Qu'est-ce que le SCSI ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:16

Le SCSI est une solution intéressante pour établir une connexion entre des ordinateurs ou entre plusieurs périphériques et un ordinateur. Pour réaliser correctement l'installation, il est important que l'utilisateur connaisse les différentes versions disponibles ainsi que leur compatibilité.

Historique du SCSI

Le Small Computer Système Interface, connu sous l'abréviation SCSI, fut créé en 1979. Il a été mis en place par le fondateur de l'entreprise, Al Shugart, spécialisé dans la fabrication des disques lorsqu'il travaillait en tant qu'ingénieur chez IBM. Cette invention de ce bus informatique en 1979 est baptisée Shugart Associates System Interface, abrégé SASI. Un partenariat entre les sociétés NCR Corporation et Shugart en 1981 aboutit à un changement de l'appellation SASI en SCSI. Cependant, il faut attendre 5 ans pour voir sa première norme de description, X3.131. Cette norme qui présentait de nombreux défauts fera l'objet de certaines évolutions pour aboutir aux normes SCSI-3 et SCSI-2. La norme SCSI-3 est plus récente tandis que la SCSI est apparue en 1994. Ce bus informatique mis au point par la firme Shugart présente de nombreuses particularités par rapport aux bus déjà existants. En effet, le SCSI se caractérise par sa très grande complexité, son universalité et sa rapidité. De plus, c'est une interface pouvant assurer la gestion d'une diversité de périphériques externes comme internes. Il s'agit entre autres des graveurs, des scanners, d'unités de sauvegarde ou de disques durs. Toutefois, il présente de nombreux défauts comme par exemple l'incapacité du bus informatique à traiter plusieurs flux de données à la fois. Malgré cet handicap, le SCSI prend en compte de nombreux périphériques.

Les différents périphériques pris en compte par le SCSI

Une norme de SCSI comme la norme SCSI-2 prend en compte plusieurs périphériques. Il s'agit notamment des périphériques tels que les lecteurs de disquettes, les imprimantes, les disques durs, le changeur de média, les scanners, les lecteurs de bandes magnétiques, les périphériques de communication ou les lecteurs de disques optiques. Au niveau des lecteurs de disque optique, il peut s'agir de lecteurs de CD-ROM ou de lecteurs de WORM. Pour ce qui est de la norme SCSI-3, qui est la dernière de la série, elle prend en compte plusieurs périphériques. En effet, en plus des périphériques cités plus haut, ce bus informatique prend également en charge d'autres périphériques utilisés avec l'ordinateur. Par ailleurs, il faut souligner que le bus SCSI permet un partage de ces divers périphériques entre les différentes machines connectées.

Les caractéristiques des différentes versions de SCSI

Le SCSI se décline en trois principales normes dont notamment la norme SCSI-1, la norme SCSI-3 et la norme SCSI-2. Au niveau de la norme SCSI-2, il y a les versions Fast Wide SCSI, Ultra2 Wide SCSI, Fast SCSI, Ultra2 SCSI et Ultra Wide SCSI. L'interface Ultra2 Wide propose une longueur maximale de câble LVD de 12 m et a une vitesse de 80 Mo/s, une taille de bus de 16 bits et une fréquence de bus de 40 MHz pour une longueur maximale de câble HVD de 25 m. Concernant la norme SCSI-1, elle présente les interfaces Wide SCSI et SCSI. Considéré comme la plus rapide dans sa série, le Wide SCSI offre une fréquence de 5 Mhz, une vitesse de 10 Mo/s, avec une taille de bus de 16 bits, une longueur maximale de câble HVD de 25 m et une longueur maximale de câble SE de 3 m. Pour ce qui est de la norme SCSI-3, elle se décline en plusieurs versions. On retrouve ainsi l'Ultra-320 SCSI, l'Ultra 3 SCSI, l'Ultra-640 SCSI et l'Ultra Wide SCSI. L'interface Ultra-640 a une vitesse de 640 Mo/s pour une fréquence de bus de 320 MHz dont 80 MHz QDR. L'Ultra-320 qui propose une longueur maximale de câble LVD de 12 m, offre une fréquence de 160 MHz dont 80 DDR avec une vitesse de 320 Mo/s.

Les diverses technologies utilisées par le SCSI

Les commandes de bus SCSI utilisent une diversité de technologies. Il peut s'agir de technologies séries telles que FireWire, SSA, iSCSI et FC-AL. Ce type de technologie employée par le SCSI présente plusieurs atouts pour les utilisateurs. Parmi ces avantages, il y a le double accès permettant au système d'être plus résistant en cas de dysfonctionnement du bus lors de l'utilisation de l'ordinateur. Ainsi, l'utilisateur a la possibilité d'avoir accès à un point donné de deux façons distinctes. De plus, ces technologies séries proposent des architectures dites point à point. Parmi les avantages de ces technologies, on remarque les nombreuses possibilités offertes en matière de systèmes Raid. En effet, avec la technologie série SSA, il est possible d'aller jusqu'à 100 disques durs ; ce qui est impressionnant en comparaison aux 5 disques durs permis par les technologies simples SCSI. Les commandes de bus SCSI utilisent également des technologies parallèles comme l'Ultra 160 et l'Ultra 3 dans le cadre de la norme SCSI-3. La technologie Ultra 160 présente plusieurs avantages dont notamment le doublage des débits grâce au Double Transition Clocking permettant un transfert des données sur deux flancs. À côté de cela, il faut ajouter la vérification intégrale des données réalisée par un CRC. Quant à la technologie Ultra3, elle permet de passer d'une fréquence de 40 à 80 MHz.

haut

Participez à cet article, commentez le