Puissance du processeur
Cerveau en charge d'exécuter les différents programmes installés, le processeur traite plus ou moins de données selon sa puissance. Contrairement à ce que l'on peut penser, plus le processeur est puissant, moins il consommera d'énergie et améliorera donc l'autonomie de la batterie. Tablez sur les processeurs de 2Ghz au moins, voire 3Ghz et plus si possible (moyens financiers à l'appui !). Préférez aussi les processeurs qui expriment clairement leur ambition de mobilité avec le plus souvent, la référence "Mobile" (Pentium IV M , Athlon XP Mobile, Centrino ...). Aujourd'hui, le choix d'un processeur bascule entre les marques AMD et Intel qui proposent les meilleures références, notamment grâce aux processeurs Double Cœur (2 processeurs en 1) : Core Duo/Core 2 Duo chez Intel, Turion 64 X2/Turion 64 chez AMD par exemple.
Taille de la mémoire vive ou RAM
Les RAM gèrent le fonctionnement des programmes en cours mais le manque de RAM conduit à des ralentissements, voire des blocages, lors de l'exécution de plusieurs programmes en simultané ou pour l'exécution de certains programmes particulièrement gourmands en mémoire (Jeux 3D, montage vidéo, retouches d'images haute définition). Ainsi, 1Go sera un grand minimum et 2Go ne seront pas de trop pour les systèmes d'exploitation VISTA qui équipent actuellement presque toutes les nouvelles machines (le Windows XP se fait rare !). Vérifiez également que votre ordinateur possède un port pour une barrette de mémoire supplémentaire, rare ajout possible sur ordinateur portable !
Capacité de stockage du disque dur
La capacité de 80Go est devenue un strict minimum pour stocker ses données (fichiers et programmes) sauf dans le cas d'une utilisation purement bureautique de votre ordinateur sinon, de nombreuses références proposent au moins 120Go ou 160Go, recommandées si le stockage de fichiers multimédia (films, musiques, photos de haute définition) est plutôt envisagé. Après la taille de la mémoire, la vitesse de rotation du disque dur est à prendre en compte. 7 200 tours/minute est la vitesse recommandée pour continuer dans le concept « autonomie/performance », mais l'idéal restera le SSD qui peut rapidement gonfler le prix de votre ordinateur. Enfin, les disques durs externes de très grande capacité, à brancher sur l'ordinateur portable via USB sont également des possibilités intéressantes à envisager si vous optez par exemple pour une disque SSD.
Autonomie de la batterie
Il n'est pas toujours possible de brancher son ordinateur sur secteur (absence de prise, confort, ...), la batterie doit alors tenir le plus longtemps possible pour pouvoir travailler tranquillement. Les batteries les plus puissantes sont celles au lithium – au lieu des NIHM – et celles qui disposent de 8 cellules, au lieu de 4. Il est aussi intéressant de se tourner vers les ordinateurs sur lesquels il est possible d'installer une deuxième batterie pour doubler l'autonomie. L'autonomie annoncée devrait alors dépasser les 2h au minimum pour une utilisation satisfaisante en général, cette autonomie varie entre 2h et 5h mais des modèles de luxe peuvent atteindre plus de 7h.
Mobilité et ergonomie du PC portable
L'ordinateur portable répond à un désir de mobilité. Ainsi, le poids de la machine est primordial pour le déplacer et le transporter facilement, d'autant plus que différents accessoires accompagnent toujours le PC. Certains ultraportables ont le poids d'une bouteille d'eau de 1,5kg mais, en général, un PC de moins de 3kg est parfaitement convenable.
La taille de l'écran, exprimée en pouces, détermine aussi l'encombrement du PC. Le choix s'ouvre entre les petits écrans à partir de 12" et les grands écrans de 17", voire plus. Les écrans de 15,4" sont les plus répandus et constituent de bons compromis. En ce qui concerne la résolution, plus le rapport est élevé, plus l'image sera claire grâce à la finesse des détails. Adaptez-vous à un rapport de 1 280 x 800.
Les câbles et autres fils sont les derniers remparts de la mobilité réelle d'un ordinateur portable. Il est possible d'y remédier en optant pour les PC portables qui ont intégré les différentes technologies sans fil telles que :
- le Bluetooth pour les transferts de données,
- le WIF-I pour profiter des bornes internet dans les rues, gares ou aéroports,.... Dans ce cas, la webcam intégrée se révèle très pratique.
Autres composants d'importance
Si la connectivité USB 2.0. s'impose comme un standard pour brancher des périphériques (clé USB, souris, imprimante, ...) , leur nombre varie selon les modèles. Le minimum est d'avoir 2 ports disponibles mais certaines références, plus avantageuses, proposent jusqu'à 4 ports. D'autres types de connectiques pourront venir compléter les possibilités de votre ordinateur (sortie TV, sortie VGA/DVI, firewire pour les APN, emplacements PCMCIA...).
Si un PC portable sous-entend "flexibilité", mieux vaut avoir un graveur DVD car celui-ci combine la lecture de CD-R/CD-RW/DVD-R/DVD-RW ainsi que la gravure sur ces mêmes formats. La présence d'un lecteur de cartes mémoire est également de plus en plus nécessaire pour synchroniser les cartes mémoires d'un APN ou d'un téléphone portable à son ordinateur.
La carte graphique gère l'affichage et la définition ou résolution de l'écran. Si une carte graphique intégrée, c'est-à-dire utilisant la RAM du PC, est adéquate pour des travaux bureautiques et en général pour « travailler », pour des images de haute définition et une utilisation plutôt axée sur les loisirs (les jeux les plus récents notamment), il faut tabler sur des cartes graphiques puissantes dites "dédiées", possédant leur propre processeur et donc leur propre mémoire vive (128Mo/256Mo/512Mo). Dans le domaine, les leaders demeurent nVidia et ATI.
haut
Participez à cet article, commentez le