Valium est considéré à tort comme un antidépresseur. D'autres également la considèrent comme une « drogue légale ». Comme tout médicament, Valium possède des contre-indications, des effets indésirables qu'il vaut mieux connaître pour mieux l'utiliser.
Valium, un antidépresseur ?
Valium est utilisé par bon nombre de malades dépressifs. Ce remède est fréquemment prescrit aux sujets dépressifs en association avec un antidépresseur, d'où son assimilation à un antidépresseur. En réalité, il n'agit pas sur la tristesse et ne constitue pas un traitement de la dépression. Valium ou du moins la molécule du Diazépam a un effet tranquillisant et anti-convulsivant. Son association avec un antidépresseur provient du fait qu'en général, le sujet dépressif est surexcité, difficile à maîtriser.
Valium, une drogue légale
Commercialisé depuis les années 60, Valium est un très bon anxiolytique. Mais ce médicament est aussi présenté sans ambages comme une « drogue légale » notamment dans le monde de la musique, du cinéma et auprès des forces de l'ordre qui en connaissent bien les effets (non souhaitables) en cas d'association avec l'alcool. Il s'agit là de regrettables situations de détournement de ce remède pourtant très efficace. On en est arrivé là probablement parce que le remède est aussi utilisé dans le sevrage de l'alcool et de l'héroïne. Et lorsque le suivi n'est pas de mise, on assiste très rapidement à des dérapages. Le risque de dépendance au Valium est très élevé selon les spécialistes.
Valium, de nombreux avantages
Avec un encadrement médical adéquat, la prise de valium est bénéfique à plus d'un titre. Les états d'agitation, l'anxiété et bien d'autres états dépressifs sont efficacement traités au valium. Diverses crises associées aux abus de stupéfiants sont traitées avec succès au moyen du Diazépam. L'insomnie, le tétanos, le syndrome de Moersch-Woltman, certains cas de parésie musculaire et l'amnésie sont entre autres traités avec ou sans association avec d'autres composés médicamenteux. L'étendue des indications thérapeutiques du valium justifie son succès depuis sa commercialisation.
Les inconvénients du valium
A l'instar d'autres produits médicamenteux, valium peut entrainer des désagréments. La prise d'alcool est fortement déconseillée à tout individu traité au valium (ou à d'autres anxiolytiques comme Xanax) car le risque de suicide, de perte de contrôle de soi et/ou d'extrême agressivité sur des tiers est très important. De nombreux drames ont été signalés. A noter que valium modifie sensiblement le comportement de celui qui le prend, du moins pendant la durée du traitement. Outre l'association avec un antidépresseur, il n'est pas conseillé de prendre du valium en même temps que d'autres remèdes car il peut se produire des interactions médicamenteuses aux effets désastreux.
Valium, contre-indications et mises en garde
Valium ne devrait pas être prescrit aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical contraire. De même les femmes enceintes et les mamans qui allaitent ne devraient pas prendre Valium. Les médecins ne doivent pas prescrire ce médicament aux malades souffrant de glaucome, d'infection pulmonaire obstructive ou de faiblesse musculaire. Les personnes souffrant de dépression ne doivent pas prendre uniquement valium car il ne possède aucune propriété antidépressive.
haut
mon fils de 45 ans prends tous ces médicaments, suite a une séparation et une addic a certains produits illicites, valium,, séroplex, et autre,,,,, il habite a 700 km de chez moi,,,,,, je fais de gros efforts pour aller le voir, c'est mon fils et je l'aime,,, mais je ne le supporte plus,, deux trois jours çà suffit,,, il est aggressif saracastique, amére, et j'en passe,, voit tout en noir,,,,, ne sort quasiment pas de chez lui,, reste dans sa bulle je suis désolée de le voir comme çà, et j'ai beau le booster,, quand je le booste son agréssivité augmente encore plus,,,, sois disant que je ne comprends rien a sa situation,,,, ce que je comprends surtout c que mon fils est entrain de s'enliser, et s'il ne se booste pas et ne renonce pas a toutes ses saloperies il ne reprendra jamais le dessus,,,,,, il ne parle que de lui, en plus,, ne voit que ses propres algarades,, s'enferme dans ses bouquins, et reste tout seul,,,,, et si il ne boit plus comme avant il se boit quand meme ses quelques bieres dans la semaine ce qui est extrémement mauvais quand on prends toutes ces saloperies,, j'ai peur pour l'avenir de mon fils,,,,,,,,
Bonjour,
Votre fils doit travailler sur lui-même, j'ai traverser une période de n'importe quoi, bref après avoir fait le tour de mes propres délires, alcool,cachet -benzodiazépines, des mélanges de cons, je me suis entièrement confiée à moi sans penser à ceux qui souffraient de me voire partir ainsi.
J'ai donc pris la décision de stopper, pour moi, toutes ces conneries, puisque je ne pouvais maîtriser ces produits, il faut penser à soit mêm