Le Périgord, une région touristique à découvrir

Publié le dimanche 18 août 2013 à 17:51

Avec la nouvelle configuration, la région du Périgord se confond avec le Périgord historique, comprenant la majeure partie du département de la Dordogne, ainsi que quelques terres de Saintonge, du Quercy et du Limousin. Haut lieu de l’histoire de l’humanité, ainsi que de celle de la France, le Périgord recèle de nombreux vestiges, témoins silencieux de l’existence dans les temps les plus reculés, de l’activité humaine, du développement de cultures aujourd’hui disparues, de la naissance de toute une civilisation.

Le Périgord est une fresque, certes incomplète mais importante, de la grande histoire des hommes, un tableau s'étalant dans le temps et dans l'espace, faisant revivre au grand jour la grande épopée de la vie.

Nature et géographie

Offrant une nature très diversifiée, permettant de brosser en un clin d'œil un échantillon de la richesse naturelle de la France, le Périgord est divisé en quatre grandes régions naturelles, aux particularités bien distinctes, donnant à cette région l'aspect d'un grand patchwork naturel, façonné par la main de Dieu.

Associées chacune à une couleur, ces régions laissent entrevoir sans tout dévoiler leur secret, nimbant le Périgord d'une aura mystique. Ainsi, au Nord, se trouve le Périgord vert, autour de Nontron, aux pieds des monts du Limousin, terre de prédilection des grandes forêts de chênes clairs, de landes de bruyère et de prairies.

Ensuite, vient au centre, le Périgord Blanc, tirant son nom du sol calcaire qui la recouvre. En effet, durant l'ère secondaire, le Périgord fut le témoin d'une transgression marine, qui permit à l'océan, alors recouvrant l'Aquitaine de refouler les dépôts calcaires au pied du Massif central. Ainsi, formée de plateaux calcaires, cette région est à la fois traversée par les rivières, comme la Dordogne ou encore la Vézère, donnant naissance aux grandes vallées de la région.

Au Sud-Ouest, se trouve le Périgord pourpre, autour de Bergerac. Autrefois rattachée au Périgord Blanc, cette région accueille les vignobles, d'où son nom, le pourpre faisant référence au vin. Cette région est la plus récente des quatre, son appellation étant dû à l'expansion du tourisme.

Vient enfin le Périgord Noir, s'étendant au Sud-Est de la Dordogne et appelé le Sarladais. Dotée de la plus ancienne des appellations, cette partie du Périgord tire son nom des forêts de chênes sombres, de châtaigniers, de pins maritimes et de la truffe. Faisant suite au Périgord Blanc, la majeure partie du Périgord Noir est composée du même sol calcaire, le Périgord Noir présente les mêmes caractéristiques géographiques, avec des plateaux calcaires, où sillonnent les rivières de la Dordogne, creusant sur leur passage des vallées, et des plaines alluviales surmontées de hautes falaises blanches, grises ou ocres. Disposant d'une exposition favorable au Soleil, le Périgord Noir est le lieu de différentes cultures, notamment celui de la fraise.

Histoire

Foyer de vie depuis des temps immémoriaux, le Périgord fut dans les premiers temps de l'histoire, le territoire de peuples préhistoriques, avant d'être occupé, durant l'époque de l'empire romain, par les Petrocorii, qui léguèrent leur nom à la région.

Au VIIIème siècle, après avoir été érigé en comté, le Périgord tombe sous le joug du duché d'Aquitaine, pour être par la suite rattaché à la couronne d'Angleterre, par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine, future mère du très célèbre roi Richard cœur de lion et du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.

Il passera ensuite entre les mains de différentes maisons avant d'être rattaché au domaine royal du roi de France par Henri IV en 1607. Juste après la révolution de 1789, le Périgord fut détaché de la généralité de Bordeaux, au profit du département de la Dordogne.

Heureux héritiers d'une longue histoire mouvementée, les Périgourdins actuels vivent de la vente du lait, des produits de basse-cour ainsi que de l'élevage. Il n'est donc pas anodin de voir dans cette région, se dresser au hasard des vallées et des plaines, de petites exploitations campagnardes ou des élevages de moutons… Des champs de cultures sont également présents, comme les champs de maïs ou de tabac. Mais le produit phare de la région reste tout de même la truffe, que l'on recherche avec passion.

Culture

Sur le plan culturel, le Périgord a la singulière particularité de regrouper en un seul lieu, les vestiges de différentes époques, comme si cette région pouvait représenter à elle seule, le long cheminement de toute une civilisation.

Ayant profondément marqué le Périgord, chaque époque a laissé des traces qui aujourd'hui encore subsistent dans une harmonie parfaite, témoins disparates d'époques révolues. En premier lieu, comment ne pas parler de la Préhistoire en évoquant le Périgord qui renferme à elle seule deux cents sites préhistoriques, comme la grotte de Lascaux où se sont acharnés les peintres de la préhistoire, évoquant les animaux et les longues chasses dans une profusion de couleur !

On peut également citer les Eyzies, où fut découvert l'homme de Cro-Magnon, ou encore les sites de La Madeleine, Le Moustier… Les fossiles ainsi que les silex taillés et autres outils préhistoriques sont tout aussi présents, preuves supplémentaires que le Périgord est fortement ancré dans la Préhistoire.

Disposant de sites historiques hautement importants, le Périgord est un paradis archéologique où se côtoient, les grandes périodes de l'histoire : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, avec des sites répertoriés comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, comme la très célèbre grotte de Lascaux… . Ainsi, il n'est donc pas étonnant que le site de la Vallée de la Vézère soit également inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Vient ensuite le Moyen-Âge, qui fit de chaque ville, de chaque village, un foyer de la chrétienté, avec la construction massive d'églises et autres édifices religieux, tel l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Mais des édifices civils, tels les manoirs ou les gentilhommières font tout aussi honneur à cette époque.

La Renaissance, quant à elle, vit l'édification de châteaux, d'hôtels et de belles demeures. De nos jours, les maisons paysannes d'autrefois n'ont pas changé et on peut voir s'élever de temps en temps, sur les plateaux ou dans les plaines, ces petites maisons blanches ou ocres, ainsi que des petites cabanes rondes en pierre sèche.

Terre de légende, terre de tradition, le Périgord est une vitrine vivante, témoin de l'histoire des hommes à travers les différentes époques. Région riche et prospère, elle a su garder tout au fil du temps son originalité campagnarde.

haut

Participez à cet article, commentez le