On peut pêcher les vairons au même moment que les truites, alors dans ce cas, on peut le faire dans une eau de première catégorie. Dans le cas qui nous intéresse, c'est la pêche aux vairons avant l'ouverture de la truite, les conditions sont donc différentes et il faut aller en deuxième catégorie, plus en aval, ou en ruisseau. Le jour de l'ouverture il vaut mieux avoir déjà ses vairons, car il n'est pas sur que ce jour là ils mordent, et il serait dommage de perdre une demi journée du plus beau jour de pêche de l'année, à essayer de capturer un vairon.
Deux manières pour pêcher les vairons
La méthode est la même de celle d'une pêche à la ligne classique pour petit poissons mais on peut également utiliser une bouteille. La première est la plus courante et se réalise comme toutes les pêches à la ligne : attendre que le poisson morde à l'hameçon, comme on dit. Il faut savoir que la pêche aux vairons n'est pas du tout difficile, même pour les débutants, car ces poissons sont en général en très grand nombre dans leur lieu de prédilection et plutôt voraces. Il suffit de bien repérer leur présence et d'avoir un matériel assez sensible, car le moindre mouvement du flotteur traduit souvent l'efficacité de l'appât. Une autre façon de pêcher les vairons est aussi de le faire avec une bouteille en verre. Ces bouteilles peuvent être confectionnées ou achetées chez les marchands de pêche, ce qui est conseillé car il existe des normes légales qu'il faut suivre, au niveau de leur dimension, elles ne doivent pas être trop grandes et l'ouverture ne doit pas exéder une certaine taille.
Aller à la pêche aux vairons
Pour la pêche en bouteille, il faut la placer goulot dirigé dans la même direction que le sens du courant pour que les poissons puissent entrer dans la bouteille, car ils nagent à contre-courant. Cet instrument ne doit pas plonger au fond de la rivière ou du ruisseau, il doit rester un espace vide au-dessus de la limite d'eau qui se trouve à l'intérieur pour permettre aux vairons pris de bien s'oxygéner, d'aérer son milieu et de respirer convenablement dans la bouteille. Pour la pêche à la ligne, on doit avoir à disposition une canne télescopique en général de trois mètres de long montée d'une ligne de plus de deux mètres pour une pêche un peu profonde et de un mètre environ pour celles qu'on fait en bordure en petite profondeur ou dans un lieu de grande végétation. On utilise un bas de ligne de dix centimètres, de dimension sept centième, sur lequel est monté l'hameçon. Ce dernier sera un numéro 22 ou 24, les vairons ont des petites bouches. S'accompagner d'un seau pour garder les poissons vivants. Y mettre de l'eau de la rivière qu'il faut changer de temps à autre pendant la partie de pêche. Pour le transport, pensez à vour munir d'un bulleur à pile, il vous sera également utile plus tard, le jour de l'ouverture
Où aller pêcher les vairons ?
En général, ces poissons précieux vivent dans des endroits plutôt calmes, c'est-à-dire dans les zones à faible courant, et non en eau stagnante, donc en aval d'un obstacle, d'un roc , ou en bordure peu profonde, à fond sablonneux ou caillouteux. Ils aiment aussi les zones à l'abri, avec des végétations aux alentours. Le bon moment est quand il ne fait pas trop chaud, car ils aiment la fraîcheur, mais la rivière est bonne pour eux quand sa température est entre 0° et 27° C. Avant l'ouverture de la truite, il faut chercher les vairons obligatoirement en deuxième catégorie, en aval des zones de première catégorie des truites, ou en petite rivière ou en ruisseau. Alors bonne pêche !
Comment conserver vos vairons
Il existe plusieurs moyens de conserver les vairons jusqu'à l'ouverture : la congélation, qui n'est d'ailleurs pas le meilleur moyen car ce conditionnement peut altérer la chaire du poisson après décongélation, l'utilisation de bac ou de seau d'eau dans lequel on laisse vivre les vairons est le moyen le plus courant et le plus facile, il faudra juste changer l'eau de temps en temps et le laisser dans un endroit très frais et enfin l'utilisation d'un aquarium, moyen beaucoup plus perfectionné, nécessitant bulleur filtre et pompe, avec comme avantage de ne pas avoir à changer l'eau. Nourrir les vairons n'est pas difficile, ils sont omnivores. On peut leur donner de la mie de pain, des vers de terreau, des asticots, des petits morceaux de pâtes alimentaires, des oeufs de fourmi... Surveiller enfin la température de l'eau, elle ne doit pas excéder les 18°.
haut
BONJOUR A TOUS LES PECHEURS.
AFIN DE PREPARER L'OUVERTURE DE LA TRUITE,J'AIMERAIS SAVOIR OU JE POURRAIS PECHER DU
VAIRON. J'HABITE LE 44 (MONNIERES) JE SUIS PRET A FAIRE QUELQUES KM MERCI.