Air Madagascar la compagnie aérienne malgache

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 16:53

Le choix d’une compagnie aérienne pour effectuer ses déplacements est important ! Pour vos allées et venues à Madagascar, faites le bon choix et volez avec Air Mad ! Présent à l’international, Air Mad offre la meilleure qualité dans ses services, compétitivité et fiabilité de son produit… Ne cherchant que la satisfaction de ses clients, Air Mad est la compagnie aérienne qu’il vous faut pour toutes les formes de vos voyages, que ce soit le domaine professionnel ou à des fins touristiques.

Ces derniers temps, des innovations tant au niveau des appareils qu'au niveau du personnel sont enregistrées ! Tout ceci a été élaboré dans le but de promouvoir la notoriété de la compagnie ainsi que la fidélisation de la clientèle toujours aussi grandissante ! Comme annoncé antérieurement, Air Mad occupe une place à l'international. Comment Air Mad a-t-il atteint ce niveau ? Bien des étapes se sont succédées… Voyons ensemble ses débuts, son histoire, ses échecs, ses réussites…

Les débuts d'Air Mad

Air Mad voit le jour en 1962 grâce à Air France la compagnie aérienne française. La coopération entre les deux pays a toujours été fructueuses, le premier vol international à partir de Madagascar a été à destination de Paris. Comme toutes les entreprises, Air Mad a débuté dans un domaine restreint pour se développer ensuite dans une plus grande envergure. Dans un premier temps, la compagnie assurait d'abord les vols nationaux, ensuite régionaux en direction des îles proches ( Maurice, Réunion ) et s'est ouvert petit à petit sur les vols internationaux. Ce grand pas fut réalisé grâce à René Lefèvre qui était l'Inspecteur Général d'Air France. Deux boeings 747 étaient alors à la disposition d'Air Mad pour assurer les vols longs courriers. Le flux à l'international n'a cessé de progresser ensuite, ainsi Air Mad obtint un gain considérable dans son domaine ! L'aéroport de base d'Air Mad est Ivato qui est celui de la capitale Antananarivo

A part Paris, Air Mad transporte aussi des passagers vers Zurich, Francfort, Munich, Rome… Les autres vols sont à destination du Kenya, Afrique du Sud, Ile Maurice, La Réunion, les Comores, Mayotte… A ceci s'ajoute depuis les années 90, des vols pour l'Asie, Singapour, Bangkok… Cette puissance aérienne fut réalisée grâce à des méthodes et des directives adoptées par toute l'équipe, ayant acquise une formation des plus adéquates !

Air Mad : une quarantaine d'années d'existence !

Aujourd'hui, la compagnie malgache a acquis 45 années d'expérience ! Qui aurait pensé que l'Air Mad aurait survécu aussi longtemps ? Il fut un temps où la compagnie était dans une mauvaise passe, tantôt une gérance pas à la hauteur des enjeux économiques tantôt face à une crise socio politique ! Ces différentes situations ont beaucoup marqué Air Mad qui à un moment donné a été véritablement au bord de la faillite ! Par rapport à la gérance, les pilotes d'Air Mad ont préféré quitter leur emploi pour être mieux payé ailleurs ! Quant à la crise de 2002, situation des plus lamentables pour la compagnie car Blue Panorama a renoncé au partenariat avec la compagnie malgache ! Air Mad ne pouvait plus se servir des deux boeings destinés aux longs courriers. L'IATA exclut Madagascar de sa liste ! Fort heureusement, Lufthansa Consulting vient au secours dAir Mad ! Une nouvelle restructuration est au rendez-vous pour atteindre de nouveaux objectifs ! Dès 2003, le redressement a été effectué. Un bénéfice surprenant fut alors enregistré avec un chiffre d'affaire atteignant quelques centaines de milliards d'Ariary ! Ceci est du en grande partie au succès des vols à destination de Singapour ! Ainsi en 2004, Air Mad change de couleur avec un nouveau logo ! La compagnie voulait à tout prix se revaloriser sur le plan international ! Plusieurs partenariats ont été ensuite enregistrés notamment avec Corsair Fly, Airways…
En adoptant les nouvelles technologies de l'informatique Air Mad renforce encore plus son image. Cette situation est réellement profitable à la compagnie ! Le système AMADEUS pour les réservations de dernière minute, le système GAETAN pour les enregistrements, le système PELICAN pour le fret ! Eh oui, les services d'Air Mad suivent aussi l'évolution technologique !

Les formalités à Air Mad

Les entrées et les sorties sur le territoire malgache sont régies par des formalités qui se doivent d'être prises en compte pour le bon déroulement du vol.
Notez que le passeport et le visa sont toujours exigés si vous voyagez hors de Madagascar ou que vous veniez d'un pays étranger. Des exigences phytosanitaires ne doivent pas être oubliés non plus alors prenez garde ! Quant à la douane, respectez leurs directives par rapport aux différentes déclarations ou autres formalités indispensables ! Tout ceci est effectué pour rassurer le passager et surtout pour parfaire votre voyage !

haut

Participez à cet article, commentez le