Le choix de la teigne comme esche est une des techniques préférées des pêcheurs à cette période ainsi que l'utilisation de la pêche au toc. La préparation du jour de l'ouverture de la truite est un moment important pour les pêcheurs. Chacun inspecte et prépare son matériel et ses appâts. La participation à ce jour d'ouverture avec la capture de quelques truites est un objectif bien ciblé pour les amateurs de pêche à la ligne. Le choix de l'esche, du matériel à utiliser ainsi que de la technique à employer sont très importants pour réussir sa première partie de pêche après l'hiver. La technique de la pêche au toc, associée à la teigne, est la méthode la plus employée pour l'ouverture de la truite.
Qu'est ce que la teigne ?
La teigne est l'appât le plus utilisé le jour de l'ouverture de la truite. C'est une larve parasite qu'on peut trouver dans les ruches à l'état sauvage. La teigne possède un corps de couleur jaune, tendre et dodue. C'est une esche très appréciée des truites. La teigne est aussi remarquable par sa polyvalence. La pêche à la teigne peut s'utiliser aussi bien dans les petits cours d'eau que dans les grandes rivières. De plus, la teigne peut être utilisée pendant toute la saison de la pêche sans perdre son efficacité. Dans le commerce, la teigne est disponible chez tous les marchands d'articles de pêche, dans des petites boîtes garnies de sciures de bois. La conservation de la teigne est très facile et on peut la garder au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Matériel et montage pour pêcher la truite à la teigne
Pour pêcher la truite à la teigne, on a besoin des équipements habituels utilisés dans la pêche à la truite. Une canne à lancer moyenne, un bon moulinet et des petits flotteurs sont conseillés pour la pêche à la teigne. La canne peut être de longueur fixe ou téléscopique. Les cannes qui possèdent un nombre important d'anneaux pour passer le fil sont les plus recommandées. En plus du matériel, il faut aussi effectuer un bon montage de la teigne sur l'hameçon. Les catégories d'hameçons les plus conseillés sont le n°12, 13 et 14 selon la taille de la teigne. Deux méthodes de montage sont possibles. Le premier utilise une seule teigne. Celle-si est enfilée sur l'hameçon que l'on fera ressortir près des points noirs de son corps. La seconde méthode nécessite deux teignes. La première est complètement enfilée sur l'hameçon et remontée vers le fil. On enfile ensuite la seconde à partir de la tête et en faisant ressortir l'hameçon par ses premières pattes. On fait redescendre par la suite la première teigne enfilée pour bien couvrir l'hameçon.
L'action de pêche
Pour effectuer de bonnes prises. La bonne application de la technique de pêche importe aussi bien qu'un bon matériel et de bons appats. La première étape à effectuer consiste à trouver le bon poste de pêche. En début de saison, l'eau est encore froide, les truites sont ainsi peu actives. Il faut donc les rechercher et les appâter dans les postes les plus calmes. Il faut éviter les courants trop forts puisqu'à cette époque de l'année, aucune truite ne s'y aventurerait. Une fois le poste trouvé, il faut lancer le fil et laisser dériver l'appât dans le sens du courant. Ce dernier peut être animé à certains moments par quelques actions sur le fil. Il faut ensuite attendre que la truite morde. La technique de la pêche au toc implique une grande vigilance. Il ne faut jamais oublier de toucher le fil. Dès qu'on ressent une touche, il faut ferrer tout de suite. Cela permet d'attraper les truites sans les blesser de manière importante, de cette façon les poissons remis à l'eau auront plus de chance de survivre.
haut
Participez à cet article, commentez le