Le diabète : informations et solutions

Publié le vendredi 20 mars 2009 à 09:21

Le diabète se caractérise par des besoins très fréquents d’uriner, ceci a été déjà défini par les grecs antiques comme une sorte de tamis qui laisserait tout passer. C’est une maladie liée essentiellement à l’incapacité de l’organisme à changer le sucre en calories. L’insuline, responsable du bon métabolisme, n’est donc plus présente et le diabétique se doit de se l’injecter artificiellement pour combler cette défaillance. Le diabète est grave car il peut engendrer un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, la cécité les infections à plaies ouvertes guérissent difficilement et peuvent conduire à des complications jusqu’à l’amputation. Il y a le diabète caractérisé par une absence de goût des urines et le diabète au goût sucré. Le diabète sucré se manifeste le plus fréquemment alors que le diabète sans goût (ou insipide) est très rare et résulte du déséquilibre de la production de l’hormone antidiurétique (ADH).

Il y a deux sortes de diabète, le diabète primaire et le diabète secondaire. Le diabète primaire se divise encore en trois sous-catégories. En premier, le diabète de type 1 ou sucré dont la manifestation est la détérioration des cellules B Langerhans du pancréas. La fonction de ces dernières est de produire de l'insuline par l'utilisation du système immunitaire, les anticorps dans le sang en sont la preuve et la dépendance du malade vis-à-vis de l'insuline en est la concrétisation. Le diabète de type 1 peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge.

En second, le diabète de type 2, les individus concernés sont ceux qui ont un poids excessif, les tares héréditaires jouent un rôle prépondérant pour favoriser son apparition. La femme en période de grossesse a eu, par exemple, les symptômes du diabète, ce qui pourra prédisposer l'enfant a contracter la maladie. La dépendance vis-à-vis de l'insuline ne concerne pas dans la plupart des cas les diabétiques du type 2, néanmoins le monitoring du taux de glycémie permettra de voir la nécessité ou pas d'apport d'insuline. Les accidents vasculaires sont la manifestation du diabète du type 2, ils se présentent de plusieurs manières comme la surtension artérielle, un taux de triglycéride excessif, l'éparpillement androïde des graisses, un taux anormalement bas du cholestérol-HDL, un dysfonctionnement caractérisé du métabolisme. Le diabète de type 2 touche la plupart des diabétiques. Comme on dit, l'homme est ce qu'il mange, le diabète concrétise ce postulat car l'absorption de grandes quantités de calories ou l'alimentation à haute teneur en lipides, de même qu'une vie sans activités physiques sont des paramètres favorisant le terrain du diabète. Le diabète âgé est aussi un vocable pour définir le diabète de type 2.

En troisième sous-catégorie du diabète primaire est le diabète gestationnel. Il peut n'apparaître que durant la grossesse et disparaître après. Dans la majorité des cas, il est un signe précurseur du diabète de type 2.

Les diabètes secondaires

A part les diabètes primaires, les diabètes secondaires ne concernent que des cas rares. En premier, celui de type MODY (Maturity Omset Diabetes in the Young), il est détectable par le biais du patrimoine génétique, une personne sur deux dans la famille est atteinte de cette pathologie et ce, à chaque nouvelle génération. Les personnes porteuses de ces gènes ne sont pas soumises à l'injection fréquente d'insuline mais, par contre, l'apparition de ce type de diabète se fait avant l'âge de 25 ans et parfois dès la naissance.

Un pancréas malade peut être la cause du diabète secondaire, cela peut être une tumeur du pancréas, une mucoviscidose, un pancréas ayant subi une intervention chirurgicale, une hémochromatose ou une pancréatite chronique. Les pathologies endocrines peuvent se lier au diabète secondaire tel le phéochromocytome, l'adénome de Conn, l'hypertrophie des glandes thyroïdes, l'acromégalie ou le syndrome de Cushing.

Une maladie du foie, comme la cirrhose, constitue un terrain favorable pour le diabète de type 2, mais l'apparition de celui-ci est exacerbée essentiellement par le virus C de l'hépatite et par l'hémochromatose. Le facteur hérédité joue également et se caractérise, si elle vient de la maman, par une surdité, cela est dû à la transformation de l'ADN mitochondrial appelé syndrome de Ballinger-Wallace. Il y a aussi le diabète congénital issu d'une carence extrême en lipides et dont l'injection d'insuline n'a aucune incidence bienfaitrice sur le malade. Certains médicaments peuvent être des sources de diabète comme les diurétiques et les corticoïdes.

Symptômes du diabète

Le diabète se manifeste toujours de la même manière quel que soit le type. En type 2, le diabète est sournois et complètement caché. Grosso modo, il y a d'abord l'envie fréquente d'uriner, une fringale boulimique et une soif incompressible le malade ressent une grande fatigue et perd du poids. Un diabétique est physiquement faible et a une vision pas très claire. Les infections ouvertes guérissent difficilement et la vessie comme les gencives peuvent se blesser inopinément. Les mains comme les pieds peuvent aussi s'engourdir ou fourmiller. Le non traitement du diabète peut entraîner de graves séquelles qu'il est fortement conseillé de connaître.

Paramètres de risque

Le mode d'alimentation actuel n'est pas du tout sain. Exemple : les frites, les pizzas, les jus très sucrés, la viande de bœuf associé au ketchup dans les hamburgers. Notre habitude gastronomique nous fait prendre directement le chemin des diabétiques, sans compter l'utilisation excessive des moyens de transport nous privant de tout effort physique. Le diabète est la maladie des personnes qui ne bougent pas ou qui ne font pas d'activités corporelles. Tout mode de vie qui tourne fréquemment autour d'une bonne table doit se compenser par des activités permettant de dépenser les calories acquises.

Terrain favorable au diabète

Le diabète n'est pas une maladie contagieuse mais sa prolifération depuis deux dizaines d'années inquiète fortement, cette situation affecte tous les pays. L'hérédité y est pour quelque chose, mais l'influence de l'environnement social aussi en est responsable. Les pays développés sont les plus touchés, mais sournoisement, la prévalence dans les pays pauvres aussi est en accroissement. Les statistiques sont éloquentes, les Etats-Unis et l'Europe tiennent les premières places avec un peu moins de 8%, mais les pays émergents comme l'Asie du Sud Est pourraient dépasser l'Occident d'ici une vingtaine d'années.

La progression du diabète est effarante, l'Organisation Mondiale de la Santé parle d'un peu moins de 200 millions de malades en 2003 et de 300 millions vers 2025, soit une augmentation de plus de 30% en à peine vingt ans. La France aurait 2,5 millions de diabétiques, soit un taux de 3,5%, mais l'Alsace se trouve en tête avec un taux de 6,5% dû à une mauvaise habitude alimentaire, évidemment.

Comment le prévenir et le traiter

Il faut faire un dépistage pour le traiter plus précocement. Il faut aussi prendre une habitude alimentaire saine en faisant appel à un nutritionniste, par exemple. Privilégiez le sport ou les activités corporelles permettant une sudation, le sur-poids doit être suivi et lutté de manière à pouvoir le diminuer. Il faudrait aussi faire un programme de sensibilisation et de prise de conscience de masse sur le danger du diabète.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de mohamed :

est ce que la personne qui est touchée par le diabète à 57 ans, a des répercutions grave sur la santé

Réaction de mohamed :

j'ai 60 ans et je viens de découvrir que j'ai 3.02 grammes de cholestérol , est ce que c'est grave pour ma santé, et comment procéder pour se débarrasser de ce problème merci pour votre réponse

Participez à cet article, commentez le