La basket a roulettes : Les baskets heelys

Publié le jeudi 30 octobre 2008 à 22:01

Les baskets heelys, les baskets a roulettes, une mode apparue aux Etats-Unis il y à une dizaine d'année. Pourtant, ce n’est que depuis trois ans qu’elles sont présentes dans les magasins français. Actuellement, elles sont devenues une mode vestimentaire et un mode de déplacement, très appréciés chez les jeunes.

Lorsqu'on parle de heelys, on parle forcément de chaussure à roulette et de sport. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les rollers ou les patins à roulettes.

La particularité des chaussures heelys

Les heelys sont des paires de basket normales, mais, avec une petite touche d'innovation. En effet, dans les talons de chaque chaussure vous trouverez une petite roulette qu'il est possible de remplacer simplement par un « pad ». Ainsi, ces chaussures prennent une double fonction, car elles permettent de marcher et de rouler, avec les mêmes chaussures. De plus, elles ont été fabriquées de manière à être simple d'utilisation et particulièrement résistantes.

Cependant, comme pour les rollers, la pratique des heelys nécessite une certaine adaptation, lorsqu'on passe en mode roulette. Ainsi, dans une période relativement courte, de quelques heures à quelques jours, vous maîtriserez parfaitement le double déplacement, de ces chaussures pas comme les autres. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord apprendre la prudence, pour éviter de se blesser. Pour cela, pendant votre phase d'adaptation, porter des protections standard, comme pour les sports de glisse. En d'autres termes, si vous n'êtes pas encore habitué, lorsque vous utilisez les roulettes de vos heelys, portez un casque et des protections à vos genoux, à vos coudes, et à vos poignets, afin de prévenir tout risque d'accident.

Hormis l'évolution qu'elles apportent, dans le domaine du déplacement, les baskets heelys marquent, également, la naissance d'une toute nouvelle sorte de discipline sportive. En effet, ces chaussures ont été construites, de manière à les rendre très résistantes, face aux chocs, à l'exemple des chaussures de sports. De plus, à part la qualité, pour ce qui est du style et des couleurs, les acheteurs ont l'embarras du choix. D'un point de vue pratique, ces baskets permettent un très grand nombre de figures acrobatiques différentes, allant des simples sauts jusqu'aux figurent les plus complexes comme les slaloms.

Les différentes sortes de baskets heelys

Comme il a été dit précédemment, lorsqu'on parle de heelys, il y a forcément un embarras du choix. En effet, entre les multiples couleurs et les nombreux styles, vous n'avez plus qu'à choisir. Pour les couleurs, si vous aimez plus les chaussures sombres, et plutôt masculines, vous trouverez sûrement votre bonheur avec la version Cyclone graffiti, en bleu et marron, ou encore, la version Glitter. Pour les mêmes modèles heelys Glitter 7230 et 7238, ils offrent une nouvelle gamme de couleurs beaucoup plus claire, avec du rose et du blanc.

Hormis la couleur, d'autres heelys offrent beaucoup plus de particularités. C'est d'ailleurs le cas de la RS1 strap roller, qui, au lieu d'être une chaussure à roulette, est présentée sous la forme d'une sandale à roulette très pratique car elle peut être combinée avec n'importe quel basket normale. Il suffit de l'installer, et il ne vous reste plus alors qu'à rouler. Il y a également le modèle Trick, qui, au vu de sa présentation élégante et très sobre, peut être utilisé pour certaines occasions, plus officielles. Ensuite, le Rider 7425 de cette année 2008, reste une heelys particulièrement différente par rapport aux autres. En effet, c'est la première version créée, à être dotée de deux roulettes, dans chaque talon. Cependant, les deux roues diminuent énormément les possibilités acrobatiques de la chaussure. Au contraire, les modèles Hurricane, Five 0, et Pro Series, de la fameuse basket qui roule, ont été créés spécialement pour les pratiques sportives extrêmes. D'ailleurs, ces modèles ont l'avantage d'être particulièrement solides, de posséder de grandes roues qui permettent plus de déplacement, et d'avoir des plaques qui les renforcent lors de la pratique des free-styles.

A part cela, certaines baskets heelys sont spécialement réservées à la gent féminine. C'est, notamment le cas des versions Cheery Blossom, Chear, ou encore Bliss II. Pour ces nouvelles versions de 2008, les couleurs (blanches, bleues ciel, rose,…), et les designs (sobre, urbaine,…) sont spécifiquement féminines. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'auprès des jeunes filles, leur popularité ne cesse de grandir, de jour en jour. Nous remarquons, alors, qu'en termes de choix, les baskets à roulette, révolutionnaires heelys n'ont plus rien à envier aux autres chaussures de sport. Qu'il s'agisse d'homme ou de femme, d'adulte ou d'enfant, chacun pourra trouver son style de chaussure heelys auprès des magasins spécialisés.

En définitive, en n'achetant qu'une seule paire de basket heelys, vous avez déjà plusieurs alternatives, lorsqu'il s'agit de vos déplacements. Alors, marcher, courir, ou rouler ? Il ne tient plus qu'à un geste, de passer d'un mouvement, à un autre.

haut

Participez à cet article, commentez le