Choisir le bon tapis de course

Publié le dimanche 18 août 2013 à 18:00

Les progrès de la technologie ont conduit les ingénieurs et les scientifiques à développer des machines destinées à fournir l’effort requis par les sports classiques, mais chez soi, dans le confort de son salon ou de son garage. Le succès a été immédiat et parmi les meilleures ventes d'appareils de fitness, figure le tapis de course, l’un des premiers modèles développés dans la catégorie, et qui n’a cessé, depuis sa création, de s’améliorer. Alors, comment choisir le bon tapis de course ?

C'est un appareil monté sur une plateforme et fonctionnant à l'électricité qui permet de stimuler la marche ou la course à l'aide d'un tapis roulant. En réalité, l'utilisateur fait du surplace mais le déroulement progressif du tapis sous ses foulées lui donnent l'illusion d'avancer. Tous les muscles des membres inférieurs – et, dans une moindre mesure, ceux de l'abdomen, sont sollicités par cet exercice, surtout ceux des mollets, des fessiers et des jambes. Pratiquées à raison de 15 minutes à une heure par jour, les séances de course ou de marche sur ce type d'appareil sont également excellentes pour le cœur et le système respiratoire. Sur les machines les plus sophistiquées, l'utilisateur peut même varier l'intensité de ses exercices. Bref, le tapis de course est bénéfique pour toute la famille. Le tout est de bien savoir le choisir.

Les caractéristiques d'un bon tapis de course

Les premiers critères à prendre en compte avant d'acheter un tapis de course sont la taille et la corpulence des utilisateurs principaux. La taille conditionne, en effet, la largeur des foulées d'une personne, tandis que le poids influe sur l'élasticité et la résistance aux chocs de l'appareil. De puissants amortisseurs sont enfouis sous le tapis déroulant et ils ont un degré de résistance spécifique qui doit être consigné sur la notice technique de l'appareil. Plus le poids de la personne est élevé, plus cette résistance doit l'être autant, sinon de graves accidents pourraient survenir lors des exercices. Il vaut donc mieux prendre une marge de manœuvre importante entre le poids et la résistance pour avoir une machine stable et performante qui va résister à une utilisation intensive. L'appareil doit au minimum peser 80 kilogrammes et être bien ancré dans le sol pour ne pas bouger. Les tapis de course standard font en moyenne 160 centimètres de long pour 70 centimètres de large, dont 40 centimètre pour la bande déroulante elle-même qui peut être électrique ou magnétique. Il est vivement conseillé d'essayer l'appareil en magasin pour tout de suite se rendre compte de ses points forts et de ses défauts. Il est superflu de spécifier que le tapis doit être parfaitement antidérapant, mais il faut néanmoins toujours s'en assurer pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, il faut se pencher sur les performances de l'appareil, c'est-à-dire sa vitesse et sa puissance. En général, un tapis de course classique permet de faire des exercices de marche oscillant entre 1 et 6 km/h et de la course jusqu'à 16 km/h. Ces vitesses sont variables selon les modèles et il faut bien se renseigner quant à la manipulation. L'utilisateur doit pouvoir faire des petites tranches de courses à des vitesses variables et pouvoir ralentir quand il s'essouffle. Le temps de réponse de la machine doit être excellent et le test préliminaire est toujours le meilleur moyen pour s'en rendre compte. Chaque appareil est aussi doté d'une variété d'inclinaison qui peut aller de 0 à 15 %. Cette option permet de simuler des pentes qui intensifient l'effort. L'utilisateur peut, en théorie, commander cette inclinaison depuis la console centrale de l'appareil et choisir la pente qui lui convient la mieux. Ce type d'application est à utiliser avec modération, sauf si la personne est relativement bien entraînée et dans une bonne condition physique.

Prise en main et programmation

Les derniers points à considérer avant d'acheter un tapis de course sont le confort et la programmation de l'appareil. L'appareil doit donc être muni d'accoudoir ou d'un guidon qui permettrait à l'utilisateur de s'accrocher au début de l'exercice ou lorsqu'il s'affaiblit. En général, ces accoudoirs sont également dotés de capteurs cardiaques qui sont reliés à la console centrale et renseignent sur la vitesse et les performances du coureur. Les capteurs thoraciques sont bien sûr plus efficaces que les capteurs tactiles, mais ils sont néanmoins suffisants pour des utilisateurs intermédiaires. L'impact des pieds sur le tapis doit aussi être bien amorti et ne pas produire de vibrations désagréables qui risquent de générer des troubles musculaires sur le long terme. Enfin, l'acheteur doit apprécier les performances du programmateur de l'appareil, qui est connecté à l'écran central. La machine peut proposer différents programmes (à divers degrés de difficulté) selon les utilisateurs, et selon des processus suivis ou ponctuels. Ici, ce sont surtout les préférences personnelles de chacun qui jouent quant au choix. Il faut juste que l'afficheur soit bien clair et les informations données, précises. Les plus exigeants pourront même opter pour un appareil qui diffuse de la musique pendant l'exercice.

haut

Participez à cet article, commentez le