Les radiations ultraviolettes réfléchies par la neige présentent des dangers potentiels pour la peau étant donné que les UV du type A et B sont les principales causes du vieillissement de la peau et du développement des tissus cancérigènes par la même occasion. Il est ainsi primordial de bien choisir la crème solaire à utiliser en fonction de sa peau et du lieu où on se trouve. Notons au passage qu'une exposition au soleil à partir de 12 heures jusqu'à 16 heures est fortement déconseillée.
Choisir sa crème solaire en fonction de son type de peau
Lors de l'achat des crèmes solaires pour les périodes hivernales, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de maximiser l'efficacité du produit et aussi afin de sélectionner un produit bien adapté à son type de peau. La nature de la peau est classée en quatre phototypes. Le classement se fait en fonction de la capacité de la peau à bronzer, de sa pigmentation et de la couleur des cheveux. Les phototypes 1 et 2 sont à peu près similaires et possèdent les caractéristiques suivantes : peaux claires, se brûlent facilement, typiques des roux et des nordiques, avec des carnations laiteuses. Le phototype 3 se distingue par un bronzage progressif, des carnations claires et typiques des châtains. Le phototype 4 quant à lui désigne les peaux mates, qui ne se brûlent pas au bronzage, et ayant des caractéristiques plus résistantes. Il faut savoir que les peaux mates et bronzées sont plus résistantes que les peaux claires qui sont très sensibles et très fragiles, ainsi pour les phototypes 1 et 2, l'indice de protection de la crème solaire doit être fortement élevé.
L'indice de protection
Connaître l'IP ou l'indice de protection qui correspond à son type de peau aide mieux les usagers à choisir la crème à employer durant l'hiver. L'efficacité du produit est mesurée à partir de ces indices de protection qui sont parfois appelés aussi Sun Protection Factory ou Spf, ou encore Facteur de Protection Solaire ou Fps. L'étiquetage sur les boîtes et enveloppes des crèmes solaires doit mentionner l'indice de protection catégorisée en fonction de sa performance. Il existe 4 indices de protection allant du plus efficace au moins intéressant. Le plus efficace ayant une très haute capacité de protection, recommandé aux peaux photosensibles, aux femmes enceintes et aux enfants, correspond aux produits qui mentionne 50 comme IP sur leur emballage. L'IP étiqueté entre 30 à 50 concerne donc les crèmes solaires à haute protection qui sont souvent destinés aux phototypes 1 et 2. L'IP entre 20 à 30 se réfère aux articles solaires de moyenne protection, tandis que lorsque l'IP marqué sur l'enveloppe est compris entre 6 et 20, la crème solaire ne peut protéger la peau que très faiblement. Ainsi, l'IP 30 à 50 peut aller pour un phototype 3 et celui de 20 à 30 pour un phototype 4. En d'autres termes, si on se réfère à la quantité de rayons UV qui peuvent provoquer des brûlures, filtrés par la crème solaire, elle est de 98 % pour les IP 50, de 97 % pour les IP 30, de 95 % pour les IP 20, de 93 % pour les IP 15 et de 50 % pour les IP 2.
Le meilleur choix de la crème solaire
Avec les multitudes de crèmes solaires mises en vente sur le marché, il semble assez difficile de choisir laquelle est adaptée à sa peau même en sachant l'IP, dans le cas d'une doute extrême, il est plutôt conseillé de consulter un dermatologue qui prescrira le produit associé au type de la peau. Sinon à titre indicatif, les nourrissons âgés de moins de 6 mois ne doivent en aucun cas être exposés au soleil, il est même préférable de toujours placer les enfants de moins de trois ans à l'abri des rayons de soleil. Dans le cas où l'exposition aux rayons du soleil est inévitable durant l'hiver, il existe des crèmes solaires destinées spécialement aux bébés et aux enfants et ceux ayant les indications « sans produits chimiques » doivent être favorisés. Ces crèmes solaires hivernales pour bébé et enfant, qui sont plutôt des écrans, doivent contenir du filtre minéral et avoir au minimum un indice de protection 40 et toujours sans parfum. Elles s'achètent en pharmacie, et il faut faire attention aux marques et différencier autant que possible les produits d'origine des contrefaçons. Pour tout type de peau, il est recommandé de sélectionner des articles ayant la mention « à large spectre » sur leur étiquette afin de se préserver des rayons ultraviolets Uvb et Uva. Pour ce qui est de crème solaire spéciale pour le visage, si en plus du froid, de l'air sec et du réfléchissement des rayons Uva et Uvb par le biais de la neige, le visage sera également en contact continu avec de l'humidité, ainsi, penchez plutôt pour du lait solaire ou du spray. Les lèvres ainsi que les autres parties du visage comme les lobes des oreilles et le bout du nez sont plus sensibles que les autres zones faciales, appliquez sur ces zones des sticks d'écran total et des baumes spéciales avec un IP élevé. Durant la période hivernale, la production de sébum est altérée puisque les glandes sébacées arrêtent cette sécrétion à partir du moment où la température baisse vers les 8°C. Alors que le sébum est indispensable pour nourrir et hydrater la peau, en hiver, même les peaux grasses, deviennent rêches et sèches, et on assiste même à l'apparition des crevasses lorsque la sécheresse de la peau est trop intense. Il faut donc associer aux crèmes solaires des produits hydratants avec des constituants lipidiques à forte dose, sinon il est conseillé d'opter pour une crème solaire hydratante et protectrice.
haut
Participez à cet article, commentez le