Devenir footballeur professionnel

Publié le lundi 24 août 2009 à 12:43

Devenir footballeur professionnel, c’est ce à quoi aspire un grand nombre d’amateurs du ballon rond. Cependant, pour arriver à leurs fins, les professionnels n’ont pas eu de parcours identique, justement parce qu’en la matière, il n’existe aucune formule d’accès au métier. Mais tous les grands professionnels ont sans doute un point commun, c’est qu’ils ont chacun passé de longs moments à jouer au foot dans la rue avant de s’inscrire dans un club près de chez eux. Puis vint le test d’entrée au centre de préformation, de formation et la sélection pour le centre de formation des clubs de professionnels. Les meilleurs y décrocheront leur premier contrat professionnel et alors ils devront redoubler d’efforts car rien ne restera jamais acquis d’office. Des réévaluations de leurs performances surgiront en cours de route et leur permettront de poursuivre leur aventure ou au pire, d’y mettre fin.

Jouer au football de haut niveau n'est pas un simple jeu d'enfant. D'énormes efforts doivent être fournis par le joueur non seulement au cours des formations qui lui seront dispensées mais aussi lorsqu'il aura conclu un contrat professionnel. Un bon nombre de footballeurs amateurs accèdent au centre de formation, mais seules les élites seulement seront retenues pour être formées dans celui des clubs de professionnels.

S'inscrire dans un club de foot

Le football étant le sport le plus apprécié et le plus pratiqué de la planète, nombreux sont les garçons qui rêvent de faire carrière dans ce domaine. Cependant, pratiquer ce sport à haut niveau n'est pas non plus donné à tout le monde et même les plus doués à ce jeu consacrent un temps fou à entretenir leur talent avant de le faire. Pour cela, il existe des clubs où vous pourrez jouer en tant qu'amateurs d'abord, puis les matches de rue vous permettront également d'évoluer pas à pas mais, cela ne suffira pas à vous faire progresser vers une carrière de professionnel. Il vous faudra encore travailler dur, persévérer et prendre un maximum de plaisir dans tout ce que vous faites. Par ailleurs, même chez vous, entraînez-vous encore un plus car le succès ne se rencontre pas par hasard, il ne croise que les chemins de ceux qui se battent. Et si votre entraîneur vous offre la possibilité de jouer lors d'une journée de détection au cours de laquelle ceux qui ont du potentiel pourront se faire remarqués par les recruteurs, donnez-vous à fond et sachez prouver que vous méritez de retenir toute leur attention.

Intégrer un centre de préformation puis de formation

C'est la seconde étape à franchir mais non la moindre puisque pour être admis, les prétendants devront passer un concours et le réussir. Ce genre de centre accueille généralement des jeunes âgés de douze à quinze ans pour leur dispenser la formation de base en football. La formation en question comprend entre autres l'apprentissage des différentes techniques sur lesquelles un bon footballeur se base. Il s'agit notamment du contrôle et de la conduite du ballon, de la passe, du jeu de tête, des coups de pieds arrêtés, du tir à la volée, des ciseaux, etc. Ensuite, ce n'est qu'à l'issue d'une sélection que les meilleurs pourront poursuivre l'aventure dans un centre de formation de clubs de professionnels. Durant les quelques années de formation, l'apprenti footballeur professionnel aura à assimiler différentes notions de tactiques et devra développer les capacités physiques requises par sa future profession. Il convient toutefois de préciser qu'à ce stade, seules les élites auront la possibilité de se voir proposer un contrat.

La préparation physique

Etre footballeur ne se résume pas au contrôle du ballon, encore faut-il avoir les capacités physiques requises et c'est là le plus dur à travailler. La plupart des meilleurs joueurs de foot, sinon tous, travaillent avec acharnement plus en dehors des terrains qu'ils ne le font à l'intérieur. En effet, ces joueurs doivent entretenir au mieux leur musculation ainsi que leur endurance physique afin d'accroître leur performance et leur permettre de mieux jouer sur le terrain et d'y rester le plus longtemps possible. C'est ainsi que sont recrutés les préparateurs physiques dans les clubs de formation des professionnels. Leur rôle consiste donc à entraîner les joueurs : à les faire sauter aussi haut qu'ils le pourront, à les faire courir plus vite et le plus longtemps possible. L'entraînement commence généralement par une séance de footing tôt le matin, pendant près de trois quarts d'heure, suivie d'à peu près une heure de musculation. La troisième partie de l'entraînement sera consacrée à des exercices de maîtrise de la balle, à la mise en place d'une tactique ou encore à des petits jeux. D'une manière générale, une journée bien remplie usera le joueur, mais cette fatigue lui sera d'une grande utilité lors d'une rencontre au cours de laquelle il renouvellera les efforts physiques fournis en masse pendant les heures d'entraînement, d'où l'accumulation d'une charge de travail considérable. En outre, sachez que des tests d'évaluation de vos performances interviennent pendant la période de préparation.

L'ultime étape : la signature du premier contrat professionnel

Après toute cette période de dur labeur, la signature d'un premier contrat professionnel est la prochaine étape tant espérée par chacun des joueurs. Ne soyez pas cependant tenté de croire que puisque vous avez décroché un contrat, un second, puis un troisième, puis un énième contrat s'ensuivront, loin de là. Votre parcours sera régulièrement accompagné d'une réévaluation de vos performances tant physiques que techniques, de votre mentalité, de votre tactique, de vos rendements dans le jeu collectif, de votre technique au service du jeu, etc. Tout cela pour déterminer si le mérite vous revient ou non de faire carrière dans le football.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de yassin :

Bonjour je m'apelle yassin j'ai 16 ans j'habit à perpignan au sud dans le 66 et je veux devenir joueur pro c'est mon rêve je suis rapide et j'ai trop de l'endurence je suis même technique je joue dans un club. Je voudrais savoir comment dois-je faire pour aller au centre de formation ?

Merci pour vos réponses sincères salutations

Réaction de thibaut :

Bonsoir je m'appelle Thibaut j'ai 14ans et je rêve de devenir un grand footballeur . Je suis rapide endurant technique et surtout très fairplay. Le foot c'est ma passion et j'aimerais que vous m'aidiez à intégrer un centre de formation. Merci d'avance

Réaction de Alykitra :

bonjour je m'appelle ALYKITRA andjilane ben et j'aimerais devenir joueur de foot pro j'ai 18 ans bientot 19 ans

Réaction de el enrif :

Bonjour je m'appelle El Enrif je commence a joue le foot depuis 3ans je souhaite devenir un joueur de foot pros et j'ai 18 ans j'ai évolue dans le poste de milieu de terrain

Réaction de Abdel :

Bonjour je m'apelle Abdel depuis 4 ans je joue dans un club de foot.J'habite dans l'Herault.Le foot ces ma passion mon rêve et je voudrais intégrés un centre de formation et voudrais être professinel.J'ai12 ans j'espère que vous allez réalisez mon rêve merci

Réaction de Christopher :

Bonjour je m'appel Christopher Potdevin et j'ai 21 ans et je suis actuellement sans emploi.. parce que j'ai mis du temps a comprendre que la profession que j'ai envie de exercé et bien et belle footballeur professionnel, j'ai mis de temps a comprendre depuis tous se temps mais les gens de mon entourage mon fait comprendre qu'il n’étai pas trop tard pour me lancé et qu'a 21 ans tous étai possible encore et je pense sincèrement avoir les qualité pour évolué au niveau professionnel en sachant que je peux evolué partou dans le milieu et en attaque sans prendre la grosse tête donc j'envoi se petit message en espérant une réponse de la par d'un recruteur ou agent ou autre du type. contacter moi au 0610058011 merci d'avoir lu se message

Réaction de ben :

Bonjour je m'appelle Ben j'ai 12ans un très bon niveau au football et à l'école et j'aimerais dévernir un joueur de football professionnelle j'espère qu'il t'aura des recruteur ou des centre de formation qui véronique mon commentaire dit le moi sur mon adress imail au revoir

Réaction de Da Cunha :

Bonjour je m'appelle Gabriel j'ai 14 ans je suis actuellement dans un centre de formation et j'aimerai intégré un club pro . Comment faire ? Merci (Allez les recruteurs recrutée moi ) Jai commencé le foot a l'âge de 5 ans dans un club .

Réaction de Mokhtar :

Bonjours, je m'appel Mokhtar et je rêve devenir un footballer professionnel. Je fais du foot depuis l'âge de 6ans dans un club, mais je cherche quelqu'un pour me recruter dans un club pro pour enfin devenir un joueur professionnel plus tard car c'est mon rêve et si je veux faire sa c'est pour aidé ma famille et les gens pauvre et c'est parce que le FOOT C'EST CE QUE J'AIME FAIRE DANS MA VIE !!

Voilà merci de vos conseil et de vos réponse, à bientôt !

Réaction de almeida paolo :

bonjour. voila. je ma'appelle paolo j'ai 20 ans et je suis de clermont-ferrand. je suis de nationalite portugaise. j'ai commence a jouet aux foot a mes 12 ans jette encor aux portugal. a mes 16 ans je suis vennus en france. en 5 ans que je suis en france j'ai jouet dans 2 club. 3 ans dans un club qui s'appelle gerzat footbal club. maitenent sa fais 2 ans que je suis dans un club qui s'appelle association bibliotheque portugaise. mon reves ce de devenir un joueur de foot profissionnel. je me suis dis dans mans tete que le foot ce ma passion, mon sport prefere et mon reves. quesque j'aimerais un jour devenir un joueur de foot professionnelle. j'attend le temps qui faut votre reponce. a bientot. merci

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le