Les propriétés de l'eau thermale peuvent guérir diverses affections bucco-linguales même si toutes les cures ne se valent pas et que ces séjours en stations thermales ne sont pas recommandées à tout le monde. Les cures thermales sont bénéfiques sur plusieurs points car en plus de leur vocation thérapeutique à soigner les Affections des Muqueuses Bucco-linguales ou AMB, l'implantation des stations thermales dans un environnement paisible est propice à la détente, à un repos bien mérité après avoir lutté contre la maladie et les douleurs, ce qui apporterait un soutien moral important aux patients.
L'eau thermale pour lutter contre les AMB
Les eaux thermales possèdent des propriétés qui favorisent le traitement des différentes AMB en apaisant les douleurs ainsi que l'inconfort qu'on ressent au niveau de la bouche, en calmant les inflammations mais surtout, en permettant une cicatrisation plus rapide des lésions. En effet, l'eau thermale permet de lutter activement contre les différentes bactéries qui prolifèrent très rapidement dans la bouche des personnes malades et apporte ainsi un environnement plus sain. La cure thermale est axée sur trois principales formes de soins utilisant bien entendu de l'eau thermale : les bains de bouche, les douches gingivales et les pulvérisations de la cavité buccale. Selon les stations thermales, d'autres soins peuvent être proposés pour compléter la cure. Dans tous les cas, les effets d'une cure thermale sont rapides et l'efficacité des cures thermales se vérifie également dans le temps avec des effets qui perdurent sur plusieurs mois en utilisant des médicaments, alors qu'une cure suffit généralement pour soulager une personne d'une affection bucco-linguale chronique pour toute l'année.
Les AMB traitées en cures thermales
Leucokératose, chélite, candidose, perlèche, glossite, stomatite, glossodynie, stomatoynie sont parmi les affections concernées par un traitement en cures thermales. Mises à part les parois de la bouche et la langue, les affections peuvent aussi se localiser sur les gencives comme c'est le cas pour une parodontopathie ou une péri-implantite. L'eau thermale se révèle alors très efficace pour permettre de guérir les lésions d'une AMB ou pour calmer l'irritation difficilement soutenable des boutons qui apparaissent dans la paroi buccale pour les cas de lichen plan. Toujours dans le registre des AMB, l'eau thermale permet aussi de traiter les manifestations d'aphtes pénibles et handicapantes, notamment pour manger. Comme l'eau thermale permet d'assainir l'environnement buccal, une cure permet aussi de traiter le phénomène de mauvaise haleine ou halitose, de xérostomie et d'hyposialie qui se manifestent par un effet de bouche sèche grâce à l'amélioration de la qualité de la salive qui joue un rôle majeur pour une bouche en bonne santé et éviter la prolifération de bactéries.
Les contre-indications liées aux cures thermales
On ignore souvent que les cures thermales ne sont pas faites pour tout le monde, certaines contre-indications ne permettent pas à tous de bénéficier des bienfaits de l'eau thermale. Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires ne favorisent pas les cures thermales. Enfin, avant d'envisager un tel traitement, les problèmes dentaires sont à soigner en priorité il peut s'agir de tartre, de caries, de problèmes de prothèses, etc. Dans tous les cas, passez toujours chez votre médecin avant de réserver votre place dans une station thermale.
Cure thermale libre ou cure prescrite : ce qu'il faut savoir
D'une durée de deux à trois semaines environ, selon l'importance des affections à traiter, le séjour en cure thermale peut résulter d'une initiative personnelle. Cependant, un médecin ou encore un chirurgien dentiste est tout à fait habilité à prescrire une cure thermale à son patient comme traitement d'une affection bucco-linguale lorsqu'il le juge nécessaire. Dans le cas où la cure thermale découle d'une prescription médicale, c'est la Sécurité Sociale qui se chargera de rembourser les frais inhérents aux soins apportés au niveau de la station thermale, ce qui n'est pas le cas pour les cures libres.
Avant de s'inscrire dans une station thermale, il faut vérifier que ces cures soient bien agréées par le Cpam, ce qui permet de s'assurer d'avoir des soins adaptés et efficaces. Dans tous les cas, seules 13 stations sont agréées par cet organisme en charge de vérifier la qualité de l'eau et les méthodes thérapeutiques utilisées par les stations thermales du pays. Entre autres, on peut citer les Thermes des Fumades ou encore la station de Castéra-Verduzan, respectivement dans les départements du Gard (30) et du Gers (32). Enfin, il faut savoir que les eaux thermales des différentes stations n'ont pas les mêmes potentialités car leurs propriétés sont différentes. Par exemple, l'eau issue de la station de la Roche-Posay est peu minéralisée, riche en ions de silicium avec une forte présence de sélénium et de zinc entre autres choses, tandis que l'eau provenant de la station d'Avène est plutôt riche en calcium, en magnésium ainsi qu'en oligoéléments. Il est donc important de savoir l'influence des propriétés de l'eau de telle ou telle station sur le traitement d'une AMB bien déterminée.
haut
Participez à cet article, commentez le