Le modem, un moyen peu répandu pour connecter deux ordinateurs
Il est possible de connecter deux ordinateurs entre eux à l'aide d'un modem. Cette méthode de connexion offre des possibilités assez limitées aux utilisateurs. En effet, seuls l'échange de fichiers et les discussions instantanées entre les utilisateurs sont possibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles son utilisation est très peu répandue. Cette méthode repose sur un principe d'accès via la ligne téléphonique entre deux ordinateurs équipés tous deux d'un modem. Pour ce faire, il faut procéder à l'ouverture sur les deux machines d'un Hyper Terminal à partir du menu Programmes/ Accessoires/ Communication. Dès que l'Hyper Terminal est ouvert, il faut attendre que l'un des ordinateurs entre en liaison avec l'autre. Cette méthode exige donc que l'utilisateur dispose à la fois d'une ligne téléphonique classique et d'un modem sur chacune des machines à connecter.
Le câblage, une technique simple pour connecter deux ordinateurs entre eux
Le câblage est une solution simple et intéressante pour connecter deux ordinateurs entre eux. Cette technique repose sur l'utilisation de différents types de câbles. Il s'agit entre autres du câble Ethernet ou LAN, du câble RJ45 et du cable USB. Le choix du câble USB est avantageux en matière de prix. Cependant, il ne permet pas d'ajouter d'autres machines supplémentaires. Ainsi, si l'utilisateur veut connecter plus de deux PC, il est conseillé d'utiliser la connexion Wifi. Mais au niveau du coût, cette technique revient plus cher. Dans le cas de l'utilisation du câble RJ45, il faut dans un premier temps placer un connecteur RJ45 sur chacune des extrémités.
Par la suite, il faut procéder à leur branchement sur les cartes réseaux des deux ordinateurs à connecter. Outre ces trois types de câble, le câble parallèle et le câble série peuvent également servir à connecter deux machines entre elles. Pour effectuer la connexion entre deux PC avec un câble parallèle ou un câble série NullModem, il faut se servir des ports séries COM. Une fois les machines reliées entre elles par le biais des ports séries COM, il faut procéder à l'installation d'un composant Windows 98. Cela se fait au moyen des options Composants Windows ou Ajout/ Suppressions. Par la suite, il faut aller dans l'option Communication afin de préciser l'option « connexion directe par câble ».
Les cartes réseaux, une solution plus coûteuse pour connecter deux ordinateurs entre eux
Pour relier deux ordinateurs entre eux, les cartes réseaux offrent des performances plus intéressantes pour les utilisateurs exigeants. Cependant, le coût de cette méthode est relativement plus élevé que celui des autres techniques. Pour réaliser ce type de connexion, il faut se procurer un câble RJ45 croisé et deux cartes réseaux, notamment des cartes Ethernet 10 Mbps. Le câble RJ45 sert à relier les deux ordinateurs. Dès que les deux machines sont reliées entre elles par l'intermédiaire de ce type de câble, il est possible d'accéder aux "voisinages réseaux » des deux ordinateurs à condition que le protocole TCP/IP soit présent sur les appareils. L'un des principaux avantages de cette méthode de connexion est qu'elle permet un partage d'Internet entre les utilisateurs. Pour ce faire, il faut avoir un logiciel spécialisé ou un proxy sur la machine. Il faut procéder à leur installation sur Windows NT. Néanmoins, pour les systèmes Windows 95 et 98, ils sont déjà présents sur l'ordinateur. Une fois ces protocoles en place, il faut passer à la configuration des paramètres réseaux de la machine.
La configuration, une étape indispensable pour connecteur deux ordinateurs entre eux
Pour que la connexion entre deux ordinateurs soit effective, il faut configurer les machines. Cette configuration se fait différemment selon le système d'exploitation présent : Windows 95 ou 98, Windows 7, Vista ou XP. Pour les anciens systèmes Windows, la configuration se réalise en faisant un clic droit sur le dossier à partager. Ensuite, il faut sélectionner l'option "Partager". Après cette sélection, le ou les dossiers à partager seront présents sur les deux ordinateurs. Avec Windows 7, Vista et XP, la reconnaissance du réseau se fait de façon automatique. L'ordinateur propose des options pour la configuration. Cette configuration peut se faire manuellement en sélectionnant le protocole réseau TCP/IP. Lorsque cette sélection est faite, il faut procéder à l'assignation d'une adresse IP sur chacune des machines à relier.
haut
Participez à cet article, commentez le