Le salto japonais est une figure gymnastique par lequel le gymnaste effectue un mouvement rotatif sur son axe horizontale sur le côté et sans les mains. Cette description peut sembler difficile à saisir, mais disons juste que c'est une sorte de roue gymnastique sans les mains. Cette figure est énormément utilisée dans les mouvements d'arts martiaux asiatiques en général, et japonais particulièrement, tels que le kung-fu, le karaté, le jiu-jitsu.
Quelques exercices d'échauffement d'abord
Comme le salto japonais un mouvement qui nécessite l'articulation de certaines parties du corps, un bon échauffement s'avère très utile avant de l'effectuer. Ceci est toujours recommandé par tout coach si on veut faire n'importe quel mouvement gymnastique ou sportif. Pour cela, pas besoin de faire le gros échauffement de l'athlète qui va affronter la finale olympique du 100 mètres, faites justes quelques mouvements de flexions des genoux, quelques mouvements d'articulation au niveau du bassin ainsi que quelques pompes pour éviter les déchirures musculaires brusques. Dès que vous vous sentez suffisamment échauffé, commencez à faire du salto japonais.
Les techniques du salto japonais
Le salto japonais est, pour un débutant en gymnastique, difficile à saisir dans l'imagination alors que ce n'est pas aussi sorcier que cela parait. C'est un peu la même chose sauf que vous devez enlever juste les mains, et vous voilà apte à faire un salto japonais. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de faire des figures de roue gymnastiques, il s'agit en fait de la maîtrise des techniques de lancée, de rotation et de réception. Pour une roue avec les mains, on commence debout avec les bras tendus pointant vers le ciel. Vous réalisez ensuite une fente avant en passant un à un les mains, puis les pieds au sol. Vous faites ensuite une impulsion sur les mains : c'est l'ATR ou l'appui tendu renversé. Puis, vous pouvez poser enfin vos pieds sur le sol à la fin de ces étapes. Vous avez remarqué qu'il n'y a eu aucun mouvement de lancée pour le cas de la roue ordinaire car il est pratiquement impossible de faire un salto japonais sans un mouvement de lancée du corps. Donc, faites tout d'abord un tour pour que vous ayez de l'élan et procédez après au lancement de votre jambe à la fin du tour : si vous êtes droitier, lancez votre jambe droite. Vous pouvez ensuite lancer vos bras vers l'avant en poussant par le pied qui n'a pas fait la lancée. Après, vous commencez à monter cette même jambe et ramener l'autre avec une autre impulsion. C'est l'autre jambe à la jambe de lancée qui devra alors être la jambe de réception pour reprendre l'équilibre, debout.
Avec des exercices périodiques, vous n'aurez plus de mal à exécuter le salto japonais. Comme tous les types de salto, la réception est le moment qui départage chaque gymnaste dans une compétition. Cette réception doit être parfaite et le gymnaste devra alors se dresser sur ses deux jambes d'une manière parfaitement équilibrée. Par ailleurs, il y a évidemment beaucoup de variantes de salto japonais. Vous pourrez par exemple enchaîner ce salto avec un salto arrière et pour cela, il ne faut pas se redresser lors de la première réception mais chercher plus d'élan pour effectuer le second salto. Bien entendu, cela nécessitera un plus d'exercice pour vous jusqu'à que vous puissiez réussir le salto japonais. Si vous voulez d'ailleurs devenir un gymnaste accompli, un bon entraîneur est toujours conseillé. Ce dernier peut apporter des connaissances plus approfondies en la matière ou des techniques qu'il a assurément amélioré pendant ses longues années dans le domaine.
haut
Participez à cet article, commentez le