Réseau sans fil Bluetooth

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:16

Le réseau de connexion sans fil Bluetooth utilise des ondes radio à courte distance. Sa manipulation est facile et il se révèle très pratique. On peut l'utiliser aussi bien pour le travail que pour les loisirs.

Le Bluetooth, une technologie de communication sans fil

Le Bluetooth, un mode de connexion sans fil, a été inventé afin de faciliter la communication et le transfert de données. Cette technologie permet les échanges de données, de photos ou encore de fichiers audio entre deux appareils électroniques munis de ce système. Il se retrouve surtout sur des appareils utilisant une batterie. Aujourd'hui un grand nombre de téléphones portables en est pourvu. Généralement, il peut connecter deux périphériques de marques différentes mais, cette liaison peut être difficile ou parfois nulle. Il peut être utilisé dans le domaine professionnel mais aussi pour les loisirs.

Mode de fonctionnement du Bluetooth

Le Bluetooth se sert des ondes radio à courte distance pour transférer des données ou pour connecter deux périphériques. La connexion de type maître - esclave est l'un des modes de fonctionnement. Le picoréseau comprend le périphérique maître et les périphériques esclaves se trouvant dans son rayon de portée. Tout au plus, 7 périphériques esclaves peuvent se connecter en même temps au périphérique maître. La liaison de deux picoréseaux, avec l'aide de certains périphériques jouant le rôle de pont entre eux, permet la création d'un réseau élargi ou « réseau chaîné ». Généralement, la connexion entre deux périphériques Bluetooth se fait en mode passif. Elle commence par le lancement d'une requête d'inquisition du périphérique maître aux périphériques présents dans les points d'accès. Le maître met en concordance son horloge et sa fréquence avec un point d'accès, selon une technique dénommée paging. Un lien est établi entre eux, formant ainsi un canal de communication. Si l'on veut limiter l'accès à des utilisateurs déjà triés, le point d'accès entre dans un mécanisme de sécurité appelé pairage. Celui-ci se fait à l'aide du code PIN (Personal Information Number), qui s'il est correct, permet la connexion. Par la suite, le périphérique peut se servir du canal de communication formé. Il existe d'autres modes de fonctionnement du Bluetooth tels que la connexion de type étoile ou Topologie Piconet Bluetooth et la communication entre deux ou plusieurs réseaux Piconet - Bluetooth.

Zones de portées, liaisons et profils du Bluetooth

La propagation des ondes radio de courte distance permet de recevoir le signal dans une zone très réduite, ce qui est une garantie de sécurité. Suivant les rayons de portée, on parle de Bluetooth de classe I ayant une portée de 100 mètres, de classe II pour une portée comprise entre 15 et 20 mètres et enfin, de classe III pour une portée de 10 mètres. La réception des ondes radio de l'émetteur vers le récepteur dépend de la grandeur des périphériques et de leur puissance d'émission. La portée est de 10 mètres au maximum pour le clavier, la souris, le téléphone. Par contre, pour le micro et les imprimantes, la limite de réception maximale peut être atteinte sans difficulté. Des obstacles comme le mur et les cloisons peuvent entraver la propagation des ondes. Selon les informations à transférer et les appareils employés, les liaisons sont variables. La liaison synchrone permet les échanges de voix ou les échanges de PC à PC. La liaison asynchrone permet les échanges de données. Il existe aussi une liaison simultanée dite voix données. D'après le type de service proposé par un périphérique Bluetooth, on peut rencontrer de nombreux profils et chaque périphérique peut en avoir plusieurs. Les profils Bluetooth les plus souvent rencontrés sont le profil de distribution audio - avancé, le profil de télécommande multimédia, le profil de téléphone sans fil, le profil de télécopieur, le profil d'infographie basique, le profil de transfert de fichier, le profil d'impression basique, le profil d'accès à une carte SIM et bien d'autres encore.

Le Bluetooth : avantages et utilisation

Le Bluetooth est un mode de connexion très pratique et facile à manier. Le Bluetooth utilise les ondes radio pour le transfert de données ou la connexion de deux périphériques sans qu'il n'y ait de liaison visuelle. La communication émetteur/récepteur doit être suffisamment proche. Le transfert de données par infrarouge utilise aussi une communication sans fil. Elle se rencontre sur la majorité des systèmes de télécommande de télévision. Elle nécessite une liaison visuelle puisqu'il faut diriger la télécommande vers la TV. L'IrDA emploi des signaux lumineux pour transférer les données. Le Bluetooth relie les téléphones portables entre eux. Il relie les ordinateurs avec les téléphones portables et aussi les PC entre eux. Il est d'une grande utilité sur les périphériques telles le clavier. Aussi, certaines consoles de jeux vidéo utilisent la technologie sans fil Bluetooth.

haut

Participez à cet article, commentez le