Prague, capitale de la république tchèque depuis 1993, est située au cœur même de l'Europe, elle est baignée par la Moldau (Vltava en tchèque). Rien que le nom de la ville nous fait penser à de vieux contes de fées, de princes charmants et princesses comme on en trouve dans les contes des frères Grimm. Habitée par les pragois, la ville a comme monnaie officielle la couronne tchèque et comme langue le tchèque mais tout le monde comprend très bien l'allemand et le slovaque.
Prague et sa richesse architecturale
Prague, c'est une ville aux multiples facettes sculptées par les différents courants de pensées politiques, sociales et culturelles qui jalonnent son histoire. Il faut savoir que la république tchèque est un pays qui a connu nombre de changement au fil des siècles. Tour à tour, Prague a été une monarchie puis une capitale communiste avant de se tourner vers la liberté. Ces différents systèmes politiques ont ainsi façonné Prague au point qu'on peut parler de deux villes en une. Il y a la vieille ville avec le musée des arts décoratifs tout à côté de la ville juive ou le Clementinum et la nouvelle ville avec le théâtre national (Narodni Divadlo) ou les rues Na Prikope et Narodni.
Chacune de ces « villes dans la ville » témoignent de la diversité architecturale qui imprègne Prague. Prenons le musée des arts décoratifs, regroupant une impressionnante collection d'au moins 190 000 objets représentant l'art décoratif à travers les âges. Le bâtiment est dans un style néo-Renaissance du plus bel effet avec son grand escalier finement sculpté de la voûte aux rampes, sans oublier ses gigantesques vitraux. Au XVIème siècle Le Clementinum était un immense collège et est actuellement une, tout aussi immense, bibliothèque qui regroupe pas moins de six millions d'ouvrages. Elle dispose d'une tour panoramique à partir de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la ville. Ces quelques édifices ne sont que de maigres témoins de ce que Prague possède comme richesses architecturales.
Prague, son charme et son artisanat
Comme un voyage ne se limite pas à la visite des plus beaux édifices, il me faut vous parler du charme de la ville et de sa richesse artisanale et gastronomique. Prague est de ces villes qui ont une âme comme si un air d'opéra flottait en permanence sur la ville. Pour les amoureux de musique classique et d'opéra, sachez qu'on peut l'écouter un peu partout dans Prague, et ce à longueur d'année.
Que ce soit dans les salles de concert ou simplement dans les églises de quartier, on y joue beaucoup de musique classique de Mozart, Dvorak ou Smetana. Le point culminant restant tout de même le Printemps de Prague, un festival mondialement connu qui commence vers le 12 mai pour s'achever à la fin du mois. A ce moment la, Prague est pris d'une frénésie pour ce type de musique qui devient audible partout. Mais Prague, ce n'est pas seulement de la musique classique, c'est aussi un haut lieu du blues, du jazz et du rock, en fait un haut lieu de la musique en général.
Autant vous trouverez des grandes avenues commerciales comme on en voit partout dans les grandes villes du monde, autant je ne saurai trop vous conseillez de vous perdre du côté du Pont Charles. Là, vous trouverez beaucoup d'artisans qui vendent leurs œuvres. Particulièrement doué dans leur domaine, vous y trouverez des marionnettes en bois, en plâtre ou en céramique. Véritables ambassadeurs de l'artisanat tchèque, elles représentent le plus souvent des personnages issus du folklore tchèque comme les sorcières, les golems ou le bouffon Kapárek. Si vous êtes plutôt intéressé par les objets en pierres semi-précieuses, allez vers Na Prikope. Un grand nombre de magasin vous proposera ce qui se fait de mieux en cristal de bohême ou en grenat.
Les objets en cristal de Bohême notamment possèdent un cachet unique au monde. Le cristal est d'une grande pureté et les artisans ont appris à leur donner des formes et des styles très variés allant du plus moderne au plus kitch dans le design. On peut en dire autant des grenats mais dans un cas comme dans l'autre, il faut prendre le temps de voir un peu partout, quitte à visiter les petites échoppes qui ne payent pas de mine. Un petit sacrifice pour obtenir les plus belles pièces.
Je finirai ce petit tour d'horizon par la gastronomie. La nourriture est grasse et consistante mais pas sans saveur. Fortement inspiré de la gastronomie germanique et autrichienne, le plat national est un potage appelé Polévky, une soupe à base de pomme de terre, de champignon et de carotte. L'influence germanique se ressent jusque dans la boisson la plus consommée par les pragois, la bière. Parmi les meilleurs au monde, la bière pragoise est une véritable institution vieille de 10 siècles au moins. Il y aurait encore beaucoup à dire sur Prague et ces quelques lignes n'ont pas la prétention de dresser une liste exhaustive de ses qualités mais de vous donner l'eau à la bouche pour que vous preniez le prochain vol pour « la capitale magique de l'Europe » selon André Breton.
haut
Participez à cet article, commentez le