Déterminer la panne
Le disque dur est l'un des composants les plus sollicités du PC et au fil du temps il peut présenter des défaillances. En conséquence, au cas où l'ordinateur ne fonctionne pas normalement, il est indispensable de déterminer le type de panne dont il fait l'objet avant de procéder à sa réparation. En premier lieu, il est judicieux de vérifier si la panne est due à un programme endommagé ou à des données corrompues ou encore si elle résulte de secteurs ou de blocs défectueux, entre autres. Pour ce faire, on peut utiliser des utilitaires pour détecter et réparer le disque. Généralement, l'un des symptômes pour ce genre de problème est que le système d'exploitation démarre sans encombre mais bloque pour écrire ou lire des données ou plante après quelques minutes et nécessite un redémarrage. Dans telle situation, on peut essayer scandisk de Windows pour résoudre le problème.
Utiliser scandisk
L'utilitaire scandisk de Microsoft permet de détecter et de réparer un disque dur endommagé. Il est disponible dans toutes les versions de Windows et sous Windows XP, il est situé dans Gestion de l'ordinateur. Pour y accéder, on clique sur démarrer, puis on fait un clic droit sur poste de travail. On sélectionne alors Gérer et par la suite, dans le menu stockage, on clique sur Gestion des disques pour afficher tous les lecteurs présents sur l'ordinateur. Après, on fait un clic droit sur celui qui est endommagé et on sélectionne Propriétés. Ensuite, on choisit l'onglet Outils et on lance la vérification des erreurs. Dans certains cas, l'ordinateur va redémarrer avant d'effectuer l'analyse qui peut prendre plusieurs heures selon la taille du disque dur.
Réparer le disque dur avec l'utilitaire Chkdsk
Si l'ordinateur refuse de démarrer mais redémarre automatiquement après l'apparition du logo de Windows, on ne peut pas recourir à scandisk. Il faut donc un CD d'installation de Windows XP pour réparer le disque dur. Pour ce faire, on configure d'abord le Bios pour que la machine démarre sur le lecteur de CD. On insère alors le CD de Windows XP et la procédure d'installation commence automatiquement quand on met le PC en marche. On a par la suite le choix entre effectuer une nouvelle installation ou tenter de réparer une installation existante.
En validant cette dernière, on accède à une invite de commande DOS. On tape alors « chkdsk » avec le nom du disque dur endommagé. Cette étape est importante et si le lecteur endommagé est « C : », par exemple, il faut taper la commande « chkdsk c : » car l'utilitaire Chkdsk n'est pas efficace quand on le lance sans aucun argument. Pendant l'analyse, l'utilitaire détecte et répare les secteurs défectueux. Ceux-ci peuvent se situer au début du disque dur et c'est pourquoi Windows n'arrive pas à démarrer. L'analyse peut prendre plusieurs heures, mais lorsqu'elle est terminée, on peut retirer le CD de Windows XP puis relancer l'ordinateur. Dans 90 % des cas, cette solution peut résoudre le problème.
Le programme GetDataBack
GetDataBack est un logiciel payant pour réparer un disque dur endommagé. C'est l'un des meilleurs du marché car non seulement il peut détecter et réparer toutes les zones du disque dur, mais il peut également corriger des erreurs de formatage qui peuvent, entre autres, endommager le disque dur. Par ailleurs, il est aussi capable de récupérer les fichiers supprimés par accident, mais souvent on lui reproche sa lenteur. En effet, l'analyse de GetDataBack peut parfois prendre des jours entiers, mais les résultats sont cependant remarquables.
Recourir à une société spécialisée
Quoiqu'il en soit, on doit garder à l'esprit qu'un logiciel est inefficace si le disque dur présente des dommages physiques (chocs, chutes, rayures, etc.) En conséquence, recourir à une société spécialisée dans la réparation des disques durs est impératif dans telle situation. Cette solution est certes coûteuse, mais elle est indispensable si on veut récupérer des données importantes qu'on n'a pas pu sauvegarder.
haut
Participez à cet article, commentez le