Changer la carte mère d'un ordinateur

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:19

Le remplacement d'une carte mère n'est pas une opération aussi complexe qu'elle ne semble l'être. Toutefois, le suivi de quelques étapes est indispensable pour que l'opération soit réussie. Ainsi, avant de commencer, on vérifiera la compatibilité des composants.

Vérifier la compatibilité des composants

Avant de changer la carte mère d'un ordinateur, on doit vérifier la compatibilité des composants. Ainsi, l'ancienne mémoire RAM doit être compatible avec la nouvelle carte mère. Le même principe doit être appliqué pour le processeur. On doit également contrôler que la nouvelle carte mère possède des connecteurs suffisants pour tous les disques durs. On doit vérifier ce critère pour éviter des achats supplémentaires.

Étiqueter les anciens composants et démonter l'ancienne carte mère

De nombreux utilisateurs oublient d'étiqueter les câbles et les connecteurs avant de changer une carte mère. Par la suite, ils ignorent comment brancher les différents câbles et ils commettent des erreurs dans les branchements. De ce fait, il est indispensable de noter tous les emplacements des connecteurs et leur rôle sur la carte mère. Parmi les composants, on doit surtout étiqueter les connecteurs du panneau de contrôle. Ces derniers connectent la carte mère au bouton d'allumage et de réinitialisation du boîtier (Power et Reset). Le problème est que ces connecteurs sont minuscules et il est donc important de noter leur rôle respectif.

Une carte mère possède entre 5 et 8 vis qui sont fixées sur le boîtier. On doit démonter tous les composants tels que la carte graphique, le processeur, la RAM et les câbles d'alimentation. Une fois que la carte mère est totalement dénudée, on doit retirer les vis avec un tournevis cruciforme et on enlève délicatement la carte mère. Une fois celle-ci démontée, il est conseillé de nettoyer l'ensemble du boîtier avant de placer la nouvelle carte mère.

Installer la nouvelle carte mère et les nouveaux pilotes

Une fois que le boîtier est totalement nettoyé, on doit placer la nouvelle carte mère précisément sur les fixations du boîtier. On peut ensuite revisser la nouvelle carte et on doit vérifier qu'elle reste immobile. Si on a l'impression qu'elle bouge, cela signifie que les fixations ne sont pas correctement en place et on doit donc recommencer le processus. Une fois qu'on a changé la carte mère, on doit installer les composants par leur ordre d'importance. Ainsi, on doit commencer par installer le processeur, la RAM, la carte graphique et le disque dur. Attention, on doit brancher l'alimentation en dernier pour éviter les courts circuits. Maintenant que tous les éléments sont en place, on conseille de démarrer l'ordinateur pour vérifier que tout fonctionne. Si tout se passe bien, alors on peut renfermer le boîtier et on peut installer les pilotes de la nouvelle carte mère.

Une fois la carte mère changée et la nouvelle carte mise en place, on doit installer les pilotes. Généralement, toutes les cartes mères sont fournies avec un CD qui contient les pilotes pour les périphériques intégrés (chipset, puce graphique et audio, ports réseau, etc.) Le CD possède un assistant qui vous guidera à travers les différentes étapes. Le processus d'installation vous demandera de redémarrer la machine pour que les changements soient pris en compte.

Changer une carte mère sans formater le disque dur

De nombreux utilisateurs pensent qu'il faut toujours formater le disque dur quand on a changé une carte mère. C'est la solution la plus simple, mais il y a une alternative pour remplacer une carte mère sans formater le disque dur. Cette solution est uniquement possible quand on n'a pas encore remplacé la carte mère. Donc, on doit démarrer Windows avec l'ancienne carte mère qui est toujours en place et on doit aller dans Panneaux de configuration et Gestionnaire des périphériques. Cherchez les périphériques de type Contrôleur ATA/ATAPI IDE et faites un clic droit sur Controleur IDE Principal.

Ensuite, allez dans l'onglet Pilote et choisissez Mettre à jour. Vous devez ignorer les options automatiques de mise à jour et choisir le processus manuel à partir d'une liste. Vous verrez les pilotes qui sont disponibles et vous devez choisir « Controleur de disque dur standard ». Ce dernier est un pilote générique et il est fourni avec toutes les versions de Windows. Maintenant, vous pouvez remplacer la carte mère et lancer l'ordinateur et vous verrez que Windows va se lancer comme d'habitude. Ensuite, vous pouvez installer les nouveaux pilotes de la carte mère. Ce processus n'est pas garanti sur toutes les cartes mères et il est préférable de sauvegarder ses données avant de l'essayer.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de modjo :

Changer une carte mère sans formater le disque dur :

Si la carte mère a déjà été changé il faut booter sur HBCD puis "programs" "registry" puis "fixe hard disk controller"

Participez à cet article, commentez le