Peu de personnes sont enclines à sacrifier leur week-end pour faire de la randonnée ou aller nager puisqu'elles sont déjà surbookées en semaine. C'est pour cela que les appareils de fitness ont tant de succès : ils ont l'avantage d'amener le sport à domicile et quelques minutes d'exercice quotidiens – prolongés sur la durée – suffisent pour avoir une hygiène de vie équilibrée. Alors, qu'en est-il du vélo d'appartement ? Comment bien le choisir pour en tirer le meilleur profit ?
Avant de procéder au choix proprement dit du vélo d'appartement, il faut d'abord savoir qu'il existe plusieurs types d'appareils correspondant à diverses catégories de personnes. Certains vélos conviennent par exemple aux cyclistes professionnels qui ont besoin de prolonger leur entraînement chez eux, et qui sont dotés d'une résistance particulièrement élevée, d'autres ont été conçus pour les sportifs moyens qui s'adonnent assez régulièrement à cette activité, tandis que d'autres appareils ont été fabriqués pour la rééducation des personnes ayant des troubles moteurs, ou encore pour les personnes âgées ou celles qui ont mal au dos. Bref, il existe une multitude de modèles et l'idéal est de demander conseil au vendeur avant de se décider pour un vélo ou un autre. Toutefois, en connaître soi-même un peu plus au rayon vélo d'appartement peut également être d'un grand secours…
Le vélo d'appartement : la sécurité et le confort avant tout
La raison principale pour laquelle les particuliers achètent un vélo d'appartement est facile à saisir : il est pratique, et de plus, peu encombrant ! Avec lui, inutile de sortir de la maison et de se tuer sur des routes campagnardes pour se muscler les jambes ou tonifier ses fessiers. Mais pour que le vélo d'appartement produise les résultats qui sont attendus de lui, il doit d'abord être confortable. Il doit faire du bien et non éreinter le dos ou occasionner des crampes et de la fatigue supplémentaire. Pour savoir si un vélo d'appartement est réellement confortable, il ne faut pas hésiter à l'essayer sur son lieu de vente. Un bon vélo doit idéalement disposer d'une selle rembourrée réglable, en hauteur et en profondeur, d'un guidon ergonomique et facile à prendre en main, et même d'un petit dossier qui aide à conserver une posture droite et à se reposer le dos en cas de fatigue. Les pédales du vélo doivent aussi être munies de sangles pour éviter tout risque de blessure due à un glissement du pied. De plus, le vélo doit être bien droit et ne pas tanguer. Pour plus de sécurité et de confort, il est recommandé de choisir un vélo à molettes réglables qui permettent de régler sa hauteur et sa position par rapport à la régularité du sol sur lequel il est installé. Enfin, pour éviter les risques de claquements, de déchirures musculaires, il est conseillé de bien s'échauffer et de s'étirer avant de monter sur son vélo d'appartement, et d'augmenter progressivement le rythme de l'exercice, en tenant bien compte de ses capacités physiques.
Le vélo d'appartement : choisir un appareil performant
Sur le plan de la performance, un vélo est qualifié de bon lorsqu'il permet à une personne de fournir un effort certain pendant sa séance d'exercice. Il serait en effet inutile de pédaler dans le vide si aucun résultat positif ne vient gratifier la dépense d'énergie fournie à la fin de l'opération. Il faut ainsi savoir qu'en pédalant, une personne sollicite ses muscles, brûle de la graisse superflue et ce grâce à la résistance que lui oppose le vélo. Le degré de cette résistance est variable selon le type d'appareil utilisé et, en général, il est réglable. La résistance peut être générée par une stimulation électrique ou mécanique, et il est indispensable que le vélo soit doté d'une roue d'inertie faisant au moins 7 kg pour qu'elle soit réellement bénéfique à celui qui utilise l'appareil. Pour un usage quotidien, et pour les cyclistes amateurs, les vélos d'appartement à résistance magnétique ou aéro-magnétique sont les plus indiqués.
Aujourd'hui, la plupart des vélos d'appartement sont équipés d'un ordinateur et d'un afficheur qui sert à programmer la machine, mais aussi à tuer le temps pendant l'exercice. L'écran affiche en règle générale les pulsations cardiaques de l'utilisateur, le rythme de l'exercice en cours, le nombre de calories brûlées, etc. Il peut aussi, sur certains modèles seulement, diffuser de la musique, passer en boucle des paysages ou un film pour distraire la personne et lui faire oublier l'effort qu'elle est en train de fournir. Le plus important est que le vélo dispose d'un programme de motivation, qu'il soit standard ou personnalisable. Les programmes ergomètres (de type Pulse-control ou Watts) qui s'adaptent automatiquement à la condition physique de l'utilisateur sont les plus recommandés par les spécialistes. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier que la machine dispose d'un bon capteur de pulsations cardiaques car ces données sont essentielles pour un paramétrage correct du vélo.
haut
Participez à cet article, commentez le