Il existe plusieurs espèces de truffes. La plus recherchée est la truffe blanche ou truffe de Piémont. Il arrive que des personnes se trompent d'espèces et achètent des champignons qui n'ont rien à avoir avec la vraie truffe blanche. Afin d'éviter ce genre d'erreurs, il importe de connaître les principales caractéristiques de ce succulent champignon.
L'apparence et l'odeur
La truffe blanche se reconnait facilement par la forme irrégulière de son sporophore. Ainsi, vous la verrez veloutée avec une taille comprise entre 2 et 9 cm. Sa texture lisse est dominée par la coloration jaune ocre, jaune olive et quelques fois gris-verdâtre. Concernant la gléba ou la chair, elle peut être blanche ou prendre la couleur marron. Vous y repérerez de fines fibres blanches. Si malgré ces indications visuelles, vous avez du mal à reconnaitre ce champignon, prenez également en compte son odeur. Elle est semblable à celle de l'ail sauvage mêlée à du parfum de fromage et d'échalote.
Période de commercialisation
Produite de septembre à décembre, la truffe blanche est commercialisée entre octobre et décembre. La plus grande production provient du Nord et du Centre de l'Italie. Il est recommandé de tenir compte de la cette saison afin de trouver de la truffe blanche fraîche et à profusion. Autrement, vous pouvez [strong]acheter de la truffe blanche en conserve[/strong], vous contenter de [strong]l'huile de truffe blanche[/strong] dont le parfum ne laisse pas indifférent. Il est possible d'acheter ce champignon en saison et de le conserver soigneusement à la bonne température afin de l'utiliser en contre-saison.
Les différentes dénominations de la truffe blanche
Sur les marchés, vous pouvez passer à côté de la truffe blanche simplement par méconnaissance de ses différentes dénominations. Si vous voyez un étalage marquant « truffes blanches d'Alba » ou « truffes du Piémont », foncez-y directement. Le nom « Alba » renvoie à la commune du Piémont, en Italie, dans laquelle se tient chaque année une foire à la truffe blanche. Aussi, ce champignon appartenant à la famille des Tubéracées a pour nom binominal « Tuber magnatum Pico » qui est parfois affiché par certains commerçants. Vous pouvez vous y fier Normalement, aucun vendeur n'affiche un nom trompeur car il risque d'être poursuivi pour dol (tromperie avérée sur la chose ayant fait l'objet de la vente).
Avec ces différentes caractéristiques, il vous sera désormais facile de reconnaître ce champignon entre plusieurs autres.
haut
Bonsoir. Savez vous me dire ou peut ont vendre
Les truffe blanche magnatum ? Merci