Choisir son écran LCD pour PC

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 18:26

Pour plus de confort visuel, il faut choisir soigneusement son moniteur LCD. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de plusieurs critères, parmi lesquels la taille, la luminosité, le temps de réponse et la résolution de l'écran.

Constitués de cristaux liquides, les moniteurs LCD ont remplacé les écrans à tube cathodique. Pour choisir un écran LCD adapté, il faut tenir compte de ses besoins présents et futurs. Un écran est un investissement sur le long terme, il ne faut ainsi pas hésiter à choisir un modèle de bonne qualité. Il faut toutefois noter que les moniteurs LCD récents se connectent à des ports DVI. Si la carte graphique de l'ordinateur est équipée d'une sortie VGA, il faut acheter au préalable un adaptateur VGA/DVI.

La taille de l'écran

Le premier critère de choix concerne la taille de l'écran. Elle correspond à la diagonale de l'écran qui représente la surface d'affichage disponible. La diagonale de l'écran LCD est exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Les écrans plus larges offrent bien sûr un plus grand confort visuel. Si on a un petit budget, il vaut mieux choisir un écran de 17 ou 20 pouces. Les écrans 17 pouces sont aussi plutôt destinés à ceux qui ont un espace réduit sur leur bureau. Néanmoins, le 20 pouces est incontestablement celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Ceux qui disposent d'un budget moyen peuvent opter pour un écran de 22 pouces. Quant aux écrans de 24 et 26 pouces, ils s'adressent aux utilisateurs qui ont de gros budgets ou qui travaillent sur le traitement d'images ou des applications spécifiques. Pour s'équiper d'écrans aussi grands, on doit en outre avoir une carte graphique avec 512 Mo de mémoire minimum.

Les caractéristiques de l'écran

Lors du choix, il faut aussi tenir compte de la nature de la dalle du moniteur LCD. Il existe deux types de dalles : des dalles brillantes et des dalles mates. Les écrans LCD à dalles brillantes sont plus esthétiques et offrent un meilleur contraste. Par contre, ils sont en général plus sensibles aux reflets et rendent moins fidèlement les couleurs. Quant aux écrans à dalles mates, ils ne sont pas sensibles aux reflets et rendent plus fidèlement les couleurs. Toutefois, les images affichés ont un aspect délavé et sont plutôt fades.

La résolution du moniteur

La résolution de l'écran correspond au nombre de pixels par couche linéaire. En général, les moniteurs LCD affichent mieux les images quand ils fonctionnent dans leur résolution native. Si on fait fonctionner un écran dans une résolution autre que sa résolution native, les textes et les images deviennent flous. Par conséquent, il faut que la résolution native corresponde aux besoins d'utilisation. Pour les écrans larges 16 : 10, les résolutions conseillées ont 1 440 x 900 pixels pour les 17 et 19 pouces, 1 680 x 1 050 pour les 20 et 22 pouces et 1 920 x 1 200 pour les 24 pouces. Quant aux écrans 4 : 3, les résolutions recommandées sont 1 024 x 768 pixels pour les 17 pouces, 1 280 x 1 024 pour les 19 pouces et 1 680 x 1 050 pour les 20 et 22 pouces.

Luminosité et contraste

La luminosité ou luminance du moniteur LCD correspond à la quantité de lumière émise par l'écran. Elle est exprimée en candelas par mètre carré (cd/m²). Si l'intensité lumineuse est trop faible, on risque de ne pas voir ce qui y est affiché en plein jour. Si, par contre, l'écran émet trop de lumière, il peut causer certains désagréments. Pour les applications bureautiques, une luminance de 250 à 300 cd/m² convient parfaitement. Pour une utilisation multimédia, le bon choix se situe entre 350 et 400 cd/m².

L'angle de vision et le temps de réponse

Lorsque l'angle de vision d'un moniteur est faible, il faut se mettre face à l'écran pour bien distinguer ce qui y est affiché. Par contre, quand l'angle de vision est plus élevé, les utilisateurs placés sur les côtés peuvent aussi avoir une bonne visibilité. Ainsi, pour ceux qui utilisent leur écran à plusieurs, il faut un moniteur LCD avec un grand angle de vision. Un angle de vision de 170 degrés à l'horizontale comme à la verticale peut convenir dans tous les cas de figure. Le temps de réponse correspond, quant à lui, au temps exprimé en millisecondes qui s'écoule entre l'affichage de deux images successives. Généralement, les nouveaux moniteurs offrent presque tous de bon temps de réponse. Il faut toutefois savoir qu'en bureautique, le temps maximum conseillé est de 12 millisecondes. Si on destine son moniteur LCD à une utilisation multimédia, il faut un temps de réponse maximum de 6 à 8 millisecondes.

haut

Participez à cet article, commentez le