Vacances à Nice, la Côte d'Azur

Publié le mardi 1er avril 2014 à 18:16

La ville de Nice est naturellement associée à des clichés précis : la promenade des Anglais, le soleil à longueur d’année, des petites croisières dans la Baie des Anges et la dégustation d’une pissaladière. Autant d’images célébrant le farniente et le bonheur, dans un cadre verdoyant et chargé des vestiges d’un passé glorieux. Il fait bon vivre à Nice et chaque ruelle de la vieille ville appelle à la relaxation et à la détente. C’est donc un passage obligé pour les amoureux du beau et de l’authentique, puisque Nice abrite une nuée de musées, de monuments historiques, de sites naturels, et accueille également de nombreux festivals culturels.

La première chose à savoir sur Nice est qu'elle se trouve dans le sud-est de la France et fait partie du département des Alpes-Maritimes. Située au bord de la Méditerranée, c'est la capitale économique de la Côte d'Azur et elle tire ses principaux revenus du tourisme et de l'hôtellerie.

Nichée dans un écrin montagneux et bordée par la Baie des Anges, Nice dispose d'un grand assortiment de paysages dont des collines, des vallons et près de 300 hectares d'espaces verts. La ville est divisée en deux parties distinctes : la rive gauche du Paillon, qui est d'inspiration italienne et où se trouvent les plus vieux édifices de la ville, et sa rive gauche qui est de construction plus récente.

Fréquentée par les touristes depuis le XVIIIème siècle, Nice n'a rien perdu de son faste et figure aujourd'hui encore à la tête des destinations préférées des vacanciers du monde entier. Mais que peut-on faire à Nice et quels endroits faut-il absolument voir lors d'un séjour ?

Lieux et monuments historiques incontournables

La vieille ville de Nice a été bâtie à partir du XIVème siècle et porte l'empreinte indéfectible des architectes italiens. La proximité de la cité originelle avec la frontière italienne y est pour beaucoup et, aujourd'hui encore, les touristes s'émerveillent devant la splendeur des églises baroques ou des demeures aux murs ocre qui foisonnent sur la rive droite du Paillon.

Peuvent notamment être visités, dans cette partie de Nice, le Palais Communal qui abrite aujourd'hui la Bourse du travail, l'ancien Palais du gouverneur, le Sénat de Nice, ainsi que le vieux port qui est maintenant fréquenté par de nombreux bateaux de plaisance et sert de point de départ aux croisières qui sillonnent la Baie des Anges.

Les places Saint François, Garibaldi, du Palais de justice, Charles-Albert, Masséna, de la Croix de Marbre et d'Arson valent aussi le détour car elles sont le cœur et l'âme de la vieille ville. Touristes et niçois se retrouvent autour d'un plat de beignets de fleurs de courgettes à la terrasse des restaurants du coin et les petites boutiques d'antan offrent une palette d'articles de souvenir artisanaux aux vacanciers.

La vieille ville regorge également d'édifices religieux tels que la cathédrale Sainte Réparate, construite en 1650, l'église Saint-Martin Saint-Augustin et sa pittoresque façade néoclassique, l'église Saint François de Paul qui date du XVIIIème siècle, l'église du Vœu, l'église Notre-Dame du Port, la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs, dans la rue Saint-Joseph, ou encore la synagogue de Nice dont la première pierre a été posée en 1885.

Tout en flânant dans les quartiers de la République, de Saint Roch ou de Magnan, les touristes aiment aussi s'attabler au café de Turin qui officie depuis le XIXème siècle ou à la pâtisserie Auer, construite en 1860. Il ne faut pas non plus oublier de faire un tour au fort du Mont Alban, ni d'aller admirer le monument à la Reine Victoria et les statues de Masséna, de Garibaldi et de Charles-Félix qui font la fierté de la ville.

Enfin, il faut partir à l'exploration de la Colline du château qui dispose d'une belle cascade et qui offre une vue imprenable sur la Baie des Anges, sur la ville de Nice et ses environs.

Loisirs et attractions phares

Les promenades en bord de mer, la plongée sous-marine et les croisières en bateaux sont évidemment très prisées par les touristes qui séjournent à Nice. Mais pour voir une autre facette de la ville, il faut aussi visiter ses nombreux musées et participer aux nombreux festivals culturels qui s'y tiennent annuellement.

Les vacanciers ont largement le choix entre Musée Matisse, le Musée national Message biblique Marc Chagall qui expose 17 œuvres exceptionnelles du célèbre peintre, le Musée moderne et d'art contemporain ou MAMAC, le Musée des beaux-arts, le Musée asiatique, le Musée de paléontologie humaine qui expose les découvertes issues des fouilles menées sur le site de Terra-Amata, le Musée de la résistance azuréenne ou encore le Musée Prieuré du Vieux-Logis qui se trouve à proximité de l'avenue Saint-Barthélemy.

Vous pourrez aussi vous détendre au cinéma Garibaldi ou à la cinémathèque de Nice, ou bien faire un tour guidé de la ville à bord d'un bus à étage découvert. Toutes les offres sont disponibles auprès de l'Office local du tourisme et, en moyenne, la visite guidée coûte seulement une dizaine d'€ et quelques pour un adulte.

C'est l'occasion de découvrir la ville depuis la promenade des Anglais jusqu'à la colline de Cimiez qui est l'un des quartiers les plus huppés de la ville. Les noctambules ne seront pas en reste puisque Nice compte de nombreux night-clubs et discothèques dans lesquels ils pourront se défouler jusqu'au petit matin.

Et pour se remettre d'une soirée bien arrosée, rien de telle qu'une petite randonnée sur le Mont Boron, ou tout simplement une balade dans l'un des nombreux parcs et jardins de la ville, tels que le Parc Vigier, le jardin urbain aménagé en 1860, le square Masséna, le jardin Albert Ier ou le théâtre de verdure.

Enfin, pour les amateurs de musique, il ne faut pas rater le Nice Jazz Festival qui se tient chaque année au mois de juillet et qui rassemble les plus grands talents du monde.

En un mot, Nice est faite pour tous les goûts et tous les âges. Ses portes sont ouvertes à tous ceux qui veulent bien la découvrir. Bon séjour alors !

haut

Participez à cet article, commentez le