Comment pêcher au vairon mort manié pour les grosses truites

Publié le mardi 10 février 2009 à 12:09

La pêche au vairon mort manié est particulièrement conseillée pour attraper les grosses truites en début de saison. Il s’agit de leurrer les poissons avec le vairon mort en simulant une proie facile. Cette technique est praticable du bord ou en entrant dans l'eau. Elle permet de belles prises dans toutes les rivières de plaines, petites ou grandes et même en torrents de basses montagnes.

Le choix du poste de pêche est important pour ne pas effrayer le poisson. Le mieux serait au bord d'une berge creuse, surtout si celle-ci se situe en bordure d'une arrivée de courant à angle droit, près des souches, ou sur un pont. Il faut privilégier le calme et la discrétion pour avoir de belles prises. Le meilleur moment pour la pêche au vairon mort manié, en mars, est quand les rayons du soleil sont hauts. Les poissons seront actifs et plus faciles à attraper. Sinon, s'ils se cachent, il faudra insister longuement sur le poste jusqu'à ce que la truite finisse par se jeter sur l'appât, plus par énervement que par faim. Cette technique de pêche incitative est tout à fait passionnante. Pour pouvoir la maîtriser, lisez l'article.

Le matériel à utiliser

Pour la pêche au vairon mort manié en bateau (pour les grands lacs alpins par exemple), il faut se doter d'une canne de 2,50 à 2,70 mètres. S'il s'agit d'une pêche du bord, la canne doit être plus longue, 2,8 à 3,30 mètres est indiquée. Une puissance de pointe et de propulsion de 8 à 20 grammes est requise. Une canne en carbone est idéale. Elle doit être suffisamment raide pour détecter les touches qui peuvent être très subtiles. Concernant le fil, du nylon en couleur fluo est adapté à la pêche au vairon mort. Cela permettra une bonne visibilité. Le diamètre du nylon doit varier de 16 à 30 centièmes. Pour les lacs et les grandes rivières riches en très grosses truites, certains pêcheurs optent pour la tresse. Dans ce cas, le diamètre doit être de 12 à 16 centièmes. La finesse du nylon doit être choisie en fonction de la profondeur et de la clarté de l'eau : du nylon fin est recommandé en eaux basses et claires. Enfin, si vous envisagez de faire de la pêche intensive, les anneaux en SIC, en OAL, ou en céramique correspondront très bien à votre usage. Le matériel est fin prêt, il faut maintenant faire le montage. Il existe plusieurs types de montage pour la pêche au vairon mort manié.

Le montage

Une bonne monture est une condition primordiale pour réussir de belles prises en pêche au vairon mort manié. Dans cette technique, il existe plusieurs types de montage. Les plus fréquemment utilisés étant : la monture Drachkovitch pouvant être casquée ou à plombée intérieure, et la monture à disques ou godille. Le choix entre celles-ci dépend du type de cours d'eau exploré. Le montage casqué est recommandé en eaux profondes alors que celui à plombée intérieure est idéal pour les petites rivières. Une monture godille s'adaptera plus dans les eaux basses avec des courants moyens. La confection des montures peut se faire tout seul à la maison. Il suffit de disposer d'olivettes, selon la profondeur des eaux, leurs poids varie de 1 à 3 grammes, d'une corde à piano de 30 centièmes, de fil de fer ou de cuivre, d'hameçon triple n°8 ou 10, de nylon ou de tresse et d'une pince coupante.

L'action de pêche

La manipulation du matériel est déterminante dans la pêche au vairon mort manié. Selon la caractéristique des eaux et le type de monture, il faut bien savoir animer le vairon pour ferrer les belles tachetées. C'est le savoir faire du pêcheur à redonner vie à l'appât qui va attirer la fario. La maîtrise de la technique est donc primordiale. Il s'agit notamment d'alterner adroitement les retenus, les relâchers, un peu de frétillement, du laisser glisser, tout en considérant la force du courant. Devant une habile animation du vairon, la truite ne résistera pas longtemps. Par ailleurs, selon la situation, le pêcheur peut opter entre dandiner le vairon au fond des eaux en se servant d'une monture lourde, ce qui va réveiller les poissons, alors les premières prises ne tarderont pas, ou pratiquer une pêche plein aval. Cette dernière consiste à garder le vairon entre deux eaux. Cette méthode est conseillée quand les poissons sont très actifs.

haut

Participez à cet article, commentez le