Bien choisir son scanner

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:27

Le scanner est un appareil qui permet de numériser divers documents. Le choix d'un scanner doit reposer sur certains critères car les marques et les modèles fusent. Ainsi, il faut faire le choix d'un type de scanner avant de s'attaquer à ses différentes caractéristiques techniques, à son interface, à son logiciel, etc.

Les types de scanner

Une grande diversité de scanners existent sur le marché rendant difficile le choix de son appareil de numérisation. On a ainsi le choix entre les scanners à plat, les scanners de film et les scanners mixtes. Les scanners à plat, faits pour scanner divers documents tels que les photos, les dessins ou encore les textes, constituent les scanners classiques qui sont faciles d'utilisation. Le plus souvent, ils intègrent des paramétrages prédéfinis selon le type de document à scanner. Bien que peu onéreux, ils donnent des résultats peu satisfaisants surtout lorsque les images scannées présentent des zones d'ombre. Ils ne sont donc pas faits pour scanner des diapos, ni des négatifs.

Contrairement à celle des scanners à plat, la résolution optique des scanners de film est plus élevée. En effet, ceux-ci sont dédiés aux diapositives et aux négatifs d'environ 35 mm. Certains scanners de film acceptent des formats beaucoup plus grands mais sont assez coûteux. Offrant plus de confort d'utilisation que les scanners mixtes, les scanners de films sont en plus rapides et peu encombrants. Les scanners mixtes ou à plat à dos pour transparent se distinguent des deux autres types de scanner en possédant une source de lumière dans le rabat du scanner. Il est ainsi adapté pour scanner des documents transparents ainsi que des négatifs et des diapos. La qualité de ces scanners s'est nettement améliorée aujourd'hui, mais leur polyvalence est le principal avantage qu'ils offrent.

Les critères techniques à prendre en compte

Dans le choix d'un scanner, certains critères sont importants. La résolution optique en dpi du scanner doit être au moins de 300x300. Cela permet ainsi d'avoir des résultats corrects et suffisants dans plus de 80 % des cas. Cependant, avec l'évolution de la technologie, il est recommandé d'opter pour un scanner avec une résolution optique d'au moins 600x600 dpi. Au cas où on doit scanner de petites surfaces à l'exemple des timbres-postes, la résolution optique doit dans ce cas être supérieure ou égale à 1200x1200 dpi. Le scanner doit pouvoir scanner différents types de documents, notamment les livres, les feuilles de papiers, les tissus, etc. C'est ce que font en général les scanners à plat. La profondeur d'échantillonnage du scanner doit être élevée pour qu'il reproduise exactement les nuances de couleurs. Celle-ci est mesurée en bits et un scanner doit au moins avoir 24 bits, ce qui représente environ 16 millions de couleur.

L'interface du scanner

Pour bien choisir un scanner, il faut noter que les interfaces des scanners sont multiples. Les scanners se connectent ainsi à l'ordinateur grâce à un port USB, à une interface SCSI ou encore par le biais d'un port parallèle. L'USB représente le moyen le plus utilisé pour connecter le scanner à l'ordinateur, la plupart des PC récents étant pourvus de ce port. Cela se justifie en outre par le fait qu'avec l'USB, le taux de transfert est plus rapide. En plus de cela, certains scanners s'autoalimentent à travers le port USB, évitant donc de les brancher sur des prises électriques. Pour ce qui est de la ressource processeur, celle de l'interface USB est moindre par rapport à celle de la parallèle.

Cependant, l'interface SCSI est la plus rapide de toutes, sa ressource processeur est alors très faible. De ce fait, si on dispose d'un tel contrôleur, on peut donc opter pour un scanner de ce genre. Dans le cas contraire, on peut acheter une carte contrôleur SCSI et l'installer sur le scanner, plus précisément sur un port PCI libre. L'interface parallèle a été pendant quelques temps l'interface privilégiée des scanners. Cependant, sa ressource processeur est assez importante et elle nécessite l'utilisation du même port que l'imprimante. Quant à sa vitesse de transfert, elle est limitée contrairement à celle des autres interfaces.

Le logiciel du scanner

Les scanners sont toujours livrés avec des logiciels. Ceux-ci comprennent le plus souvent des drivers qui servent à configurer l'ordinateur. Ils sont différents et dépendent du type de système d'exploitation de l'ordinateur. Ainsi, il faut prendre en compte le système d'exploitation de son ordinateur avant de choisir son scanner. Les logiciels comprennent également des retouches d'images qui sont suffisantes pour les petites retouches mais pas pour les gros œuvres. Certains modèles de scanners sont dotés de logiciels de reconnaissance de caractères permettant de convertir une « image texte » en « document texte » et donc de transformer une image avec des textes en un document incluant uniquement les textes.

haut

Participez à cet article, commentez le