Les maladies des voies respiratoires, traitement par des cures thermales

Publié le mardi 25 août 2009 à 15:38

Les cures thermales sont devenues le remède miracle pour soigner les maladies qui affectent les voies respiratoires surtout celles des enfants. En effet, les eaux thermales contiennent des actifs minéraux qui agissent directement sur l'organe malade. Ils traitent notamment l'otite, l'asthme, la sinusite, la trachéite, la bronchite, la pharyngite et les allergies infectieuses.

Les principaux soins consistent en la détersion et le désencombrement des voies respiratoires par le biais d'un lavage, d'un bain ou de humage d'eaux thermales. Ces soins sont prescrits par un médecin spécialiste en cures thermales et les séances peuvent être individuelles ou collectives selon le cas. Les soins principaux utilisés en cures thermales sont entre autres l'aérosol simple qui diffuse à l'aide d'un masque des particules de 2 à 5 microns pour traiter en profondeur la muqueuse des bronches pulmonaires. L'aérosol sonique émet lui aussi des particules pour soigner les zones plus compactes du système respiratoire.

Voies respiratoires supérieures

Les maladies qui attaquent le plus souvent les zones supérieures des voies respiratoires sont le rhino-pharyngite, l'amygdalite, la laryngite et la trachéite. Le rhinopharyngé, l'irrigation nasale et le bain nasal permettent de purger les narines tandis que la cure de boisson purifie les voies respiratoires. Pour ce qui est de la pulvérisation, de la douche amygdalienne et du gargarisme, ces soins écaillent efficacement les amygdales grâce à la teneur en soufre dans l'eau injectée. Quant au vaporium et le humage, ils traitent respectivement les bronches et le sinus. Enfin, l'insufflation et la douche pharyngienne utilisent de l'eau thermale à base de soufre pour nettoyer les voies respiratoires. Outre ces cures, il revient au patient de se procurer tous les accessoires dont il aura besoin tels que la pipette et la sonde. Une cure thermale comprend généralement les soins généraux comme les bains et les activités en piscine, les soins locaux tels que le humage et la nébulisation et enfin les soins spéciaux administrés par un médecin comme l'insufflation tubaire de gaz thermal ou le lavage des sinus. Pour y remédier, plusieurs soins sont répertoriés suivant la zone à traiter. Dans le cas d'une amygdalite, d'une laryngite et d'une trachéite, le humage consiste en l'atomisation par pression des fosses nasales et des organes malades. Les amygdales, le larynx et le pharynx peuvent être également soignés avec des pulvérisations et des douches pharyngées. Pour désencombrer les fosses nasales et les muqueuses, on effectue une douche nasale gazeuse qui à l'aide d'une sonde nasale permet d'envoyer une dose d'eau thermale dans les narines. L'irrigation nasale est aussi indiquée pour ce genre de traitement. Outre ces deux soins, la méthode de Proëtz nettoie en profondeur les muqueuses du sinus par injection d'eau sulfurée dans les fosses nasales. Si le médecin thermal prescrit un bain nasal avec une pipette, cela signifie que de l'eau thermale tiède de 5cc viendra contrôler la production de muqueuse tout en nettoyant les muqueuses. Enfin, pour les maladies chroniques de l'oreille moyenne, une insufflation tubo-tympanique sera prescrite et on l'effectuera avec une sonde d'Itard.

Voies respiratoires moyennes

L'oreille moyenne et les sinus sont les principales zones qui constituent les voies respiratoires moyennes. L'otite séreuse et la sinusite sont respectivement les maladies qui affectent ces organes. Aussi, selon l'organe qu'on veut soigner, l'aérosolthérapie est le soin indiqué. Cette cure utilise l'eau thermale en la morcelant en minuscules particules. Il existe notamment deux types d'aérosols. D'abord, l'aérosol sonique vise à soigner efficacement les sinus faciaux. Pour ce faire, on l'associe à un vibreur sonique qui poussera mieux les particules à atteindre les sinus et ainsi accroître l'efficacité du traitement. Ensuite, on a l'aérosol manosonique qui est destiné aux soins de l'oreille moyenne atteinte d'une otite séreuse. La pression exercée par ce type d'atomiseur se contrôle manuellement par le patient lui-même. Le traitement consiste à inspirer l'eau thermale et à l'avaler dans une cadence régulière pour mieux cibler la trompe d'Eustache.

Voies respiratoires basses

Les voies respiratoires basses sont aussi sujettes à des maladies chroniques telles que la cage thoracique qui comprend les bronches et les alvéoles. Le traitement des voies respiratoires basses comporte des séances collectives. En effet, comme les alvéoles et les bronches se trouvent dans les poumons, il faut que l'eau thermale atteigne ces zones enfouies. Pour cela, on utilise un électro-aérosol qui diffusera des particules d'une stabilité constante qui les empêchera de s'agglutiner. Ensuite, les curistes subiront une cure d'inhalation collective. Ce soin se fait à l'aide de brumificateurs qui fonctionnent grâce à l'air comprimé qui enverra dans une pièce de l'eau thermale fragmentée en particule. Ensuite tout comme l'électro-aérosol, le nébulisateur est alimenté au courant du secteur. Dans un premier temps, cette machine diffusera dans l'atmosphère des particules électriques qui s'allieront avec les particules d'eau thermale pour former un écran électrique. Ce dernier favorisera l'efficacité du traitement des bronches et des alvéoles. Outre ces soins collectifs, il y a d'autres étapes qui nécessitent une immersion dans de l'eau thermale afin que celle-ci ouvre les pores de l'épiderme et permette une pénétration facilitée des minéraux dans le corps du patient. Puis, la phase suivante est la douche générale au jet qui alterne la pression de l'eau et la température. Elle a pour effet de fluidifier la circulation de l'air dans les bronches et donc d'aider les poumons à l'expectoration en l'occurrence dans les cas de bronchites. Enfin, la douche de vapeur est destinée à arroser le thorax du patient pour favoriser l'évacuation. Cependant, les patients qui présentent une insuffisance cardiaque sévère, rénale ou pulmonaire ne doivent en aucun cas suivre des cures thermales.

haut

Participez à cet article, commentez le