La diversité de paysages en Afrique du Sud est impressionnante. Ce qui en fait une destination de choix pour un safari riche en découvertes. Sous cet angle touristique, on peut aussi avancer que le pays mérite bien son appellation d'« arc-en-ciel » car en plus d'une variété d'espèces animales et florales, son patrimoine culturel est coloré et impressionnant.
La faune et la flore sud-africaine
Lors d'un safari en Afrique du Sud, la visite du parc national Kruger devrait être au programme. Classé parmi les plus vastes réserves du monde, ce parc abrite les animaux du fameux « Big Five » à savoir les éléphants, les lions, les buffles, les rhinocéros et les léopards. D'autres comme les guépards, les girafes et de nombreuses espèces d'oiseaux ont également trouvé un habitat parfait dans cet endroit.
Même si la montagne « Table mountain » et ses 1 085 m d'altitude attire les regards à Cape Town, plusieurs colonies d'otaries et de manchots y sont présentes et ne passent pas inaperçues au bord du Cap de Bonne-Espérance.
La cité balnéaire d'Hermanus située à 120 km de Cape Town est toujours prise d'assaut par les touristes qui veulent absolument repartir avec les clichés des baleines du sanctuaire marin de Walker Bay.
La ville d'Oudtshoorn quant à elle tient sa célébrité de ses immenses fermes d'autruches qui émerveillent.
Concernant la flore, l'Afrique du Sud fait partie des 17 pays détenant la majorité des espèces connues au monde et on s'en rend compte en visitant la région du Western Cape. Cet endroit est propice pour la culture de fruits tropicaux comme l'ananas, la canne à sucre et la banane.
La diversité historique et culturelle de l'Afrique du Sud
Johannesburg, Pretoria, Durban, Sun City et la célèbre banlieue de Soweto sont des lieux qui rappellent toute l'histoire de l'Afrique du Sud. En faisant un tour dans les nombreux townships des principales villes, on découvre les symboles de la solidarité et de la lutte d'un peuple qui a su rester « positif » malgré les difficultés comme la pauvreté et anciennement l'Apartheid.
La culture des Zoulous est entretenue dans la région de « Zoulouland » avec des modes de vie particuliers. Au total, l'Afrique du sud compte 9 provinces pour 11 langues parlées dont le zoulou, l'afrikaans et le ndebele.
Sur le plan gastronomique, le peuple sud-africain est friand de bonne viande et s'en délecte souvent avec une sauce caramélisée. Du bœuf ou des animaux du « bush » se retrouvent ainsi dans les assiettes sous forme de « biltong » (viande séchée en lamelles) ou de « carpaccio » (viande fumée).
La cuisine « Cape Malay » est beaucoup pratiquée, un style de préparation adopté depuis le XIXe siècle faisant voir un mixage d'ingrédients africains et indiens, le tout concocté selon un savoir-faire européen, notamment dans les restaurants.
haut
Participez à cet article, commentez le