Mieux connaître le patch contraceptif

Publié le samedi 28 mars 2009 à 15:40

Il est bon de savoir que le patch inhibe seulement la grossesse non désirée mais jamais les infections sexuellement transmissibles. D'ailleurs si vous voulez alterner avec d'autres méthodes contraceptives l'utilisation du patch, il n'y a aucun problème, vous arrêtez seulement de coller le patch et vous pouvez prendre des pilules ou procéder à d'autres méthodes.

Commercialisé en Europe et aux Etats-Unis depuis 2001, le patch contraceptif commence à s'imposer en France. Depuis janvier 2003, les Françaises peuvent s'en procurer facilement à un prix abordable. Son utilisation commence à s'universaliser dans toute l'Europe et les pharmacies belges les exposent sans restriction sur leurs étalages. Si le Cilest, Tricilest, Triafemi, Effiprev, l'implant sous cutané et le DUI hormonal ou au cuivre sont les anciennes méthodes de contraception utilisées, l'arrivée de ce patch, par administration transdermique, facilite encore plus la vie des femmes.

Savoir utiliser le patch contraceptif

Il suffit de poser le patch contraceptif sur la peau bien propre, saine et sèche. Son taux d'efficacité s'élève à 99% et même plus. Il est choisi pour sa fréquence d'utilisation bien espacée. Il est à coller sur la peau une fois par semaine, et à raison de 3 semaines par mois. Ne collez jamais votre patch sur la poitrine, surtout pas sur les seins. Il est plutôt conseillé de le placer sur la fesse ou plus précisément sur la hanche, le ventre, la cuisse ou bien sur l'épaule. Cette option aide beaucoup les femmes qui peuvent oublier de temps en temps la prise des comprimés au quotidien ou bien celles dont les horaires de travail sont irréguliers. Le patch contraceptif convient surtout à celles qui résistent aux prises de pilules comme les jeunes femmes ou les adolescentes. Votre premier patch est à coller en début de votre cycle menstruel, à l'instar de la prise des pilules. Le renouvellement de ce timbre doit avoir lieu au même jour de la semaine qui suit. Son utilisation s'étale en 3 semaines et on ne l'utilise pas à la 4ème semaine, au moment des règles.

Le fonctionnement du patch contraceptif

Le patch contraceptif contient les mêmes composants que ceux des pilules combinées, c'est-à-dire à base d'œstrogène et de progestérone. Son principe d'action reste le même que celle des pilules, et l'existence des hormones féminines dans le timbre bloque l'ovulation. L'achat du patch chez votre pharmacien ne peut se faire sans la présentation d'une ordonnance médicale. Ainsi, l'automédication, une source de problème est écartée. Il est préférable de se suivre les conseils d'un médecin ou d'un gynécologue.

Les avantages et les inconvénients du patch contraceptif

L'administration transdermique présente un avantage majeur puisqu'en cas de problème digestif, le patch gardera ses effets puisqu'il n'est pas administré par voie orale. La durée d'efficacité de 7 jours élimine la contrainte de prise journalière de comprimé qui peut être oubliée. Le patch vous offre plus de tranquillité avec une efficacité de 24 heures comme marge de sécurité en cas d'oubli. Au plus tard, renouvelez votre patch au 9ème jour de vos règles. Sur le plan esthétique et discrétion, la couleur du patch avoisine celle de la peau et il paraît invisible. Le patch est présenté sous forme d'un petit carré d'environ 2 x 2 cm, de couleur brune. Avec ce teint, le patch est bien camouflé et votre partenaire ne peut le remarquer qu'en cas de décollement, dont la probabilité est minime, avec un taux inférieur à 2%. En cas de décollement partiel ou total du patch, il faut prendre rapidement le patch de remplacement et remplacer celui qui vient de décoller. Mais le nouveau patch est à remettre sur une autre partie de la peau. Ce changement de place permet d'éviter une irritation de la peau. Le patch supporte la transpiration et la vapeur en cas de pratique de sauna. Il ne se détache pas facilement et résiste bien à l'eau comme au savon, au bain, à la douche et même à la natation. Seul le bronzage, avec ou sans application de crème solaire, peut provoquer son décollement.

Comme effets secondaires, on peut constater une prise de poids, un vomissement ou des maux de tête. L'effet du patch est similaire à celui d'une pilule à cause de sa composition. Les études statistiques montrent que le taux réel de décollement des timbres est de 5% contrairement aux 1,8% annoncés par les fabricants. Pour les personnes à la peau sensible, le patch peut provoquer une irritation. L'utilisation de ce type de contraception peut causer un prolongement des règles, le spotting qui désigne les saignements intermittents, les maux de tête, la tension, les douleurs des seins et les nausées. En cas de décollement, vous aurez besoin d'un surplus de budget puisqu'il faut remplacer immédiatement le patch décollé. Son prix varie selon les pharmacies et il est non remboursé.

Les précautions d'emploi du patch contraceptif

L'usage de patch contraceptif est déconseillé aux femmes qui ont des problèmes cardiaques. Son utilisation est strictement interdite aux personnes sujettes à la phlébite ou à l'embolie pulmonaire. Le patch ne convient pas aux femmes qui fument déjà plus de 35 ans, notamment aux femmes qui ont fumé pendant 15 ans d'affilée.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de alexe :

J'Ai une question, j'ai garder ma patche 10 jours. Vous dites qu'on 24heures de marge de manoeuvre et qu'elle est efficace 9 jours. Alors a mon 11jours au soir ( pathe remis matin meme) suis je tres a risque de tombée enceinte ?

Merci

Réaction de alexe :

Petit ouvlie de mon autre message j'ai spotter au soir du 11jours en plus....juste apres vous savez quoi ?? Alors je stresse

J"ai des crampe style ovulation...

Participez à cet article, commentez le