La musique est sans nulle doute une passion partagée par des millions de personnes à travers le monde. Ces dernières années, l'enregistrement et le mixage de son sur PC ont pris une toute autre dimension, ce qui a permis à de nombreux noms de se faire connaître sur le plan artistique. Rien de bien difficile, tout peut s'effectuer grâce à des logiciels spécialisés, amateurs ou professionnels. Toutefois, quelques techniques de bases devront être acquises et vous vous améliorerez avec l'expérience.
Matériels et notions à avoir
Avant de se lancer, il est essentiel de posséder au minimum quelques matériels de base, notamment un casque, un micro, des enceintes amplifiées et éventuellement une table de mixage. Avoir toute la musique qu'on aime sur son PC n'est pas toujours évident, aussi il vous faudra apprendre à compresser la musique des CD en Mp3, afin de jouir d'une variété de son sur votre PC. Cette étape peut être longue mais en vaut la peine. Assurez-vous par la suite que tous les matériels sont compatibles avec votre PC et qu'ils soient bien branchés. Côté logiciel, vous avez pratiquement l'embarra du choix, allant d'un simple logiciel de mixage amateur à un logiciel professionnel, tout dépend de votre choix.
Enregistrement et mixage
La plupart des logiciels dédiés à l'enregistrement et au mixage de son, sont assez simples d'utilisation. Pour se créer sa propre ambiance, il est aussi important d'exploiter son propre style dès le début de l'enregistrement. Pour faire des mix simples mais de bonne qualité, vous pouvez opter pour un logiciel comme Traktor, Virtual Dj qui est une référence autant chez les amateurs que les pros, ou encore Atomix Mp3, BPM ou encore Mixvibes. Scratcher, mettre des effets de transitions, régler le tempo, seront un vrai loisir avec ces logiciels. Une fois l'enregistrement et le mixage terminés, vous pourrez stocker votre oeuvre sur le disque dur de votre PC, ou sur un CD.
haut
Participez à cet article, commentez le