tourisme industriel

Par définition, le tourisme industriel représente toutes formes de visites d'usines effectuées par des touristes, des étudiants, des professionnels ou des particuliers. Il devient de plus en plus fréquent et attire de plus en plus de visiteurs. En effet, plusieurs entreprises introduisent déjà ces journées dans leurs dépenses mensuelles et la plupart des étudiants établissent à l'avance des programmes de visites d'usines pour mettre en pratique leurs études théoriques.

La plupart de ces explorations ne sont pas gratuites et les heures de visites sont généralement fixées à l'avance. Les coûts de visites constituent la valeur des informations (précieuses pour chaque industrie) et des offres que les industries sont prêtes à accorder aux visiteurs. Ces offres peuvent être des échantillons de leurs produits, des séances de dégustation, ou des autorisations d'essai des engins fabriqués etc. Par ailleurs, les heures fixes permettent à ces usines de se préparer pour les actions qu'elles veulent exécuter devant le public et de dissimuler les opérations qu'elles veulent garder secrètes.

Tous les secteurs d'activités sont concernés par ce type de tourisme, mais les plus dynamiques sont l'agro-alimentaire et l'artisanat. En exemple, nous trouvons la cave de la Chartreuse à Voiron en Isère, fabricant de la fameuse liqueur des Chartreux dont la formule et la recette ont été maintenues identiques depuis des siècles, qui prévoit une visite de 60 personnes en moyenne toutes les 10 minutes et offre aux adultes la possibilité de gouter à la production de l'établissement malgré la gratuité de son service. On peut aussi citer le grand atelier Cornille-Havard en Manche, qui produit des cloches d'une façon moderne à l'aide de l'informatique. Il reçoit aussi un grand nombre de touristes toute l'année et son tarif de visite est de 3.35 euros par personne.

Malgré cela, il existe quand même d'autres entreprises qui sont très célèbres dans l'organisation de portes ouvertes permettant au public et à leurs clients de visiter leurs usines. Tel est l'exemple de l'usine marémotrice de la Rance, productrice d'électricité et représentée dans le commerce par l'EDF, qui accueille à elle seule plus 200 000 visiteurs chaque année et tient ainsi une place privilégiée parmi les sites industriels les plus visités au monde. Il y a également le site d'Airbus qui propose, pour 9 euros une visite guidée en autocar pendant une heure et demi et offre à ses clients des panneaux et des maquettes montrant la fabrication d'avions.

Donc, le tourisme industriel n'est plus propre à quelques secteurs seulement, presque toutes les activités économiques se sont lancées dans cette brèche. En fait, tous ont perçus des avantages qu'ils pouvaient tirer à ouvrir les portes de leurs usines au public.

Les avantages du tourisme industriel

Pour l'entreprise, les visites effectuées par le public dans ses ateliers se révèlent être un moyen pertinent et agréable de se faire connaître. Certes, les objectifs de ces touristes ne sont pas directement dans l'intérêt de l'industrie en question puisque leur premier but en est la simple curiosité, mais ces besoins de découverte ont un impact publicitaire très efficace pour l'entreprise. C'est le cas pour EDF qui, en ouvrant ses portes à la population qui veut se faire des idées sur le métier, a immédiatement perçu une augmentation de sa clientèle et de ce fait une hausse de son chiffre d'affaires. Autrement dit, cette communication vers le public permet aux sociétés de développer leur image de marque et de fidéliser leurs clients.

Pour le public, le tourisme industriel permet d'acquérir de nouvelles connaissances. En effet, le fait d'entrer au coeur de l'action répond à beaucoup de questions : comment fabrique-t-on les encres des stylos ? Ou trouve-t-on les matières pour produire les assiettes en porcelaine ? Quels sont les étapes qu'ils faut traverser avant d'arriver à produire du vin ou d'autres boissons ? etc. Par ailleurs, c'est aussi un moyen d'orienter les jeunes étudiants sur ce qu'ils désirent faire dans leur vie, le niveau d'études qu'ils devraient atteindre pour pouvoir réaliser la profession qu'ils comptent exercer.

Mais le tourisme industriel a aussi un effet positif au niveau régional et national. Effectivement, en acceptant d'informer le public sur les technologies et sur le patrimoine économique de sa région, une industrie d'une région en met une autre au défi de faire mieux qu'elle. Un tel type de saine concurrence ne tue pas l'entreprise mais la pousse à toujours s'améliorer.

En conclusion, sachant que la mondialisation est en marche forcée, les entreprises, dans tous les domaines, sont encouragées à se connecter avec la vie économique mondiale afin de ne pas rester en queue de peloton.

haut

Participez à cet article, commentez le