Quelle est l'empreinte carbone d'un ordinateur ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:09

L'empreinte carbone d'un ordinateur correspond au niveau d'émission en gaz carbonique de celui-ci lors de sa fabrication et pendant son utilisation. La connaissance de ce niveau de production permet au consommateur de se faire une idée de l'impact écologique de son appareil. Pour mesurer celui-ci, il faut tenir compte des différentes dispositions de fabrication de l'ordinateur qui ne sont pas les mêmes d'une marque à une autre. En outre, ce calcul n'est pas chose aisée car il s'agit au préalable de connaître la production en gaz carbonique de chacun des composants de l'ordinateur. D'autres paramètres doivent ensuite être pris en compte tels que le niveau d'émission de gaz carbonique au lieu de fabrication des composants, lors du déplacement de ceux-ci jusqu'au lieu d'assemblage. Il faut savoir que généralement, la plupart des composants de l'ordinateur sont fabriqués en Chine et sont acheminés en Europe pour le montage.

L'empreinte carbone d'un ordinateur lors de la fabrication des composants

On détermine l'empreinte carbone de l'ordinateur en kilogramme équivalent carbone et ceci se fait en 4 étapes. La première étape consiste à identifier l'empreinte carbone de chaque composant de l'unité centrale. La deuxième est la connaissance de celle relative au transport et à l'assemblage des composants. La troisième étape concerne la mesure de l'empreinte carbone de l'écran et enfin la quatrième consiste à faire la somme de cet ensemble. Les composants de l'unité centrale concernent principalement la carte mère, la carte graphique, l'alimentation électrique et la mémoire. La somme de l'empreinte carbone de ces différents composants tourne généralement autour de 302 kg équivalent carbone. On estime l'empreinte carbone du transport de ces éléments et de leur assemblage à 37 kg équivalent carbone. Ensuite il faut tenir compte de l'empreinte carbone de l'écran qui est de 676 kg équivalent carbone en général. Quand on fait l'addition de tout ceci, l'ensemble complet d'un ordinateur a une empreinte carbone d'environ 1015 kg équivalent carbone.

L'empreinte carbone d'un ordinateur pendant son utilisation

L'empreinte carbone d'un ordinateur pendant son utilisation dépend du pays dans lequel on se trouve. Elle est liée aux dispositions électriques qui permettent à l'appareil de fonctionner. En d'autres termes, l'empreinte ne sera pas la même selon qu'on soit alimenté en gaz ou en une source d'énergie utilisant des combustibles comme le charbon ou encore selon que cette énergie provienne des centrales nucléaires. Par exemple en France, on estime l'empreinte carbone d'un ordinateur, sans l'unité centrale, à 7 kg équivalent carbone, alors qu'en Allemagne, il est de 75 kg équivalent carbone. On remarque ainsi que pour la France par exemple, l'émission de gaz carbonique pendant sa période de fabrication est largement supérieure à celle émise durant son utilisation. On estime ainsi qu'il faudrait près de 70 ans d'utilisation de l'ordinateur en France avant qu'il n'atteigne l'empreinte carbone de sa période de fabrication.

Astuces pour la réduction du niveau d'émission de son ordinateur

Il est important d'œuvrer pour la réduction des émissions de gaz carbonique des ordinateurs car cela a un impact écologique. Avant l'achat de ses appareils, on conseille aux consommateurs de s'adresser à des professionnels du domaine pour avoir des informations sur l'empreinte carbone de tous les éléments. Au niveau des écrans, on préfère que les choix soient portés vers les écrans LCD qui sont économiques. Par ailleurs, pour avoir une bonne empreinte carbone, il est utile d'adopter certains réflexes avec son ordinateur comme l'extinction complète de ses installations lorsqu'on ne les utilise pas pendant plus de 20 minutes. Le niveau de luminosité de l'écran est également à considérer et peut entraîner des consommations différentes selon qu'il soit faible ou très élevé. Il est aussi conseillé de faire attention aux différents périphériques de son ordinateur tels que l'imprimante et de les éteindre quand ceux-ci ne sont pas utilisés. Toutes ces choses sont à considérer pour donner longue vie à son ordinateur et pour lui garantir un statut de dispositif écologique.

haut

Participez à cet article, commentez le