Dans un ordinateur, l'écran est une composante relativement onéreuse si on considère le prix des autres éléments tels que le clavier, la souris, le lecteur Cd ou Dvd… Il est d'autant plus important d'arrêter minutieusement votre choix en la matière.
Ecran Crt, l'écran qui tend à disparaître
Aujourd'hui, l'écran Crt ou écran à tube cathodique fait figure de dinosaure dans le monde des écrans à usage informatique ou non. Néanmoins, il reste une option intéressante pour ceux qui recherchent un écran destiné à un usage occasionnel ou pour un deuxième ordinateur. Le principal atout d'un écran Crt est son prix qui est nettement plus abordable par rapport à celui des écrans plats. Il faut également mettre l'accent sur le fait que l'écran Crt est nettement plus robuste et ne craint pas les chocs et les marques de doigt. Ce qui n'est pas le cas d'un écran plat qui n'apprécie pas qu'on le touche. Enfin, l'écran Crt offre une bonne qualité de vision quel que soit l'endroit où l'utilisateur se trouve.
L'écran Lcd
Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l'écran Lcd car il présente de nombreux avantages. D'abord, ils sont légers et peu encombrants tout en étant esthétiques. Les images numériques sont reproduites fidèlement, ce qui n'est pas toujours le cas avec un écran à tube cathodique. Le dernier point et pas des moindres, l'écran Lcd se montre économe en terme de consommation d'énergie. L'énergie dégagée si on fait une comparaison avec la consommation d'un écran Crt est de l'ordre de 50%.
Caractéristiques techniques de l'écran LCD
Avant de se lancer dans l'achat d'un écran Lcd, il est important de s'intéresser à ses caractéristiques techniques. D'abord, il y a l'angle de vue qui doit être aussi élevé que possible et avoisiner les 160°. Cela permet à l'utilisateur de profiter d'une vision parfaite même s'il ne se trouve pas précisément en face de son moniteur. On notera au passage que l'angle de vue n'est important que lorsqu'on envisage d'utiliser l'ordinateur à plusieurs pour jouer par exemple.
La luminosité ou luminance qui se mesure en cd/m² ou candela par mètre carré est un paramètre dont l'importance dépend des exigences de chacun. On notera par ailleurs qu'à ce niveau, les écrans LCD se valent. Le taux de contraste est un élément déterminant surtout si on envisage de regarder des films ou jouer sur son ordinateur. Plus le taux de contraste est élevé, plus les images affichent des couleurs profondes surtout au niveau des noirs.
Il y a également le temps de réponse de l'écran Lcd qui se mesure en millisecondes. Une fois de plus, c'est un paramètre qui intéressera surtout les acquéreurs qui envisagent d'utiliser principalement leur ordinateur pour jouer ou pour visionner des films. Un temps de réponse moindre permet d'obtenir des images bien nettes. Lorsque le temps de réponse est important, l'écran Lcd possède la capacité de diffuser deux images consécutives parfaitement distinctes l'une de l'autre, la seconde image ne marche pas sur les plates-bandes de la première et ainsi de suite.
Les différents types d'écran Lcd
L'écran Lcd à dalles Tn est celui qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. C'est le moins cher de tous les modèles d'écran Lcd. Il est parfait pour jouer mais n'est pas adapté pour visionner des vidéos à cause de son temps de réponse et son angle de vue limités. On notera néanmoins qu'il existe aussi le modèle TN film qui a été spécialement conçu pour profiter au mieux de ses fichiers multimédia. L'angle de vue ainsi que le temps de réponse sont grandement améliorées par rapport à la version TN simple.
L'écran Lcd à dalles VA est considéré par beaucoup comme étant le nec plus ultra en matière d'écran Lcd. Les images sont reproduites très fidèlement, le temps de réponse avoisine les 20 millisecondes et l'angle de vision frise la perfection. L'écran Lcd à dalles Ips se trouve à mi-chemin entre l'écran Lcd à dalles TN et celui à dalles VA. L'angle de vision dépassant 160° et la reproduction des couleurs sont parfaits mais son temps de réponse est trop élevé.
La connectique
Avec les progrès incessants des nouvelles technologies, il est préférable de profiter d'un écran qui offre un maximum de connexion et qui peuvent s'adapter. La connectique Vga est la plus ancienne des connectiques et elle se retrouve systématiquement sur les anciens écrans et sur les nouveaux. La connectique Dvi est la remplaçante de la connectique Vga. Elle permet d'obtenir des images frisant la perfection. La connectique Hdmi se révèle indispensable pour ceux qui envisagent d'adapter l'écran de leur ordinateur avec une console de jeux vidéo. Certains écrans proposent d'autres connectiques qui peuvent se révéler utile comme la connexion Usb ou encore la connexion Yuv.
haut
Participez à cet article, commentez le