Choisir entre un serveur NAS et un home serveur pour le stockage de réseau

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:01

Le NAS (Network Attached Storage) et le Windows Home Server sont deux solutions de stockage de données en réseau. Chacun de ces appareils utilise une technologie différente qui lui permet de sauvegarder et de répliquer les données informatiques.

Le stockage réseau

Pour centraliser ses données, il est intéressant d'utiliser le stockage de réseau. C'est un mode de stockage qui permet à chaque ordinateur connecté au réseau d'accéder aux informations enregistrées. Pour bénéficier du stockage de réseau, on utilise généralement une connexion Internet. Celle-ci peut être une connexion par câbles Ethernet ou autres, elle peut aussi être une connexion sans fil par Wi-Fi ou courant porteur et la vitesse de transferts des données est liée au type de liaison utilisé. Parmi les solutions de stockage réseau les plus utilisés, on distingue le NAS ou Network Attached Storage et le Home Serveur de Windows.

Le serveur NAS

Le NAS (Network Attached Storage) est un serveur autonome de petite taille utilisé pour le stockage, la centralisation et la protection d'importantes quantités de données. Ce serveur se connecte à au moins deux disques durs et peut stocker la capacité de chacun d'eux. Il est capable d'effectuer une opération bien plus importante : la réplication automatique des données sur tous les disques. Cette réplication se fait par une technologie dénommée RAID 1. En créant des disques miroirs, la technologie RAID permet de mieux protéger les données.

En cas de disque dur défaillant, on peut le remplacer par un autre. Le remplacement se fait simplement, souvent sans avoir besoin de démonter certaines parties du serveur. Une fois le nouveau disque dur en place, le NAS lui permet de se synchroniser avec les disques durs restés en place. Les données sont répliquées sur le nouveau disque dur et le NAS peut ainsi fonctionner comme auparavant. Il y a différentes technologies de RAID selon le nombre de disques durs utilisés. Chacune d'elles privilégie les performances du serveur ou la redondance des données. À chaque fois, que l'un de ces éléments est privilégié, il s'en suit une perte de la capacité de stockage des disques durs.

Avantages et inconvénients du NAS

Le NAS a beaucoup d'avantages. Pour commencer, l'installation du serveur se fait simplement car il est prêt à l'emploi. Il a une très grande capacité de stockage et permet de sauvegarder les données automatiquement. Les disques durs qu'il comporte peuvent être remplacés à chaud, en clair cela signifie qu'on peut les changer sans démonter l'appareil. Il faut ajouter à tous cela, les nombreux services qui sont supportés par le serveur. Ainsi, on peut paramétrer différentes fonctions via Internet. Parmi celles-ci, on a des gestionnaires de téléchargement tels que http, bittorrent, ftp et eMule. Il est aussi possible de paramétrer des fonctions multimédias parmi lesquelles des serveurs iTunes et UPnP. Ceux qui veulent faire de la vidéosurveillance peuvent paramétrer un serveur de surveillance avec le NAS.

Le principal inconvénient du NAS est le coût élevé de l'appareil et des disques durs. En effet, un serveur NAS coûte généralement entre 100 et 400 euros. Quant aux disques durs, chacun d'eux coûte au moins 100 euros (pour des disques de 1000 Go).

Le Home Serveur

Le Home Server est la solution de stockage de réseau proposée par Windows. Ce serveur n'utilise pas la technologie du RAID, bien qu'il dispose de toutes les fonctions du NAS. Ainsi, on peut sauvegarder automatiquement ses données, les répliquer, paramétrer des serveurs multimédia, etc. Alors que le NAS est un serveur destiné principalement à une application professionnelle, le Windows Home Server est conçu pour être utilisé dans un environnement familial. Il fonctionne avec un système d'exploitation qui permet de le contrôler de différentes façons. On peut le faire via le clavier ou la souris ou à partir du réseau. Dans ce dernier cas, on utilise soit un logiciel de contrôle à distance, soit une interface web.

Avantages et inconvénients du home Server

Le Home Server a un avantage de taille par rapport au NAS : l'utilisateur peut le personnaliser à sa guise. Il peut y ajouter des applications ainsi que des plug-ins de son choix. En outre, c'est un serveur qui est vendu prêt à l'emploi et équipé d'un disque sur de 1000 Go (1 To). L'appareil comprend, par ailleurs, trois emplacements libres pour installer d'autres disques durs. Le gros inconvénient du Home Server c'est son prix, en effet il coûte au moins 500 euros. Il faut ajouter à cela, les vitesses de transferts limitées du serveur.

haut

Participez à cet article, commentez le