Monter 3 écrans sur un ordinateur, la solution pour avoir un affichage confortable

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:26

La grande difficulté pour monter 3 écrans sur une seule unité centrale est la gestion du système d'exploitation des différents périphériques d'affichage. Le système Windows supporte sans problème deux moniteurs, mais il faut parfois faire preuve d'imagination pour qu'il accepte trois moniteurs. Le choix de la carte graphique est primordial, les possibilités actuelles des cartes mères récentes facilitent la création d'un système à multiples écrans. Il ne faut pas non plus oublier que l'unité centrale va supporter plusieurs périphériques qui sont gourmands en énergie et qui dégagent de la chaleur. C'est pourquoi toutes les précautions doivent être prises pour éviter d'endommager les différents composants.

Tout le monde peut monter 3 écrans sur un ordinateur, toutefois une certaine expérience dans le domaine matériel est recommandée. En effet, dépendant des solutions, on peut configurer le BIOS qui est une étape réservée aux utilisateurs expérimentés. Il faut également débrancher tous les équipements pendant le montage des cartes pour éviter un choc électrique. Il est à noter que les conseils ci-dessous peuvent être utilisés pour monter 1 moniteur et deux téléviseurs ou 3 projecteurs.

La configuration nécessaire pour monter 3 écrans sur un ordinateur

Il n'y a qu'une solution pour monter 3 écrans sur une unité centrale, c'est de l'équiper de 2 à 3 cartes graphiques qui vont afficher l'image sur les différents moniteurs. Il est évident qu'il faudra une configuration puissante pour supporter ces composants supplémentaires. Ainsi, un processeur à double coeur avec 4 Go de RAM est recommandé pour une gestion optimale des cartes graphiques. Il est à noter que des cartes graphiques professionnelles telles que la Parhélia de Matrox peuvent gérer trois moniteurs simultanément, mais son prix reste élevé. La première question à se poser est le type d'utilisation pour les trois moniteurs.

Si c'est un travail gourmand en calcul tel que le montage vidéo, la meilleure solution sera d'utiliser une carte mère SLI. Cette dernière technologie est apparue en 2007 avec les ports PCI Express et permet d'utiliser deux cartes graphiques sur une seule carte mère. Étant donné que la plupart des cartes graphiques récentes disposent de deux sorties, on est capable virtuellement d'utiliser 4 moniteurs simultanément, mais ce n'est pas toujours aussi simple.

La technologie SLI a été créée pour les gros joueurs, cela leur permet d'additionner la puissance de deux cartes graphiques pour avoir plus de fluidité dans les jeux. Mais ce n'est pas le résultat qu'on recherche, on veut faire trois choses différentes sur les 3 écrans. Heureusement, la technologie SLI permet également d'utiliser les cartes graphiques en parallèle, il est à noter qu'il faut une carte mère supportant cette technologie pour le faire.

Dans le cas où l'utilisation ne demande beaucoup de ressource système, on peut utiliser une carte AGP et une carte PCI traditionnelle, cependant le résultat n'est pas toujours garanti. Si votre carte mère est ancienne, vous pouvez également utiliser 2 cartes graphiques PCI, mais ces dernières ne sont plus disponibles sur le marché, il faudra chercher des modèles d'occasion. À moins d'avoir un budget limité, on conseille la solution de la SLI qui est la plus pratique.

Installer les cartes graphiques et configurer le BIOS

Si vous avez choisi la solution SLI, vérifiez que votre carte mère possède une aération optimale. En effet, les cartes graphiques dégagent une chaleur conséquente, et cela peut endommager votre carte mère à long terme. Ensuite, il faut obligatoirement deux modèles identiques de carte graphique pour que la SLI fonctionne. À moins que ce ne soit nécessaire, évitez d'acheter des modèles haut de gamme, car elles demandent une alimentation séparée dans la plupart des cas. Il faudra des cartes PCI Express, car la technologie SLI supporte uniquement ce type de périphérique. Un autre paramètre est le modèle, étant donné que la SLI a été inventée par Nvidia, choisissez les cartes de la même marque. Si vous utilisez des modèles ATI, il faut utiliser une autre technologie qui s'appelle Crossfire. Une fois que vous avez acheté les différents périphériques, ouvrez votre unité centrale, assurez-vous qu'il y a assez de place pour les nouveaux composants et installez-les selon les documentations fournies. Les câbles de sortie dépendent des modèles, ainsi vous pouvez avoir une prise composite pour un téléviseur ou une fiche HDMI. Cette dernière est la meilleure solution, parce qu'elle vous permet de connecter un téléviseur ou un moniteur. Branchez les alimentations des cartes et vérifiez de nouveau qu'elles sont parfaitement insérées, ne fermez pas votre unité avant d'avoir testé les cartes graphiques. Selon les modèles, il sera parfois nécessaire de configurer le BIOS pour spécifier quelle est la carte principale, le cas échéant, il faudra également lui dire que les cartes sont utilisées parallèlement. Pendant le test, vérifiez la nuisance sonore, si c'est nécessaire, installez des ventilateurs silencieux pour un confort de travail optimal. Finalement, branchez les câbles vers les écrans et démarrez l'ordinateur.

Configurer le système d'exploitation

La plupart des personnes craignent cette étape, parce que les cartes peuvent fonctionner normalement, mais il ne se passe rien sur les moniteurs supplémentaires. C'est pourquoi l'étape du BIOS est nécessaire pour éviter ce problème, il est à noter les cartes mères récentes permettent de configurer les cartes graphiques directement de Windows. On utilise un logiciel qui est présent généralement dans le CD des pilotes de la carte mère, lancez-le et paramétrez les différentes cartes graphiques. Si vous avez sauté l'étape du BIOS, n'oubliez pas de spécifier que les cartes doivent fonctionner indépendamment l'une de l'autre. Maintenant que la configuration est réussie et que le bureau de Windows s'affiche sur les trois écrans, il faut contrôler si les écrans fonctionnent indépendamment. Pour ce faire, lancez trois applications différentes et vérifiez si chacune s'affiche séparément dans chaque écran. Si cela ne marche pas, vérifiez la synchronisation des cartes avec le logiciel fourni et testez de nouveau.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de KariSmatiK :

2 ou 3 carte pour du triple ecran ?

Eh ! ont est plus en 1902 !!!

tout les carte derniere generation gérent 3 ecran voir plus !

Radeon HD 7000 GTX 600 700.

Réaction de maxime146 :

ta raison KariSmatiK

Réaction de Le Gé :

C'est vrai qu'en 1902, les gens savaient écrire 3 (petites) lignes sans faire... 13 fautes d'orthographe !!!

Participez à cet article, commentez le