Les chiens de traîneau, des chiens de meute

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:15

Les chiens, le traîneau et le musher forment un tout indissociable. Pour l’équilibre de l’attelage, le musher doit avoir une autorité certaine sur sa troupe. Pour tirer le meilleur profit de ses chiens, il doit connaître chaque individu de la meute. Pour certaines races de fort caractère, l’apprentissage et le dressage doivent commencer dès le plus jeune âge. Tous les chiens de traîneau, quelle que soit sa race, possède des instincts communs hérités de leur ancêtre, le loup. La hiérarchie, par exemple, est connue et respectée par ces chiens habitués au grand froid.

Les chiens de traîneau n'aiment pas être seuls, ce sont des chiens de meute. Au sein d'une meute, il y a des clans ayant chacun leur chef. Le chef est accepté par tous et tout le monde lui doit obéissance. Il doit être le plus fort tant physiquement que psychologiquement car la meute n'accepte aucune défaillance de sa part, sa place étant fortement convoitée.

Quid des chiens de traîneau

Toutes les races de chiens de traîneau possèdent des caractéristiques communes : une fourrure très épaisse et double leur permettant de résister à des températures de -50°C, un corps solidement charpenté, des oreilles assez petites, la queue retournée sur le dos et une tête triangulaire. Chaque chien occupe une place bien définie dans l'attelage. Le chien de tête impose la direction à tout l'attelage en suivant les ordres du musher. Les chiens les plus puissants sont placés en tant que chiens de barres. Seules cinq races de chiens sont reconnues comme chiens de traîneau : le samoyède, le malamute, le groenlandais, le chien inuit du Canada (Qimmiq) et le husky.

Le husky est originaire de la Sibérie. Le husky, qui signifie littéralement « enroué », est un chien puissant possédant une musculature ferme et développée, un corps harmonieux avec un poitrail large et des pattes bien droites. C'est un véritable chien de trait capable de tirer une forte charge sur une longue distance à des températures avoisinant les -50°C. Côté caractère, le husky est très sociable mais à la fois très indépendant. Il est très intelligent, têtu et nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge. Le husky aboie rarement et la vie d'appartement lui inspire peu.

Le malamute est un chien de traîneau puissant et parmi les plus lourds avec ses 45 kg. Il n'est pas très rapide mais possède une endurance exceptionnelle. Ce qui lui vaut d'être surnommé « la locomotive des neiges ». Il est très intelligent et s'entend très bien avec l'Homme. Ce qui n'est pas le cas avec les autres chiens du même sexe à cause de son caractère dominateur. Le malamute est un véritable chien de meute taillé pour les lourdes charges et les longues distances.

Tout comme le husky, le samoyède est originaire de la Sibérie. Puissant, résistant mais pas très rapide, il est tout indiqué pour les grandes expéditions d'autant que sa fourrure blanche lui permet de s'adapter à toutes les conditions climatiques. Considéré comme le chien de traîneau par excellence, le samoyède possède le meilleur rapport puissance-vitesse de tous ces chiens du grand Nord. A la différence des autres chiens de traîneau, le samoyède aboie beaucoup et peut faire office de chien de garde. Ce qui en fait le chien nordique le plus domestiqué.

< p>Le groenlandais, avec sa fourrure épaisse et sa grande résistance, est considéré comme le chien des grandes expéditions en arctique. Le groenlandais de la côte est du Groenland est petit mais rapide tandis que celui de la côte ouest est plus fort mais lourd. S'il se montre sociable et doux envers l'homme, son caractère rude et fugueur ne fait pas du groenlandais un chien d'appartement. C'est un chien de meute qui a besoin d'une forte autorité.

Le chien Inuit du Canada connu autrefois sous le nom de Qimmiq s'apparente fortement au groenlandais de la côte est, petit mais rapide. D'un caractère belliqueux avec les autres chiens, il respecte néanmoins l'autorité de l'homme au prix d'un long et sévère apprentissage.

Le musher, maître des chiens de traîneau

Le musher qui dérive du mot anglais « mush » qui signifie « marche » est le maître des chiens de traîneau. Un attelage n'arrivera jamais à bon port sans un bon musher. Ses chiens doivent lui obéir au doigt et à l'œil. Le nombre de chiens du traîneau dépend de la compétence du musher. En suivant une formation adéquate sanctionnée par un diplôme, tout le monde peut devenir musher à condition d'avoir la condition physique requise. A défaut de grandes expéditions en Alaska, un musher peut travailler dans des centres de vacances en montagne ou dans des stations de sport d'hiver.

Parmi les compétences requises, un bon musher doit tout d'abord connaître et aimer ses chiens. Il doit être capable d'évaluer le rythme et les capacités des chiens et définir ainsi leurs temps de récupération. Il doit connaître les caractéristiques de chaque race pour se faire obéir par chaque élément de la meute. Pour les autres capacités demandées, un musher doit savoir atteler et dételer les chiens, maîtriser la vitesse, anticiper les dangers, nourrir les chiens, etc.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de vivi :

comment on fait pour reconnaitre un chien de tete dans la course de traineau ?

merci de me répondre

Participez à cet article, commentez le