L'Euromillion a été joué pour la première fois le 13 février 2004. Aujourd'hui, il apparaît comme la plus grande loterie européenne avec ses 214 millions de joueurs répartis dans onze pays. Malgré le fait que ces derniers n'ont pas la même devise, les gains sont toujours remis en euros, basés sur 50 % du total des paris. Le jeu est simple : il faut choisir deux étoiles dont les numéros sont compris entre 1 et 9, puis de sélectionner cinq numéros entre 1 et 50.
L'organisation de l'Euromillion
L'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Liechtenstein, Monaco, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse ont rejoint la France le 8 octobre 2004. Puisque chaque lot à remettre au gagnant doit être converti en euros, il incombe à la société organisatrice présente dans chaque pays de vérifier dans sa comptabilité la disponibilité du montant de la cagnotte à payer dès le soir du tirage. A chaque pays correspond donc une société qui prépare toutes les étapes de la loterie. En France et à Monaco, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon qui se trouvent au Canada, c'est la Française des jeux qui organise la loterie. Par contre, en Polynésie française et dans les Dom-Tom, c'est la Pacifique des jeux qui s'en charge. Pour le cas de la Belgique, cela dépend du groupe linguistique. S'il s'agit du groupe francophone, ce sera à la Loterie Nationale SA de préparer le jeu. Pour les flamands, le jeu sera diffusé en néerlandais et c'est la société Nationale Loterij NV qui organise la loterie. Enfin, pour le groupe germanophone, l'organisation est confiée à la National lotterie AG. Et respectivement pour l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Autriche, le Portugal, le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein, les sociétés organisatrices sont : Loterías y Apuestas del Estado, The National Lottery (Camelot Group PLC), National Lottery (An Post National Lottery Company), Österreichische Lotterien, Departmentato de Jogos, Loterie Nationale, Loterie Romande (Suisse romande) ou Swisslos (Suisse alémanique) et Interkantonale Landeslotterie. Pour chaque pays, le tirage est diffusé à la télévision dans la langue officielle du pays.
Comment jouer à l'Euromillion ?
On peut adhérer à un syndicat de joueurs de 36 participants actifs, un choix qui vous soulagera des inconvénients du pari multiple. En effet, faire un pari multiple inclut la possibilité de jouer 9 numéros sur les 50 de la grille A et/ou toutes les 9 étoiles de la grille B. Votre pari reposera donc sur le nombre de combinaisons choisi. Au final, si vous avez parié en multiple, vous aurez accumulé vos gains pour chacune des combinaisons gagnantes. Cependant, tout pari multiple n'est pas toujours possible puisque le prix total des paris est limité en fonction des conventions fixées par le pays qui organise la loterie. Au cas où vous jouez en solo, vous avez le choix entre deux possibilités : la première consiste à acheter votre ticket chez un revendeur agréé par la société organisatrice, puis de choisir cinq numéros entre 1 et 50, puis deux étoiles numérotées de 1 à 9. La deuxième possibilité de choix est le Quickpick, un système disponible chez votre détaillant habituel ou sur le site en ligne de la société organisatrice dont le principe est assez simple : l'ordinateur sélectionnera les 5 numéros et les 2 étoiles au hasard à votre place tout en mémorisant votre mise. Il est à noter qu'Euromillion est un jeu de loterie européenne avec un gain des plus élevés. Cela est dû au fait qu'il y a très peu de probabilité pour trouver la combinaison gagnante de 5 numéros et de 2 étoiles, soit 1 chance sur 76 275 360, sans parler du nombre important des joueurs qui y participent régulièrement.
Jusqu'à combien peut-on gagner à l'Euromillion ?
Bien que les chances de gagner soient infimes, la hauteur des gains peut s'élever à quelques centaines de millions d'euros. Le record enregistré date du 8 mai 2009 avec 126 231 764 euros attribués à une joueuse sur Internet qui vit sur l'île de Majorque. Le deuxième record enregistré est celui d'une irlandaise le 29 juillet 2005 avec 115 436 126 euros de gain. Partout en France, Euromillion a récompensé une dizaine de chanceux de 2005 à 2009 avec des gains compris entre 33 millions d'euros et 75 millions d'euros. Par ailleurs, on notera la présence d'autres heureux gagnants notamment en Belgique avec en troisième position les 100 000 000 d'euros de gain en 2007 et le sixième plus gros lot avec les 75 753 123 euros datant de 2006. La Suisse, le Portugal, l'Autriche et la Grande Bretagne affichent des chanceux qui ont gagné plus de 50 millions d'euros. Dans le cas où au bout de 11 semaines, personne n'a remporté la cagnotte, celle-ci sera partagée entre les gagnants du second rang qui auront trouvé la combinaison exacte de cinq numéros et une étoile au 12ème tirage. A ce moment-là, s'il n'y a toujours pas de gagnant, ce sera au troisième rang de se partager les gains. Ce nouveau règlement est en vigueur depuis le 10 février 2006.
Euromillion et les impôts
En France, les gains perçus durant les jeux ne sont pas imposables. Par contre, la fiscalité peut exiger un prélèvement d'impôt dans le cas où le gagnant voudrait partager ses gains à ses proches. De ce fait, l'administration fiscale fixera le montant de l'impôt en fonction du degré de parenté entre celui qui donne et celui qui reçoit. Dans le cas d'un pari collectif où plusieurs joueurs se sont regroupés pour jouer avec un seul billet, ils désigneront un joueur qui recevra leur gain au nom du groupe. En ce qui concerne le partage, ils conviennent d'un commun accord des gains attribués à chacun des joueurs par rapport à ce qu'il a parié, mais ce sera à la société organisatrice de remettre à chaque joueur ce qui lui est dû par rapport à ce que le collectif a convenu.
haut
Participez à cet article, commentez le