Se soigner avec de l’huile essentielle de niaouli

Publié le lundi 24 août 2009 à 00:21

Le niaouli est une plante qui fait partie de la famille des myrtacées. Ses feuilles sont aromatiques tandis que son écorce de couleur claire, constituée d’une superposition de couches qui s’effritent facilement, est à l’origine de son appellation d’« arbre à peau ». L’huile essentielle de niaouli obtenue par distillation des feuilles est une huile 100 % naturelle, étant conditionnée directement en flacon sans aucun additif chimique, après quelques traitements physiques par décantation et filtration. C’est un liquide limpide et incolore à jaune pâle très aromatisé.

Le niaouli est une plante exotique originaire de la Nouvelle Calédonie et de l'Australie qu'on rencontre également dans certains pays tropicaux comme Madagascar où il fait partie de la pharmacopée traditionnelle. Cette plante a déjà été utilisée et connue depuis des temps immémoriaux pour ses propriétés relaxantes et curatives et de nos jours, son extrait riche en goménol entre dans certaines préparations pharmaceutiques servant d'antiseptiques des voies respiratoires ou employé dans la parfumerie. Effectivement, l'essence qu'on obtient du niaouli est couramment utilisé en aromathérapie pour soigner certains maux car c'est un produit qui possède de multiples vertus antivirales, antiseptiques et bien d'autres. L'huile essentielle de niaouli obtenue à partir des feuilles fraîchement cueillies a ainsi de nombreux adeptes en phytothérapie, étant facile à utiliser grâce à ses diverses applications que ce soit en usage interne, en massage, en friction ou en diffusion atmosphérique.

Les vertus thérapeutiques de l'huile essentielle de niaouli

Les multiples propriétés de l'huile essentielle de niaouli résultent de plusieurs principes actifs comme le cinéol, l'alphapinène, le transnérolidol, le limonène, l'alphaterpinéol et le viridiflorol qu'elle renferme. Réputée pour son action antibactérienne, anti-infectieuse et antivirale, on l'utilise pour soigner les plaies et même la tuberculose, car elle peut éliminer les bacilles de Koch. Elle est également indiquée comme antiseptique puissant pour traiter les infections persistantes comme l'herpès. En outre, elle est particulièrement recommandée pour ceux qui ont des problèmes respiratoires grâce à ses vertus expectorantes, anti catarrhales et antispasmodiques, efficaces pour calmer la toux et les crises d'asthme. C'est aussi un décongestionnant qu'on peut se servir pour soulager le nez bouché, en cas de rhume ou de grippe. Par ailleurs, de nombreuses maladies de la peau comme l'eczéma, la brûlure, les plaies, l'acné, le psoriasis et même le coup de soleil, peuvent être soignées avec de l'huile de niaouli. En outre, parmi ses autres propriétés moins connues, c'est un produit antifongique, antirhumatismal, fébrifuge et analgésique.

Mode d'utilisation et applications de l'huile essentielle de niaouli

L'huile essentielle de niaouli peut être utilisée de plusieurs façons. En usage interne, le mélange de quelques gouttes avec une tisane à base de thym est efficace pour lutter contre les infections respiratoires, intestinales et urinaires. En usage externe, elle est utilisée en massage direct sur la poitrine et le dos pour guérir les infections respiratoires ou en friction directe sur la peau pour les problèmes cutanés. Parfois, on la mélange avec d'autres huiles végétales pour masser la nuque et les tempes afin d'atténuer les maux de tête, la fatigue, la migraine et la courbature. Concernant la fatigue et le stress, il suffit d'en verser quelques gouttes dans le bain pour profiter de ses vertus relaxantes. Pour le psoriasis et l'eczéma, elle est utilisée sous forme de baume gras, tandis que pour lutter contre la mauvaise haleine, on ajoute 5 gouttes d'huile avec du whisky ou un autre alcool fort et on se sert du mélange pour faire un gargarisme. Pour une action discrète pendant le sommeil, on en met quelques gouttes dans le coin de l'oreiller ou sur le mouchoir. En diffusion dans un local fermé, souvent dans une chambre à coucher ou dans un bureau, elle contribue à assainir l'atmosphère. L'huile essentielle de niaouli est aussi utilisée en association avec d'autres essences comme l'huile végétale de carotte pour ses actions antirides ou avec l'eucalyptus et le Ravensara aromatica, pour traiter la grippe.

Utilisations particulières de l'huile essentielle de niaouli

Si auparavant, elle a servi en Nouvelle Calédonie pour purifier l'eau utilisée quotidiennement, l'huile essentielle de niaouli sert aujourd'hui pour des indications particulières. Ainsi, pour les enfants distraits en période de révision entre autres, on l'utilise en diffusion, à l'aide d'un brûle-parfum par exemple, dans sa chambre pour améliorer sa concentration. Pour se protéger contre les rayons nocifs de la radiothérapie lors d'un traitement anticancéreux ou lors de l'utilisation d'un téléphone portable, on applique localement quelques gouttes avant la séance sur la partie à radiographier ou sur la puce du téléphone. En aromathérapie cosmétique, elle est indiquée pour lutter contre les rides de la peau du visage. Par ailleurs, on s'en sert pour éliminer les puces des animaux domestiques en la mélangeant avec leur shampoing sinon, pour traiter l'eczéma des chiens, on l'utilise sous forme de pulvérisation, sur les parties infectées.

Précautions à prendre

Malgré ses nombreuses vertus, l'utilisation de l'huile essentielle de niaouli nécessite certaines précautions. Effectivement, son usage est strictement interdit aux enfants, aux femmes enceintes, particulièrement durant les trois premiers mois de grossesse ainsi qu'à celles qui allaitent. Par ailleurs, il faut éviter de l'utiliser seule car son application à l'état pur peut provoquer des irritations cutanées. Dans tous les cas, pour éviter certains désagréments, il est nécessaire de consulter les médecins ou spécialistes en aromathérapie, afin de tirer pleinement profit des bienfaits de l'huile essentielle de niaouli.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de bouffinier jacky :

Article intêressant pour moi qui ai de l'erpés. Ma dermato me l'a indiqué lorsque l'Erpés est sorti , à mettre dessus un peu de Niaouli.. Je lis sur cet article à éviter d'utiliser pur. Comment puis-je faire . Merci pour la réponse.

Réaction de Robert :

A Mélanger avec la cold creme d avene ;)

Réaction de Morgane :

Bonjour Jacky,

Vous pouvez mélanger l'huile essentielle avec une huile végétale comme l'huile de calendula en massage directement sur l'erpès.

Réaction de Daniele :

Bonjour, j'ai un aérosol et j'aimerai utiliser h e de Naouli à titre préventif car je fais de grosses bronchites mais je ne sais pas comment l'utiliser, cela m'éviterai peut être cortisone et antibio par aérosol

Merci pour votre réponse

Réaction de SANDRINE :

Bonjour, depuis aujourd'hui j'essaie la crème Avène anti-rougeurs pour peau couperosée et je mélange dedans 5 gouttes d'huile essentielle de Niouli et 5 goutes d'huile essentielle d'hélycrise car je fais sur les joues de l'acné rosacée, je verrais bien si cela fonctionne.

Réaction de Sophie :

Pour l'herpès je l'utilise pure depuis des années, ma fille ainsi que nombre de mes amis aussi et jamais eu de souci. Magique contre l'herpès !!

Réaction de clem :

Sandrine, je suis très intéressée par ton test car je fais moi aussi de la couperose... Qu'en penses tu déjà ? Est ce efficace ? As tu eu d autres effets indésirables ??

Merci

Réaction de monique de fonds fleury :

est-ce efficace contre les douleurs du chikungunya ?

Réaction de Lili :

Ma pharmacienne m'a recommandé de l'utiliser avec de l'huile d'avocat contre les vergetures. Quel dosage dois-je respecter ?

Réaction de Marie-Helene :

Mon mari a une toux irritative apres chaque seance de chimiotherapie je vais essayer de faire un massage avec quelques gouttes dans une cueilliere a soupe d'huile vegetale et je vous tiens au courant de le suite et du resultat

Cette toux est tres penible et fatiguante

Si vous avez des avis differant merci d'en faire part

Participez à cet article, commentez le