Les maux de dents sont causés par des microbes qui occasionnent des désagréments tels que des douleurs, une mauvaise haleine … Dans le cas où les dents sont mal lavées, les facteurs favorisant les caries et les infections des gencives telles que la gingivite, la parodontose… augmentent. Le moyen le plus simple est de prendre en main sa santé bucco dentaire et ce en commençant par bien laver ses dents.
Les techniques à adopter pour un lavage de dents optimal
Ayant lieu généralement après chaque repas, le lavage des dents a aussi une histoire. La manière la plus ancienne et la moins efficace est le rinçage, cette pratique longuement pratiquée en raison de sa simplicité n'a guère favorisé la santé bucco dentaire de nos ancêtres. Heureusement, avec les concours des chercheurs et l'évolution, d'autres techniques sont nées tels la cure dent, le fil dentaire mais le moyen universel le plus efficace reste la fameuse brosse à dents utilisée avec une pâte dentifrice.
Le lavage de dents se fait après chaque repas et il ne faut pas attendre longtemps car les microbes auront le temps de s'installer. Le cure-dent et le fil dentaire servent à enlever les débris d'aliments coincés entre les dents, il est primordial de les enlever avant de procéder au brossage. Ce dernier s'effectue avec une brosse à dents sur laquelle un peu de pâte dentifrice a été préalablement étalé. Se brosser les dents est primordial pour une bonne santé et les parents ont intérêt à l'intégrer dans l'éducation de leurs enfants pour que leur geste devienne automatique. Le brossage se fait toujours de haut en bas afin de ne pas solliciter la gencive, au risque de faire apparaître les racines de la dent et de la fragiliser. Aussi, le brossage doit se faire sur toutes les faces dentaires et sur toutes les dents.
Pour ceux qui ont la gencive fragile, préférez les brosses à dents à poils souples. Il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès d'un médecin si besoin est. De même, il ne faut pas oublier de brosser doucement la langue et les gencives, car si elles sont négligées, le brossage optimal n'est pas atteint. Enfin, sachez que la majorité des stomatologues recommandent de changer de brosse à dents une fois tous le 3 mois, soit 4 brosses par an.
Progrès et lavage de dents
Des efforts sont entrepris par les fabricants de produits destinés au lavage des dents. Outre les fils dentaires et les cure-dents, les brosses à dents électriques prennent l'avantage d'un confort d'utilisation par rapport aux brosses à dents classiques. Certains fournisseurs proposent également des brosses de petite taille pour plus de précision lors du brossage pour atteindre les interstices et les recoins…, d'autres proposent des brosses automatiques équipées de jets d'eau améliorant considérablement le brossage. Ces appareils sont plus connus sous le nom d'hydropulseurs.
On propose également des dentifrices de différentes saveurs (acidulé, parfum menthe, …) et qui contiennent des ingrédients supplémentaires tels que le fluor, l'iode, les minéraux blanchissants… Préférez ceux qui protègent les gencives et l'émail et en cas de doute, vous devrez toujours demander conseil à votre dentiste.
Savoirs anciens à ne pas laisser aux oubliettes
D'après nos grand-mères, l'eau tiède doit être privilégiée pour un meilleur brossage. Aussi, pour plus de blancheur, frottez vos dents avec de l'eau oxygénée à dix volumes, à remplacer par du citron le cas échéant. Enfin, lors de l'achat d'une brosse neuve, un séjour dans de l'eau froide une nuit avant la première utilisation feront durcir les poils de votre brosse qui, de ce fait, durera plus longtemps.
haut
Participez à cet article, commentez le